hexen
0 commentaires
Actualité, Business, News, PC

Vignette news steam cryptomonnaie

Un jeu Steam mine de la cryptomonnaie à l’insu des joueurs

Valve ne souhaite plus contrôler les jeux qui peuvent atterrir sur Steam, justification bancale à la clé. Déjà qu’il y avait des abrutis auparavant, ça ne risque pas de s’arranger. Preuve aujourd’hui avec Abstractism qui mine de la cryptomonnaie à votre insu tout en vendant de faux objets Team Fortress 2.

Connerie pas du tout cryptique

Connaissez-vous Abstractism ? Il s’agit d’un platformer tout ce qu’il y a de plus simple. Vous pilotez un carré qui doit sauter de plateforme en plateforme. Le jeu en lui-même n’a strictement aucune importance puisqu’il s’agit tout bêtement d’une arnaque dans les grandes largeurs.

Comme le rapporte VG247, des joueurs ont remarqué que le jeu déclenche un service appelé « steamservice.exe », souvent enregistré dans la liste des malwares dans antivirus. Bien entendu, on pense immédiatement au service Steam dans le gestionnaire de tâches, mais il s’avère que le service Steam officiel est censé être localisé dans le dossier principal du logiciel – or ici, il est directement ancré dans le dossier du jeu.

Il y a déjà de quoi tiquer, mais c’est encore pire quand on sait qu’il est de notoriété publique que ce service a déjà été détourné plusieurs fois afin de planquer des activités pas très glamours.

Pour ce qui est d’Abstractism, le steamservice.exe illégitime boost l’utilisation du processeur et de la carte graphique à un niveau idéal pour miner de la cryptomonnaie

Ah bah ouais, mais vous jouez à mon jeu 2D noir & blanc en Ultra

Le développeur, qui n’est pas la moitié d’un con, il faut le dire, a répondu aux nombreux commentaires en soulignant que ce service est indispensable puisqu’il s’agit d’un élément critique du jeu dont « Abstractism a besoin pour faire apparaître des objets« , et d’ajouter :

Abstractism ne mine pas de cryptomonnaie. Il est probable que vous jouiez avec des paramètres graphiques élevés, parce qu’ils prennent un peu de puissance CPU et GPU, nécessaire pour le rendu des effets de post-traitement.

Regardez le gameplay et rigolez.

Oh, et puis tant qu’à faire le développeur d’Abstractism a créé des objets pour son jeu très sain. Bon, ils ressemblent énormément (jusqu’au trognon) à des objets Team Fortress 2 (vous l’ignorez peut-être, mais des objets Team Fortress 2 se vendent tous les jours et en quantité). Bon ok ils ont le même nom, mais ils sont parfaitement authentiques. Si si ! On la sent l’ironie ou je force plus ?

abstractism lance-roquette TF2 arnaque
Ça a le nom d’un objet TF2, ça en a l’apparence, mais il ne faut surtout pas oublier de bien regarder la description…

Signalons au passage quelques objets homophobes et racistes, repérés par VG247, et on se retrouve avec un tableau brossé au vomi.

Bien entendu, Valve va finir par intervenir, mais jusqu’à quel point l’entreprise va-t-elle continuer à faire l’autruche ? En tant que plus grande plateforme mondiale de distribution digitale, Steam fait office de terrain de jeu pour les arnaqueurs en tout genre. Combien de joueurs vont encore se faire arnaquer avant que Valve se décide enfin à bouger ses petites fesses ?

0 commentaires