citizenerased
0 commentaires
3DS, Actualité, Business, Console, Jeux vidéo, News, Switch

« Malgré les gilets jaunes », la Switch s’est vendue à 2 millions d’unités en France

Nintendo France est fier d’annoncer que la Switch s’est écoulée à plus de 2 millions d’unités chez nous et que la console a rempli les objectifs fixés par la firme.

La France, un pays Nintendophile

Désolé pour ce titre un brin… putassier, mais cela n’est pas gratuit, promis. En effet, Nintendo France se félicite d’avoir pu tenir ses objectifs de fin d’année 2018 en atteignant le nombre impressionnant de 2 millions de Switch dans les foyers français, et ce malgré les mouvements sociaux qui ont perturbé la distribution lors des fêtes de Noël.

Une fois de plus, le directeur de Nintendo France, s’est confié au Figaro pour communiquer la bonne nouvelle. Le 31 décembre 2018, 2,04 millions de Switch avaient trouvé preneur, conformément aux attentes exprimées au mois de septembre :

Nous avons écoulé 1,13 million de Switch, contre 911 000 en 2017. Nous avons pu faire des semaines à 100.000 ventes, ce qui était la tendance durant les années Wii.

Sans [le mouvement des Gilets jaunes], nous aurions pu faire plus. Mais il faut saluer la résilience des distributeurs, qui ont soutenu nos produits. Le jeu vidéo est vu comme stratégique dans la grande distribution. Certains hypermarchés avaient même remis en place des conseillers-vendeurs dans les rayons à l’approche de Noël.

Phillipe Lavoué, PDG de Nintendo France

Nintendo France en profite pour saluer la 3DS qui continue de vivre une vie assez palpitante, puisque la console portable a quand même atteint le quart de million malgré ses 8 années de bons et loyaux services. On sent que la Switch commence à l’éclipser puisque c’est deux fois moins que l’année dernière avec 507 000 ventes.

Mon top 10 à moi

Bien sûr, une bonne console, c’est aussi en partie grâce à ses jeux. Nintendo France ne se fait alors pas prier pour rappeler que sur les 10 jeux les plus vendus de 2018, 5 sont des cartouches Switch (cela ne concerne que les ventes physiques). Et encore, c’était sans compter l’aide d’Amazon dont la firme de Kyoto a décidé de couper l’alimentation temporairement en fin d’année à cause de tarifs injustes pour la concurrence.

Aujourd’hui, plus d’une Switch sur deux en France est accompagnée de Mario Kart 8 Deluxe avec 1,2 million de copies vendues. Le jeu de Nintendo se hisse au 3e rang des jeux les plus vendus en France en 2018, malgré une sortie initiale en avril 2017, peu après la sortie de la console.

Mario Kart 8 Deluxe

Sans préciser exactement le nombre de copies vendues, « Super Mario Party arrive cinquième, Pokémon Let’s Go septième, Super Mario Odyssey huitième et Super Smash Bros Ultimate neuvième ». Lavoué lâchera tout de même que tous ces jeux ont dépassé les 400 000 copies vendues, toujours en physique.

Alors que la liste des gros jeux Nintendo et exclusifs à la Switch à sortir en 2019 n’est toujours pas claire, l’ambition de la branche française de Nintendo est de faire encore mieux que 2018, soit vendre plus de 1,1 million d’unités en 2019, sans se fixer de minimum.

Pourtant, la console de manque pas de futurs arguments : avec une inertie du carton Super Smash Bros. Ultimate qui se fait toujours sentir et un Nintendo Direct inévitablement proche, on attend des nouvelles du futur Fire Emblem, d’Animal Crossing, d’un véritable jeu Pokémon classique et de, soyons fous, Metroid Prime 4. 

0 commentaires