Deux casters habitués aux compétitions de HearthStone se déclarent très mécontents de la situation. Un joueur professionnel ira jusqu’à afficher son soutien à Blitzchung publiquement.
On se serre les coudes
Eh ben, le départ de Brian Kibler provoque des émules. Nathan ‘ThatsAdmirable’ Zamora, un autre caster HearthStone qui a l’habitude de présenter des compétitions pour Blizzard signe une déclaration où il annonce vouloir arrêter les frais. Vous l’aurez compris, il s’agit également d’une forme de protestation contre la suspension de Blitzchung.
My statement regarding Blitzchung, Hearthstone Grandmasters, and Blizzard.
I reference writing from @bmkibler which can be read in full here: https://t.co/wU588CQ9Yk pic.twitter.com/TWKamd7z4S
— Nathan ‘Admirable’ Zamora (@ThatsAdmirable) October 10, 2019
Pour moi, c’est une grande partie de mon gagne-pain. C’est ma passion. Cette quête a été ma vie, et j’ai la chance d’avoir pu en faire une carrière. Mais je ne peux pas compromettre ma conviction. Sans changement qui me convaincrait que Blizzard maintiendra sa valeur fondamentale “Toutes les voix comptent”, je ne peux pas continuer à caster le jeu.
Dans Hearthstone, une bonne stratégique implique de faire le bon choix, même si ce choix peut vous coûter. Vous pensez à l’éventail des possibilités d’un autre angle. Avec la main qui vous a été distribuée, vous faites le meilleur choix possible, même si les résultats prévisibles et immédiats vous font mal. Cela ne signifie pas que vous devriez faire les pires choix en règle générale, mais les meilleures, même si vous en payez le prix.
À ce train-là, il n’y aura plus assez de casters pour présenter la finale des Grandmasters qui aura lieu à la BlizzCon 2019.
De son côté, un autre caster assez connu du public annonce également sa déception vis-à-vis de l’affaire, mais continuera de présenter HearthStone pour le compte de Blizzard :
Je soutiens pleinement le droit de Blitzchung de manifester et j’éprouve une immense sympathie pour sa cause et pour le sort tragique du peuple de Hong Kong. Ce qu’il a fait était incroyablement courageux et mon cœur va vers lui et tous les autres qui luttent pour la démocratie. Toutefois, à la lumière des récentes révélations selon lesquelles un ou plusieurs casters s’éloigneront de Hearthstone, j’aimerais affirmer que j’ai bien l’intention de remplir mes contrats avec Hearthstone Esports et que je suis disposé à travailler avec eux à l’avenir.
Je ne suis pas obligé d’accepter les actions ou les politiques d’un employeur, d’un partenaire ou d’un service pour continuer à lui être affilié. Mes opinions sont les miennes et ne sont ni modifiées ni influencées par cette décision, ni par les actions de Blizzard ou de Hearthstone Esports. J’aime Hearthstone et j’aime ce que je fais. Je choisis de continuer à ne pas soutenir ou cautionner ces actions, mais à soutenir un jeu incroyable et une super équipe qui travaille dur pour organiser des tournois et des productions auxquels j’adore faire partie.
En effet, on peut comprendre que tous les acteurs du milieu ne peuvent pas se permettre de refuser du travail. Afficher publiquement son avis sur la question tout en étant en contact avec la source du problème est déjà une très bonne chose en soi. Refuser de caster des parties, c’est aussi punir la communauté qui aimerait continuer à faire vivre le milieu.
Justement, le champion nord-américain William “Amnesiac” Barton se positionne également sur l’affaire. Sur Twitter, le joueur professionnel affiche ouvertement son soutien à Blitzchung, malgré les conséquences que cela pourrait avoir sur sa carrière. Étant donné que son opinion est déclarée hors du cadre d’un tournoi, cela devrait bien se passer. Après tout, c’est bien ça qu’a reproché Blizzard à Blitzchung…
My statement on Blizzard and Blitzchung: pic.twitter.com/XYt5Ho22yC
— William Barton (@Amnesiac_HS) October 10, 2019
En tant que joueur de la Grandmaster League, je soutiens que la démocratie, la liberté de parole, le droit des gens de Hong Kong et du monde entier de se rassembler pour protester, et je ne soutiens pas Blizzard ni qui que ce soit d’autre qui contribue à faire taire ces opinions.
J’adore HearthStone et jouer en Grandmasters, et c’est une énorme part de ma vie, mais il y a des principes qui valent la peine qu’on se batte pour elle. J’espère que Blizzard reconsidérera sa position et appliquera les principes tirés de leurs propres engagements : “Toutes les voix comptent”.
D’ailleurs, Blitzchung aura même son mot à dire :
Respect
— Ng Wai Chung (@blitzchungHS) October 10, 2019
Ils ont qu’à créer une église histoire de recruter des mineurs.
Pardon.