hexen
0 commentaires
À la une, Actualité, Console, Hardware, News, Rumeur

Sony PS5

PlayStation 5 – Des premières rumeurs sur le hardware et la date de sortie

Sony est bien entendu au travail sur la PlayStation 5, de la même manière que Microsoft travaille sur la prochaine mouture de la Xbox. Pour la première fois, des rumeurs font état d’informations concrètes, et il est question de hardware et de date de sortie.

Objectif puissance

Charlie Demerjian, rédacteur pour le site d’actu hardware SemiAccurate, rapporte aujourd’hui avoir accès à des informations concrètes concernant la prochaine console de Sony.

Celles-ci concernent le matériel embarqué par la machine. Selon Demerjian, la PS5 renfermerait un APU composé d’un processeur AMD Zen 8 cœurs et d’un GPU basé sur l’architecture Navi, toujours chez AMD. Pour les deux éléments, la customisation est bien entendu de rigueur (console oblige).

Nous ne savons pour le moment que très peu au sujet de l’architecture Navi si ce n’est que les premiers GPU basés dessus sortiront au moins d’août prochain. AMD en parle en termes de « scalabilité » et de « Mémoire Nextgen« , ce qui pourrait laisser entendre un passage à la GDDR6, lancée depuis peu via quelques marques, dont Samsung.

Demerjian précise que la PS5 serait optimisée pour la VR, ce qui ne surprend guère tant Sony souhaite s’ancrer sur ce marché, comme le montrent les conférences du constructeur, éditeur et développeur qui accordent de plus en plus de temps à la réalité virtuelle.

En gardant la Xbox One X à l’esprit et la gourmandise de la VR, on peut parier sans trop prendre de risques que Sony souhaite créer un monstre de puissance, d’autant que la firme semble bel et bien décidée à ne pas proposer d’évolution de la PS4 Pro, comme Microsoft avec les Xbox One S & X.

La PS5 dès 2018 ?

Demerjian va plus loin en signalant qu’une grande quantité de kits de développement auraient déjà été envoyés aux développeurs. Le rédacteur en profite pour spéculer sur une date de sortie : fin 2018/début 2019, rien que ça. Cela concorderait avec les prévisions de l’analyste Damian Thong, l’homme avait annoncé avec succès les sorties des PS4 Slim et Pro plusieurs mois à l’avance.

PlayStation 4 Pro
La PS4 Pro a fait son entrée sur le marché en 2016.

Malgré tout, nous aurions tendance à tempérer cette spéculation. En effet, la PS4 Pro est sortie il y a peu (2016) et les ventes de PS4 sont encore très confortables même si en légère baisse. Ajoutons que de gros titres sont encore prévus pour le fer de lance de Sony avec des noms aussi importants que The Last of Us Part II, Death Stranding, Ghost of Tsushima, Days Gone, le prochain From Software, etc.

Nous estimons qu’au plus tôt, la PS5 pourrait arriver fin 2019 voir en 2020, à moins bien sûr que la rétrocompatibilité ne soit de mise…

En effet, les jeux vidéo bénéficient déjà de prouesses techniques impressionnantes à l’heure actuelle et la compatibilité d’une machine à l’autre, même via support physique, semble plus plausible que jamais. Dans le fond, la Xbox One X, avec sa puissance incroyable, n’est-elle pas d’une certaine manière la nouvelle Xbox One ? Dans ce cas l’arrivée d’une PS5 ou quel que soit son nom pour fin 2018 ne semble pas du tout exclu.

0 commentaires