hexen
1 commentaire
À la une, Actualité, Dossier, Jeu vidéo, News

Vignette dossier jeux noël 2019

Quels jeux vidéo acheter pour Noël ?

Vous voulez faire plaisir pour Noël, mais vous êtes un peu paumé dans l’offre pléthorique de jeux vidéo. On vous fait une sélection par console et par genre.

La galère des cadeaux de Noël… jusque dans les jeux vidéo

Il est assez compliqué de s’y retrouver avec toutes les sorties de jeux vidéo. Chaque année, ce sont des centaines de références qui paraissent. Lorsque Noël arrive, on a envie de faire plaisir et on se dit qu’un jeu vidéo, ça ferait plaisir, mais que choisir ? Comment être sûr de ne pas décevoir ?

Le genre

Comme pour la littérature ou le cinéma, le jeu vidéo est classé par genres. Commencez par déterminer ce que préfère la personne à qui vous désirez offrir un jeu vidéo. Aime-t-elle créer de grands projets et les gérer ? Il serait alors bon de s’intéresser à la stratégie et à la gestion. Préfère-t-elle au contraire foncer dans le tas en massacrant ses adversaires ? L’action peut vraisemblablement se révéler le bon choix. Vous pouvez aussi prendre en compte ses licences préférées issues d’autres médias. Star Wars est l’exemple le plus évident : un fan absolu de l’univers cinématographique aura tendance à apprécier les jeux qui vont avec.

Le support

L’offre est bien moins pléthorique quand il s’agit des supports puisque vous retrouverez en tout et pour tout 4 plateformes :

  • PC
  • PlayStation 4
  • Xbox One
  • Nintendo Switch

On peut aussi jouer sur mobiles, mais il n’en sera pas question ici. Par ailleurs, la génération précédente de consoles (PS3, Xbox 360 et Wii U) est exclue car aucune sortie récente n’a fait son chemin jusqu’à elle.

Les jeux de Noël 2019

Passons à la liste de Noël à proprement parler. Nous procéderons par genre, avec à chaque fois une précision du ou des supports entre parenthèses pour chaque jeu. Une brève description ainsi qu’un lien vers notre test seront ajoutées à chaque fois afin que vous puissiez vous faire une bonne idée de ce dont il est question.

Action

Sekiro (PC, PS4, XB1) – Notre test

Sekiro est ce qu’on appelle un jeu de niche. Dans celui-ci, vous incarnez un ninja devant retrouver son maître, enlevé par un ennemi ayant de sombres dessins. Pourquoi jeu de niche ? En raison de sa difficulté extrême (il est impossible de la modifier). Afin de vous en sortir, vous devrez apprendre les mouvements des adversaires afin de pouvoir parer leurs attaques au bon moment afin d’éviter d’être vulnérable et de vous faire occire en moins de temps qu’il faut pour le dire. L’apprentissage est difficile, mais donne lieu aux plus beaux et aux plus haletants des combats de sabre qui existent à l’heure actuelle.

Acheter Sekiro sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Sekiro plongeant dans un incendie.
Sekiro: Shadows Die Twice

Control (PC, PS4, XB1) – Notre test

Pour ceux qui sont à la recherche d’aventures cryptiques, Control offre une superbe aventure qui a de plus le mérite de montrer les dernières avancées technologiques en matière de ray tracing pour les possesseurs de carte graphique NVIDIA. Mais laissons de côté l’aspect technique pour se concentrer sur le jeu en lui-même : Jesse Faden passe les portes du bureau de Control, une agence gouvernementale américaine chargée d’enquêter sur les phénomènes paranormaux. Elle est à la recherche de son frère Dylan, que le bureau lui a enlevé 16 ans plus tôt, mais elle va bientôt découvrir que les lieux sont infestés d’une présence dangereux appelée le Hiss, qui a pris le contrôle des êtres vivants. Pour venir à bout de Control, il faudra tirer sur des ennemis en vue à la 3e personne, mais aussi maîtriser des pouvoirs et résoudre quelques énigmes.

Acheter Control sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Borderlands 3 (PC, PS4, XB1) – Notre test

La série Borderlands occupe une place prépondérante dans le cœur des joueurs. Avec ses graphismes cel-shading (façon bande dessinée) et ses combats survitaminés, il a de quoi vous occuper durant des dizaines et des dizaines d’heures, d’autant que du contenu est régulièrement ajouté. Il s’agit d’un shoot ‘n’ loot : tuer des ennemis procure de nombreux équipements permettant d’augmenter la puissance de son personnage. Attention à l’humour franchement ras les pâquerettes cependant.

Acheter Borderlands 3 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Call of Duty: Modern Warfare (PC, PS4, XB1) – Notre test

Si votre truc, c’est le multijoueur, Call of Duty a depuis longtemps apposé sa marque sur le jeu de tir compétitif et le reboot de Modern Warfare signe le retour des théâtres d’opération moderne. Un classique, si l’on peut appeler un jeu si récent comme cela, qui présente un gameplay résolument arcade et donc profondément dynamique. Pour des parties courtes et endiablées.

Acheter Call of Duty: Modern Warfare sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

call of duty modern warfare - explosion dans Londres
Call of Duty: Modern Warfare

Aventure

Star Wars Jedi: Fallen Order (PC, PS4, XB1)

Cette fin d’année est riche en contenu Star Wars : entre la série The Mandalorian et le film Star Wars IX se niche Star Wars Jedi: Fallen Order. Il s’agit là du grand retour des jeux Star Wars en solo, avec dans le rôle principal un certain Cal Kestis, un padawan ayant vécu de plein fouet la fameuse purge de l’Ordre Jedi, à la fin de Star Wars Episode III : La Revanche des Siths. Un incontournable pour tous les fans de sabre-laser aiment évoluer sur différentes planètes, dont il faudra percer les secrets.

Acheter Star Wars Jedi: Fallen Order sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

The Outer Wilds (PC, PS4, XB1)

On parle parfois de pépite vidéoludique, et The Outer Wilds est l’un des rares à mériter l’appellation. Le jeu vous invite à l’exploration spatiale puisque vous y incarnez un astronaute chargé de voyager dans son système solaire afin de visiter diverses planètes et comprendre la manifestation d’une boucle temporelle. Un jeu charmant que l’on peut sans problème qualifier d’incontournable.

Acheter The Outer Wilds sur Amazon (XB1)

vue aérienne bâtiments planète the outer wilds
The Outer Wilds

The Legend of Zelda: Link’s Awakening (Switch) – Notre test

L’un des tout premiers Zelda, le 4e en fait. Paru initialement en 1993, le jeu a été refait de 0 par Nintendo afin de proposer une aventure digne des standards d’aujourd’hui. Vous incarnez Link dans l’une de ses rares aventures dans lesquelles il ne doit pas sauver la princesse Zelda. Sur un bateau en route pour Hyrule, il fait naufrage et se retrouve sur une île sur laquelle il doit trouver le Poisson-Rêve, le seul à-même de l’aider à rentrer chez lui. Vous devrez venir à bout de vos ennemis et gagner en puissance afin de pouvoir explorer les donjons qui vous attendent.

Acheter The Legend of Zelda: Link’s Awakening sur Amazon

link entre arbre et fourrés - The Legend of Zelda: Link's Awakening
The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Lost Ember (PC, PS4, XB1)

Un monde dévasté au design enchanteur, des animaux pour le découvrir. Voilà comment on peut résumer Lost Ember, qui vous offre la possibilité d’incarner les animaux que vous voulez afin de découvrir de nouvelles perspectives. L’aventure vous place d’abord dans les pattes d’un loup, à qui un esprit d’une civilisation perdue demande de l’aide. Vous partirez alors à l’aventure pour comprendre votre place dans le monde ainsi que cette mystérieuse civilisation.

Acheter Lost Ember sur GoCleCd.fr (PC)

Combat (Versus fighting)

Une petite note à considérer pour cette catégorie : les jeux de combat, ou versus fighting, fonctionnent aujourd’hui selon un modèle bien particulier. En effet, acheter le jeu vous donnera accès à une base de personnages, mais d’autres sortent par la suite sous la forme de microtransactions. Lorsque les titres sont disponibles depuis un certain temps, les éditeurs sortent généralement des éditions complètes rassemblant tous les personnages.

Injustice 2 (PC, PS4, XB1)

Quoi de mieux pour se bastonner que de le faire avec des super-héros, pas vrai ? Injustice 2 rassemble les plus grands de l’écurie DC Comics (Batman, Wonder Woman, Superman, etc.) et vous occupera de longues heures. En effet, ce jeu propose un système de personnalisation assez poussé : chaque partie du corps peut recevoir un équipement modifiant l’apparence et les statistiques d’un personnage. Il vous faudra beaucoup de temps pour équiper vos 38 héros DC au maximum de leurs capacités.

Acheter Injustice 2 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Injustice 2 - 3 héros de face
Injustice 2

Mortal Kombat 11 (PC, PS4, XB1, Switch)

La licence phare du versus fighting. Extrêmement violente, celle-ci est connue en particulier pour ses « finishes », ou coups fatals, appelés « fatalities ». En fin de combat, il est possible de déchaîner sa puissance contre l’adversaire pour un résultat pour le moins sanglant. Vous aurez même droit à une vision rayon X pour voir les dégâts occasionnés sur le squelette.

Acheter Mortal Kombat 11 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Acheter Mortal Kombat 11: Premium Edition sur Amazon (PS4/XB1)

Dragon Ball FighterZ (PC, XB1, PS4, Switch) – Notre test

Développé par des maîtres en la matière, Dragon Ball FighterZ vous plonge dans le monde de Sangoku, Vegeta et les autres. L’univers Dragon Ball, du manga mondialement connu, ne pourrait pas être plus approprié au jeu de combat tant ses scènes de baston interminables ont marqué les esprits de générations entières. Si vous aimez l’ambiance manga/anime, Dragon Ball FighterZ est le jeu qu’il vous faut.

Acheter Dragon Ball FighterZ sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Construction

Minecraft (À peu près tout ce qui existe, sauf Switch)

La réputation de Minecraft n’est plus à faire. Il s’agit d’un jeu de construction, mais aussi de survie, dans lequel l’intégralité de l’environnement est composé de cubes. Chaque bloc peut être ramassé afin de sculpter le paysage et d’y créer ses propres structures. Il est aussi possible de modifier les ressources récupérées pour pouvoir obtenir de nouveaux éléments, comme des armes pour se défendre des divers monstres peuplant le monde ou bien des rails ou encore de véritable systèmes électriques. Le meilleur jeu pour ceux et celles qui débordent d’imagination – d’autant qu’il est possible d’opter pour la survie avec les monstres ou bien de supprimer ces derniers pour se concentrer sur la construction pure et dure.

Acheter Minecraft sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4)

Minecraft : petit village avec cochon
Minecraft

Terraria (À peu près tout ce qui existe)

Longtemps qualifié de « Minecraft 2D », Terraria permet aux joueurs de profiter d’un titre de survie/construction sur un plan de défilement horizontal et vertical. À mesure que vous explorerez, vous tomberez sur de nouveaux environnements et de nouveau dangers, y compris des boss bien coriaces. À l’instar de Minecraft, Terraria est régulièrement mis à jour depuis des années afin d’en proposer toujours plus aux joueurs. Le rapport qualité-prix, comme pour son concurrent direct, est aujourd’hui imbattable.

Acheter Terraria sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Stratégie

Civilization VI (PC, PS4, XB1 Switch) – Notre test

Les jeux de stratégie sont nombreux et, depuis quelques années, investissent de plus en plus les consoles. Civilization VI est un type particulier de jeu de stratégie puisqu’il est question ici de ce qu’on appelle 4X : exploration, expansion, exploitation et extermination. Contrairement à la stratégie en temps réel (STR, ou RTS en anglais), les 4X proposent une emphase sur des aspects aussi variés que l’économie, la diplomatie et parfois même la politique intérieure, sans pour autant négliger le militaire. Civilization VI vous propose de suivre l’une des grandes civilisations de l’histoire humaine et de la mener vers la gloire depuis la préhistoire jusqu’à l’ère futuriste de l’information. Même s’il est possible de gagner par diplomatie, domination culturelle ou scientifique, on notera qu’écraser ses adversaires reste la méthode la plus facile et donc la plus courante, malheureusement.

Acheter Civilization VI sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Musée de plein air, Suède Civilization VI Gathering Storm
Civilization VI

Age of Empires II Definitive Edition (PC)

Exemple classique du jeu de stratégie en temps réel, Age of Empires II vient d’être republié dans une version HD. Référence en la matière, le titre propose de choisir parmi 35 civilisations de notre Histoire et de traverser 4 âges, depuis la Préhistoire jusqu’à l’Empire. Contrairement aux 4X, le but ici est la domination militaire et consiste purement et simplement à développer sa civilisation – mais surtout son armée – pour détruire les autres joueurs. Age of Empires II offre des parties très équilibrées, qui ont fait sa réputation en plus de ses graphismes et animations soignés.

Stellaris (PC, PS4, XB1)

Si vous voulez vous évader un peu, Stellaris est un 4X dans un contexte de conquête spatiale : vous prenez la tête de votre espèce alors qu’elle démarre son périple à travers l’espace. Il existe beaucoup d’espèces différentes, dont les humains mais aussi les fongoïdes ou encore les robots. Vous pourrez coloniser d’autres planètes et rencontrer de nouvelles espèces, mais ce qui fait la grande force de Stellaris, ce sont ses événements. Durant vos parties, vous explorerez des planètes et y découvrirez des anomalies que vos scientifique pourront analyser. Il y a parfois des chaînes d’événements vous imposant de prendre des décisions difficiles à l’issue incertaine. On trouve aussi des événements de fin de partie dignes des plus grands chef d’œuvre de la science-fiction. Si vous avez toujours rêvé de diriger un empire stellaire, Stellaris est fait pour vous. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, allez donc voir par là.

Acheter Stellaris sur GoCleCd.fr (PC)

Stellaris - événement
Stellaris

Total War: Warhammer II (PC) – Notre test

La série Total War a exploré de nombreux contextes, le dernier en date étant celui de la Chine médiévale. Il y a quelque temps sont sortis, à la grande joie des fans, 2 titres Total War: Warhammer pouvant être rassemblés afin de ne faire qu’un (mais chacun est parfaitement jouable indépendamment de l’autre). Différents peuples se livrent un combat sans merci dans ce jeu tactique au tour par tour, le seul de la série à se réclamer de la fantasy. Vous devrez gérer vos villes afin de faire prospérer votre empire et pourrez vous engager dans de grandes batailles à ciel ouvert, durant lesquels vous devrez faire preuve de sens stratégique afin d’exploiter les forces et faiblesses de vos bataillons face à ceux des adversaires.

Acheter Total War: Warhammer II sur GoCleCd.fr

Gestion

Planet Zoo (PC) – Notre test

Diriger votre propre zoo, ça vous tente ? Planet Zoo vous propose de le faire : gérez les animaux, créez des attractions pour attirer le public et gardez ce dernier satisfait afin de créer le meilleur zoo de tous les temps.

Acheter Borderlands 3 sur GoCleCd.fr

Two Point Hospital (PC, PS4, XB1) – Notre test

Qui a dit que les hôpitaux américains n’étaient que des entreprises ? Two Point Hospital est la suite spirituelle de Theme Hospital. Vous vous retrouvez à la tête d’une structure de soin en plein développement, développement que vous devez accompagner en faisant un maximum d’argent sur les maladies complètement farfelues des clients patients qui passeront les portes de votre clinique.

Acheter Two Point Hospital sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Two Point Hospital - vue aérienne
Two Point Hospital

Tropico 6 (PC, PS4, XB1) – Notre test

Dans Tropico 6, vous incarnez un dictateur devant assurer la prospérité de sa petite île paradisiaque. La série réputée pour son humour vous proposera diverses façons de garder un semblant de soutien populaire tandis que vous développez votre petite nation des tropiques.

Acheter Tropico 6 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Horreur

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre dossier Halloween sur les jeux d’horreur.

Resident Evil 2 Remake (PC, PS4, XB1) – Notre test

Sorti initialement en 1998, Resident Evil 2 a été intégralement recréé pour en faire un titre en accord avec les derniers standards graphiques du jeu vidéo. Vous incarnerez Claire Redfield, à la recherche de son frère Chris (héros du premier opus) ou Leon S. Kennedy, une jeune recrue des forces de police. Les zombies ont envahi la petite ville de Racoon City, où Umbrella Corporation menait de sombres expériences sur un certain Virus-T. Pour survivre dans cet enfer, il va vous falloir une bonne dose de cran ainsi que de la matière grise pour venir à bout des diverses énigmes.

Acheter Resident Evil 2 Remake sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Resident Evil 2 - Claire tient un zombie en joug
Resident Evil 2

Moons of Madness (PC, PS4, XB1) – Notre test

Fans du mythe de Cthulhu, votre attention s’il-vous-plaît. Moons of Madness vous permet d’incarner un ingénieur en poste dans une station martienne, envoyé pour étudier un signal extraterrestre. Rapidement les choses vont dégénérer et de biens étranges phénomènes vont se produire autour de vous. Mettant l’accent sur l’écriture et l’immersion, Moons of Madness vous promet une expérience narrative qui vous prendra aux tripes.

Acheter Moons of Madness sur GoCleCd.fr (PC)

Dead by Daylight (PC, PS4, XB1, Switch)

L’horreur en multijoueur. Dans Dead by Daylight, 1 joueur joue le rôle d’un célèbre tueur en série de fiction tandis que 4 autres joueurs vont être ses proies. Hommage aux slashers, Dead by Daylight impose aux victimes potentielles de lutter pour ainsi dire sans arme – en tout cas, le serial killer est invincible – pour parvenir à s’enfuir en rejoignant l’un des points d’extraction. Rarement un jeu n’avait réussi à recréer une tension si palpable en multijoueur.

Acheter Dead by Daylight sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Dead by Daylight - tueur en série face à sa victime, survivant caché dans un abri
Dead by Daylight

Darkwood (PC, PS4, XB1)

Darkwood est un jeu d’horreur atypique puisqu’il vous propose de suivre une aventure en vue aérienne. Croyez-le ou non, cela n’enlève absolument rien à la tension que vous ressentirez en parcourant les bois à la recherche d’éléments pour assurer votre survie face aux multiples dangers qu’ils renferment. Petite pépite du jeu indépendant, Darkwood a beaucoup à vous proposer et de nombreuses horreurs diverses et variés à vous hurler au visage.

Acheter Darkwood sur GoCleCd.fr (PC)

Jeu de rôle (RPG)

Disco Elysium (PC) – Notre test

Si vous cherchez un véritable jeu de rôle, Disco Elysium est fait pour vous. Avec une écriture savoureuse et des choix qui impacteront votre expérience, la jeu de ZA/UM Studio vous propose de résoudre une enquête criminelle dans la peau d’un détective alcoolique et pas franchement en phase avec les méthodes d’investigation. À mesure que vous avancerez dans l’histoire, vous démêlerez aussi son passé tortueux. Attention cependant, le jeu n’a pas de version française à l’heure actuelle ; à réserver aux anglophiles donc, du moins pour le moment.

Acheter Disco Elysium sur GoCleCd.fr

Disco Elysium - arrière-cour
Disco Elysium

The Outer Worlds (PC, PS4, XB1)

Les créateurs de Fallout ont sorti un nouveau jeu sous le nom de The Outer Worlds. Dans ce titre où l’humour est de mise, vous incarnerez un colon cryogénisé depuis des années, jusqu’au jour où un mystérieux personnage vient vous tirer de là. À partir de ce moment, vous évoluerez dans un monde dominé par des corporations et devrez jouer du flingue, mais aussi des lignes de dialogue, pour venir à bout des épreuves.

Acheter The Outer Worlds sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Pokémon Épée / Bouclier (Switch)

Derniers nés dans la franchise Pokémon sous la bannière du jeu vidéo, Pokémon Épée et Bouclier prend place dans la toute nouvelle région de Galar. Le principe reste le même qu’auparavant : jeune dresseur de Pokémon, vous devrez capturer les célèbres créatures pour vous constituer une écurie et prendre part à des combats afin de devenir le nouveau Maître de la région de Galar. Vous trouverez 81 nouveaux Pokémons, de quoi enrichir votre Pokédex.

Acheter Pokémon Épée sur Amazon

Acheter Pokémon Bouclier sur Amazon

Acheter pack Pokémon Épée + Bouclier sur Amazon

Divinity: Original Sin II (PC, PS4, XB1, Switch) – Notre test

Le meilleur tactical RPG porte le nom de Divinity: Original Sin II. Développé par les passionnés de Larian Studios, il vous proposera de créer votre personnage puis de vous placer à la tête d’un groupe de plusieurs aventuriers afin d’explorer les temps obscures de Rivellon à une époque où la magie est bannie à cause de l’apparition de sombres créatures qu’elle provoque. Une longue aventure vous attend pour comprendre de quoi il retourne, aventure durant laquelle vos choix auront un impact très important sur le déroulé des événements. Par ailleurs, Divinity: Original Sin 2 propose des combats tactiques au tour par tour avec une interaction forte entre les éléments. Un exemple ? Il ne fait pas bon se tenir dans une flaque d’eau quand une sorcière vous jette un sort d’électricité… Ah, et pas besoin d’avoir joué au premier pour comprendre : c’est une préquelle.

Acheter Divininty: Original Sin II sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Divinity: Original Sin 2 - Cabine de bateau
Divinity: Original Sin 2

The Witcher 3 (PC, PS4, XB1, Switch) – Notre test

Si vous êtes plus « combat médiéval-fantastique à la 3e personne », The Witcher 3 est LA référence, encore aujourd’hui, plusieurs années après sa sortie. Explorez un monde peuplé de créatures en tout genre en tant que chasseur de monstres, ou sorceleur. Les gens ne vous aiment pas, mais ils doivent pourtant régulièrement faire appel à vous. The Witcher 3 renferme une histoire très riche où même les quêtes secondaires ont fait l’objet d’un travail d’orfèvre, et vous ne pourrez qu’être émerveillé par les somptueux panoramas que vous découvrirez entre 2 contrats.

Acheter The Witcher 3 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Massivement multijoueur (MMO)

The Elder Scrolls Online (PC, PS4, XB1)

Peut-être avez-vous entendu parler d’un certain Skyrim ? Il s’agit du dernier épisode solo en date de la licence The Elder Scrolls. Depuis, The Elder Scrolls Online a repris le flambeau pour proposer une expérience massivement multijoueur, mais que les sceptiques se rassurent : une énorme partie du contenu est en réalité réalisable en solo, pour peu que les files d’aventurier devant les donjons ne vous cassent pas trop l’immersion. L’un des MMO les mieux écrits à l’heure actuelle.

Acheter The Elder Scrolls Online sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

World of Warcraft (PC)

On ne présente plus World of Warcraft, mais je vais quand même essayer. Plusieurs peuples s’affrontent dans un monde persistant. Vous pourrez en choisir un et créer un personnage qui va avec afin de vous lancer dans une aventure pleine de quêtes plus ou moins épiques afin de devenir un héros surpuissant et entreprendre de descendre au plus profond de noirs donjons ou bien vous lancer sur les champs de bataille à la rencontre des autres joueurs.

Acheter World of Warcraft sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PC)

Archeage Unchained (PC)

Elrizzt vous parlait il y a peu de son amour pour Archeage Unchained. Dans ce jeu, vous pouvez devenir littéralement ce que vous voulez. Rien ne vous impose d’être un aventurier se baladant l’épée au vent, vous pouvez tout-à-fait devenir fermier ou pirate. Archeage Unchained vous livre un monde persistant clés en main pour que vous puissiez y faire ce qui vous chante.

Acheter Archeage Unchained sur le site officiel

archeage unchained paysage idyllique
Archeage Unchained

Plateforme

Yoshi’s Crafted World (Switch) – Notre test

Dans un opus tout mignon, Yoshi interagit avec son environnement pour progresser dans cet univers de plateformes fait de bric et de broc. Une approche très originale de Nintendo qui nous a séduit.

Acheter Yoshi’s Crafted World sur Amazon

Luigi’s Mansion 3 (Switch) – Notre test

Les fantômes sont de retour dans Luigi’s Mansion 3, qui vous demandera d’explorer Le Repos Éternel pour les y débusquer. Le jeu propose une aventure assez longue qui renferme de nombreux secrets que vous prendrez plaisir à dénicher, seul ou à 2, car le titre est tout-à-fait ouvert à la coopération, que ce soit sur le canapé ou en ligne. L’un des jeux phares de la Switch en cette fin d’année 2019.

Acheter Luigi’s Mansion 3 sur Amazon

Luigi's Mansion 3 - luigi et mario et leurs amis
Luigi’s Mansion 3

Trine 4 (PC, PS4, XB1, Switch)

La trilogie est à présent une quadrilogie. Le monde enchanteur de Trine est de retour dans un 4e opus qui pourra être joué en coopération jusqu’à 4 joueurs. L’Académie Astral vous appelle pour retrouver le Prince Selius. Ses cauchemars contaminent la réalité et il est donc primordial de mettre un terme à son sommeil. Trine 4 se démarque par sa formidable bande originale et ses nombreuses énigmes où seule la coopération peut prévaloir. Rassurez-vous, si vous préférez jouer seul, c’est également possible et vous pourrez à ce moment-là passer d’un héros à l’autre à la volée selon vos besoins.

Acheter Trine 4 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Réflexion

We Were Here Together (PC)

Pour s’échapper d’un enfer glacial, vous allez devoir résoudre des énigmes à 2 dans ce titre de réflexion. Vous serez rapidement séparé de votre équipier, avec qui vous allez communiquer par talkie-walkie afin de venir à bout de puzzles dans de superbes environnements. Un style graphique un peu cartoon, mais pas trop, suffisamment pour préserver une chouette ambiance.

Acheter We Were Here Together sur GoCleCd.fr (PC)

Portal 2 (PC)

Jeu extrêmement populaire et qui demeure une référence du jeu de réflexion. Portal 2 vous met dans les mains un créateur de portails qui vous permet de créer des connexions. Par exemple, plutôt que de monter les marches de cet escalier, créez un portail à sa base et un autre à son sommet, puis traversez pour arriver directement en haut. Forcément, cela a beaucoup plus d’intérêt s’il n’y a aucune marche. Vous devrez ainsi résoudre une série d’énigmes, seul ou en coopération. Le jeu supporte les mods, du contenu créé par la communauté, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie en ajoutant notamment d’autres énigmes, mais pas que.

Acheter Portal 2 sur GoCleCd.fr (PC)

Opus Magnum (PC)

Mettre au point des mécanismes et les voir se mettre en branle parfaitement vous procure une satisfaction incomparable ? Opus Magnum est fait pour vous. En tant qu’alchimiste, vous devez créer des machines pour pouvoir répondre aux commandes que l’on vous fait. Le truc réside dans une succession de puzzles de plus en plus difficiles réclamant que vous mettiez à profit votre bonne vieille matière grise afin que, lorsque vous cliquerez sur la mise en marche, tout s’actionne à merveille. Un véritable trésor pour les fans de logique.

Acheter Opus Magnum sur GoCleCd.fr (PC)

opus magnum
Opus Magnum

The Room Three (PC, mobiles)

La série de jeux The Room propose parmi les casse-tête les plus inspirés que je connaisse. Chaque énigme est une petite œuvre d’art, avec des mécanismes à découvrir et des surprises à la clé, le tout enrobé dans une chouette histoire tendance lovecraftienne. Que demande le peuple ?

Acheter The Room Three sur GoCleCd.fr (PC)

Simulation

Euro Truck Simulator 2 (PC)

Réveillez le routier qui est en vous avec Euro Truck Simulator qui, comme son nom l’indique assez bien, vous appelle sur les routes d’Europe au volant d’un semi.

Acheter Euro Truck Simulator 2 sur GoCleCd.fr (PC)

Farming Simulator 19 (PC, PS4, XB1)

Farming Simulator constitue LA référence des jeux de simulation fermière. Vous pourrez gérer votre propre exploitation, entretenir et récolter vos champs, nourrir vos animaux et tout ce qui va avec.

Acheter Farming Simulator 19 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Kerbal Space Program (PC, PS4, XB1)

Si vous aimez les jeux exigeants, Kerbal Space Program devrait piquer votre intérêt, puisqu’il vous propose de gérer votre propre programme spatial. Attention, car si vous faites la moindre erreur, les conséquences pourraient se révéler pour le moins… dramatiques.

Acheter Kerbal Space Program sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (XB1)

Kerbal Space Program plateforme de lancement
Kerbal Space Program

Sports

FIFA 20 (PC, PS4, XB1, Switch)

Le jeu qu’il vous faut si vous aimez affronter vos amis sur un jeu de foot. FIFA 20 contient toutes les grandes équipes actuelles et vous permet d’organiser vos propres matchs ou bien de vous lancer dans une carrière de footballeur professionnel.

Acheter Fifa 20 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1/Switch)

Rocket League (PC, PS4, XB1, Switch)

Vous aimez le foot, mais aussi les voitures. Pas de problème, Rocket League est là. Dans ce jeu, vous tapez dans un gros ballon avec une petite voiture pour tenter de marquer un but contre l’équipe adverse. Éminemment coopératif et compétitif, Rocket League propose par ailleurs de nombreux éléments cosmétiques à acheter en complément dans sa boutique histoire de personnaliser son véhicule.

Acheter Rocket League sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Rocket League voiture attrape balle en vol
Rocket League

F1 2019 (PC, PS4, XB1)

Jeu officiel du championnat du monde de Formule 1, F1 2019 comprend la totalité des tracés et pilotes de l’itération 2019. Vous pouvez entamer une carrière pour tenter de devenir le meilleur pilote, mais aussi vous lancer dans des courses haletantes en multijoueur.

Acheter F1 2019 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Forza Horizon 4 (XB1)

Vous préférez les bonnes grosses cylindrées, c’est ça ? Forza Horizon 4, en plus de graphismes à tomber par terre, propose de nombreuses références de l’industrie (460 véhicules !) autour d’un concept inédit : dans le nord du Royaume-Uni, les courses s’enchaînent dans un monde persistant à raison d’une saison par semaine, ce qui modifie bien évidemment les conditions météorologiques des courses, et donc la façon dont vous allez appréhender chacune d’elles. En plus de ça, vous pourrez également compter sur des outils de personnalisation et de création histoire de rendre les autres joueurs jaloux de votre superbe écurie.

Acheter Forza Horizon 4 sur Amazon

Tactique

XCOM 2 (PC, PS4, XB1)  – Notre test

La Terre a été envahie par des forces aliens. ADVENT est le nom de la nouvelle organisation mondiale dirigée par les E.T. qui prône la paix avec les humains, sauf qu’au fond, vous savez bien que quelque chose de plus sinistre se trame. À la tête de la résistance, vous devrez gérer votre propre vaisseau-mère ainsi que vos troupes et, surtout, diriger des missions cruciales sur le terrain afin de comprendre de quoi il retourne. Au fil de votre aventure, vous récupérerez de quoi perfectionner vos équipements et réduire la place de l’échec, car XCOM 2 fonctionne sur un système de pourcentage : par exemple, un tir a x % de chances de toucher sa cible. Ceci est influencé par des paramètres tels que la visibilité ou l’arme elle-même et sa portée… À vous de créer les conditions favorables pour vaincre sans perdre vos braves soldats.

Acheter XCOM 2 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

XCOM 2
XCOM 2

Battletech (PC) – Notre test

Battletech reprend plus ou moins le principe de XCOM 2, mais avec des robots (ou mechs). En l’an 3025, l’humanité est incapable de se sortir d’un cycle de guerres interminables dans lesquelles les Hommes n’ont plus leur place : ils ont été remplacés par des BattleMechs. Vous devrez apprendre à gérer les théâtres d’opération, mais aussi l’économie de votre garnison, car un BattleMec coûte sacrément cher…

Acheter Battletech sur GoCleCd.fr

Fire Emblem (Switch) – Notre test

Le roi du tactical japonais revient plus en forme que jamais avec Three Houses. Une histoire prenante et des personnages attachants font la force d’un épisode où chaque décision compte et peut avoir une influence sur une histoire aux dénouements très différents. Attention, si vous êtes émotionnellement fragile, ce jeu peut vous dévaster, mais cela prouve qu’il marque.

Acheter Fire Emblem sur  Amazon

1 commentaire
  • Gorilla ~ Le 28 novembre 2019 à 12:09

    Merci pour ce guide bien pratique ! ^^