hexen
0 commentaires
À la une, Actualité, Console, Hardware, Leak, News, Xbox One, Xbox One X

Vignettes XBOX leak

La nouvelle génération de Xbox devrait sortir en 2020 (et donc la PS5 avec)

Pour chaque génération de console, une question finit par surgir : à quand la nouvelle ? D’ici peu de temps, si l’on en croit les récentes révélations d’un journaliste de Thurott.com.

Xbox Johansson

La nouvelle Xbox aurait pour nom de code Scarlett et serait prévue pour une sortie en 2020. C’est le journaliste Brad Sams de Thurott.com qui le révèle dans un article publié le 12 juin. Un informateur lui aurait confié cette indiscrétion et c’est en vérifiant l’info que Sams aurait mis le doigt sur « plusieurs produits Microsoft non annoncés qui sortiront dans les deux prochaines années. »

Dans le tas, la nouvelle Xbox mais aussi une information selon laquelle « Scarlett » serait présentée comme une famille d’appareils par Microsoft. En conséquence, plusieurs machines pourraient être présentées d’ici 2020 – pas forcément surprenant quand on sait que Microsoft pousse en avant un environnement global depuis plusieurs années à travers Windows 10.

Bien entendu, Sams met en garde sur le fait que, comme pour toute fuite, « le timing et le programme peuvent changer mais j’ai été en mesure de vérifier l’information : elle est authentique. Je suis certain que l’entreprise prévoit de sortir sa nouvelle console dans deux ans. »

Phil Spencer Project Scorpio
Le nom de code de la Xbox One X était « Project Scorpio ».

Spencer donne des détails

Monsieur Xbox, alias Phil Spencer – à qui l’on doit la présentation de la conférence Xbox -, a lui-même évoqué le fait que la console était en cours d’élaboration lors du panel Xbox E3 2018. Une information pas vraiment nouvelle et pas du tout étonnante – on ne sort pas une console de son chapeau.

Malgré tout, il est revenu sur la question lors du stream GiantBomb.

Nous sommes assez transparents sur quelques trucs… si vous regardez ce que nous faisons à l’heure actuelle avec les consoles Xbox One, nous avons introduit le taux de rafraîchissement variable (à travers AMD FreeSync 2, ndlr.), nous avons ajouté la possibilité d’avoir un haut frame rate (120 FPS, ndlr.). Je pense que le frame rate est un sujet pour lequel les consoles peuvent mieux faire, en général.

Si vous regardez à l’équilibre entre CPU et GPU chez les consoles d’aujourd’hui, c’est un peu détraqué comparé à ce qui se fait sur PC.

Il semblerait bien que Microsoft poursuive ses efforts du côté des performances. La prochaine Xbox devrait donc offrir des performances plus importantes mais surtout plus stables du côté des FPS. La firme de Redmond paraît bien partie pour nous livrer une nouvelle machine de guerre en 2020.

À un budget abordable ? Rappelons que la Xbox One X est toujours affichée à 500€. Malgré tout, Microsoft vise manifestement l’empiétement du terrain des très hautes performances PC. Si elle réussit à proposer l’équivalent d’un PC haut de gamme dans ces prix-là, ce serait un beau tour de force qui donnerait une légitimité plus importante à la Xbox à l’heure où ses exclusivité ont disparu au profit d’une globalité Windows 10.

La PS5 devrait suivre

En suivant la logique commerciale habituelle, on devrait voir débouler la PS5 en 2020 également. Tout ceci est raccord avec nos estimations présentées il y a peu, ainsi qu’avec les rumeurs et déclarations de Sony.

Sony semble elle aussi préparer le terrain pour une console plus puissante, comme il se doit. En effet, la firme japonaise travaillerait sur des CPU AMD Ryzen.

Par ailleurs, l’E3 2018 a été l’occasion pour Sony de présenter avant tout du gameplay d’exclusivités déjà annoncées. De la consolidation donc, vraisemblablement pour annoncer la sortie d’une nouvelle console lors de l’E3 2019 avec le traditionnel line-up de lancement.

Comme d’habitude, les pincettes sont de rigueur, vous connaissez la chanson.

0 commentaires