citizenerased
0 commentaires
Actualité, Hardware, News

L’HTC Vive n’est plus la plateforme VR préférée des développeurs

Le rapport annuel de XRDC indique que l’Oculus Rift est devenu la nouvelle plateforme de prédilection pour développer des applications en réalité virtuelle.

Un marché bien réel

Le marché de la VR est dans une situation particulière à l’heure actuelle. Alors que les jeux ambitieux et remarquables ne se bousculent pas au portillon, les constructeurs de HMD continuent de proposer de nouveaux modèles régulièrement. Entre le successeur spirituel du Vive, l’Index de Valve, et l’Oculus Quest qui s’affranchit de tous éléments extérieurs, il y a de quoi faire.

Avec un côté hardware qui va bon train, on espère bien que le software suive. Il est toujours risqué de développer des jeux VR qui risquent rapidement de ne pas être rentables. La question qui se pose alors est : où les développer ?

Longtemps vu comme une plateforme très libre d’utilisation, le HTC Vive a toujours eu les faveurs du public et des développeurs malgré son prix de commercialisation sensiblement plus élevé que son concurrent direct : l’Oculus Rift. La XDRC, la conférence de développeurs qui réunit tous les ans des professionnels du monde de la réalité virtuelle, mixte ou augmentée, a publié un nouveau sondage qui montre que la tendance s’est clairement inversée.

Presque 30% des professionnels sondés ont déclaré que leur prochain projet serait développé avec l’Oculus Rift en tête, suivi par le Quest avec 28% pour finir à 24% avec le Vive.

L’Oculus Rift a souvent été pointé du doigt pour sa politique d’écosystème fermé, mais il faut avouer que la firme de Facebook est la seule à venir donner un coup de pouce financier aux projets qui l’intéressent. De plus, le casque est tout même bien plus accessible que le Vive, que ce soit au niveau du prix ou de sa complexité de mise en place.

Ce changement de tendance dans l’industrie peut également pointer le fait que de nouveaux jeux intéressants et ambitieux sont en préparation, et il se peut qu’Oculus y soit pour quelque chose.

0 commentaires