citizenerased
0 commentaires
Actualité, Hardware, Jeu vidéo, News

Steam - Dates des soldes de Noël confirmées

Steam ne supportera bientôt plus Ubuntu, mais ne lâche pas Linux pour autant

La prochaine version d’Ubuntu ne supportera plus les programmes en 32bit. De ce fait, Steam cherche actuellement une nouvelle distribution Linux à supporter.

Sudo apt-get install Steam

[Mise à jour 27/06 9h30]

Valve s’est enfin manifesté suite à la réaction de Canonical sur la question du support des packages 32 bits dans les prochaines versions d’Ubuntu. Pierre-Loup Griffais affirme que les dernières annonces de la société responsable de la distribution Linux sont encourageantes, ce qui peut laisser croire que le studio de Bellevue n’abandonnerait finalement pas le développement de Steam pour Ubuntu.

Nous ne sommes toujours pas enthousiastes à propos de la suppression de fonctionnalités existantes, mais une telle modification du plan est extrêmement bienvenue et nous permettra de continuer à travailler à l’amélioration de Steam selon les distributions sans causer de maux de tête supplémentaires aux utilisateurs.

Compte tenu des informations dont nous disposons à ce jour sur cette nouvelle approche, il semble probable que nous pourrons continuer à soutenir officiellement Steam sur Ubuntu.

[article original]

On sait qu’il y a des joueurs sur Linux dans l’assistance. Ils ne sont pas nombreux, ils ont presque honte, mais ils existent. Si vous utilisez Ubuntu comme distribution, faites attention à la prochaine version qui devrait sortir au mois d’octobre, votre ludothèque Steam pourrait ne plus fonctionner correctement.

En effet, PCGamer rapporte que la version 19.10 de Ubuntu Linux ne contiendra plus de librairies et de drivers en 32 bits. Malheureusement, énormément de jeux ne fonctionnent pas encore en 64 bits, ce qui pourrait handicaper une bonne partie des joueurs qui arrivaient à s’amuser sur Linux.

Pierre-Loup Griffais, développeur chez Valve qui travaille habituellement sur Proton, la solution de Steam pour faire fonctionner des jeux Windows sur Linux, indique qu’Ubuntu ne sera plus supporté officiellement par le studio de Bellevue.

Griffais indique alors que Valve cherche actuellement une nouvelle distribution sur laquelle concentrer son développement. Le problème, c’est qu’Ubuntu est clairement la plus répandue au monde.

Bash désolé

Heureusement, le problème est remonté jusqu’aux oreilles de Canonical, la société qui développe Ubuntu. Cette dernière a certifié sur son blog qu’elle a entendu la critique des joueurs et cherche activement une solution pour inclure une sélection de packages 32 bits appropriés pour le gaming, en coopération avec Valve et WINE.

Seulement, le billet du blog indique également qu’il est tout de même nécessaire de se débarrasser des librairies 32 bits à terme, puisqu’elles posent des problèmes de sécurité et ne sont que très rarement utilisées. Les solutions possibles sur le long terme sont nombreuses, mais il faut trouver la bonne pour contenter tous les besoins.

0 commentaires