citizenerased
1 commentaire
Actualité, Jeu vidéo, News

Telltale renaît de ses cendres tel un phénix. Enfin, plutôt sous la forme d’un zombie…

Une société d’investissement a racheté Telltale qui devrait reprendre ses activités bientôt… mais avec une tout autre équipe à taille très réduite.

Un comble pour avoir développé The Walking Dead

Que de rebondissements dans l’affaire de la faillite de Telltale Games, mes amis. Après avoir fermé de manière brutale alors que certains jeux étaient en développement, le studio spécialisé dans les jeux narratifs épisodiques devrait rouvrir suite à un rachat, nous apprend Polygon.

Racheté par LCG Entertainment, une boîte d’investissement fondé par les vétérans de l’industrie Jamie Ottilie et Brian Waddle, Telltale peut donc se mettre à commercialiser de nouveau des jeux du catalogue Telltale, tels que The Wolf Among Us et Batman, Puzzle Agent, etc.

Ottilie espère pouvoir renouveler d’autres licences, mais il n’y aura pas de Walking Dead, la propriété intellectuelle appartenant désormais à Skybound Games, la société de jeu de Robert Kirkman qui n’est nul autre que l’auteur des comics. De même, il n’y aura pas de jeu Stranger Things, Netflix ayant récupéré l’intégralité des droits.

batman-telltale-4-WL
Batman, autre licence estampillée Telltale.

En entretien avec PolygonOttilie pense avoir bien fait de racheter Telltale parce qu’il croit au futur des jeux d’aventure.

C’est une entreprise viable qui a disparu en raison des conditions du marché et de certains choix [de la direction précédente de Telltale]. J’aime les jeux qui racontent des histoires et je pense que notre industrie devrait avoir une société spécialisée dans les jeux basés sur la narration.

Cependant, où était-il quand la boîte était en manque de cash ? Ça aurait évité que les 200 employés du studio perdent leur emploi. Il est clair que racheter une société fermée est beaucoup moins cher qu’une société qui possède encore ses ascètes, mais il semblerait que LCG Entertainment n’était clairement pas seul sur le coup. Le prix de la transaction reste secret.

Sam & Max season one
Sam & Max, légende ressuscitée par Telltale

Il est tout à fait probable que Telltale refasse des jeux, mais avec une équipe réduite et un management bien mieux maîtrisé que par le passé. Il est même question de rembaucher d’anciens employés, mais seulement en tant que freelance, et donc de façon potentiellement précaire. Si la sauce prend et que LCG Entertainment compte investir davantage, ils pourraient retrouver un statut à plein temps.

Mon royaume pour un nouveau Poker Night

1 commentaire
  • Gorilla ~ Le 30 août 2019 à 02:47

    Une suite à The Wolf Among Us, l’un des meilleurs Telltale, je demande que ça.