citizenerased
0 commentaires
Actualité, Business, Jeux vidéo, Linux, Mac, News, PC

Logo Steam

Valve préparerait un outil « encore mieux » que Steam Spy

Révélation surprise de la part de Valve à la White Nights: Business conference for the game industry, le développeur de Steam voudrait proposer un outil comparable à Steam Spy et qui pourrait même faire mieux.

Plus transparent que le verre

Souvenez-vous en avril dernier. Quand Steam avait décidé de cacher les bibliothèques des joueurs par défaut, cela était de très mauvaises nouvelles pour l’outil de mesure aimé de la communauté Steam Spy. L’outil arrivait à calculer des statistiques précieuses sur les ventes de jeu en scrutant les données émises par les millions de profils des joueurs.

Si tout le monde pensait que cette manoeuvre avait pour but de tuer l’outil externe en question, mais il n’en est finalement rien. Il s’agissait en fait d’un moyen pour Valve d’être en accord avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Steam Spy serait donc une victime collatérale de la mesure européenne de protection à la vie privée numérique.

Seulement, si l’outil existe toujours, il est devenu bien moins précis que par le passé. Et c’est un problème pour les développeurs qui ont besoin de faire des études marketing sur leurs jeux (et on sait à quel point c’est compliqué)

Présent pour une conférence dédiée à l’industrie du jeu vidéo à St.Petersbourg, Jan-Peter Ewert, responsable du développement du business chez Valve, a répondu à quelques questions de développeurs présents dans la salle. Un développeur indépendant, Michael Kuzmin, a alors posé la question qui tue. Que Valve compte faire à propos des outils d’analyse du marché, maintenant que Steam Spy est dans les cordes ?

Notre approche générale a toujours été de fournir des API ouverts afin que, quand nous n’avions pas développé nous-mêmes un outil particulier, la communauté puisse s’en mêler.

[Steam Spy] avait beaucoup de variance dans sa précision. Il était très précis pour certains jeux, et beaucoup moins pour d’autres.

[Les développeurs] ont besoin de quelque chose de plus précis que Steam Spy. Nous sommes en train de travailler dur sur de nouveaux outils et de nouvelles façons d’exploiter des données depuis Steam, et nous espérons que ces données puissent être bien plus précises et plus utiles que ce que Steam Spy a pu vous offrir jusqu’à présent.

Il est clair que pour les personnes qui ont besoin d’outils d’analyses du marché (comme des développeurs indépendants ou nous-mêmes, chez War Legend) ou simplement passionnés par la question, Steam Spy était d’un grand secours. Si Valve est prêt à partager de façon transparente les chiffres de ventes des jeux proposés sur la plateforme, et est même prêt à fournir des outils pour les exploiter, c’est encore mieux.

Même Sergei Klimov, célèbre créateur de l’outil, semble enthousiaste à cette idée :

Après la question, reste entière : quelles seront réellement les données qui seront exploitables par les utilisateurs ? Est-ce qu’un éditeur ou un développeur pourra bloquer les statistiques de ses jeux à sa convenance ? On n’en sait pour l’instant rien, mais il faut avouer que pour tous les férus de statistiques et pour les analystes compulsifs du marché du jeu vidéo, cela reste une bonne nouvelle.

Attendons patiemment de nouvelles informations de la part de Valve sur le sujet.

0 commentaires