citizenerased
1 commentaire
Actualité, Jeu vidéo, News

Chris Avellone révèle que Star Wars: Knights of the Republic a été pensé comme une trilogie

Le scénariste Chris Avellone s’est confié à VG24/7 et affirme qu’un troisième jeu avait été pitché, mais qu’il n’a jamais vu le jour pour d’obscures raisons.

Encore un coup des Sith

Interviewé par VG24/7 sur les boulots actuels de Chris Avellone (Planescape: Torment, Fallout 2) qui semble bien occupé ces derniers temps par des titres comme Dying Light 2, Vampire : The Mascarade — Bloodlines 2 ou encore le prochain jeu Star Wars, le narrative designer star de l’industrie révèle qu’il a failli exister un troisième Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR, pour les intimes), mais que cela ne s’est malheureusement pas fait.

Pourtant, malgré l’épuisement dû au développement de KOTOR 2, Obsidian était prêt à rempiler et avait même préparé un pitch pour ce troisième épisode :

Lorsque nous avions terminé [KOTOR 2], nous essayions tous de rétablir notre santé mentale. Nous avions commencé à travailler sur le pitch du troisième jeu, car nous avions toujours imaginé une trilogie.

Même lorsque nous travaillions sur le deuxième jeu, nous [avions essayé] de laisser des indices sur ce que faisait Dark Revan en parallèle de [KOTOR 2], et il ne faisait pas que tout détruire sur son passage. Il avait en fait un plan plus vaste parce qu’il y avait une plus grande manipulation et une plus grande menace.

Le troisième jeu vous amenait, en tant que joueur, à suivre les lieux où Revan est allé, puis à vous battre contre de très anciens seigneurs Sith, qui sont bien plus terrifiants que les Darths qui sont déjà apparus. Ces gars auraient été simplement des monstres.

Ces derniers auraient un niveau de puissance considérable, mais en même temps, vous pourriez approfondir davantage leur psychologie, leur personnalité, leur histoire et même la manière dont ils traiteraient le joueur, comment ils discutent avec lui, les différents pouvoirs qu’ils ont cultivés et développés, et pour certains d’entre eux — comme ce sont des anciens —  ils ne gouverneraient pas seulement le système solaire, mais aussi des pans entiers de la galaxie.

Avellone explique alors que chaque planète visitée porterait directement les stigmates du règne des différents seigneurs Sith, quitte à être de dramatiques tragédies qui marqueraient les joueurs.

Cela aurait été une excellente façon épique de mettre fin à la trilogie. Nous n’avons tout simplement pas eu la chance de le faire.

Les raisons pour lesquelles KOTOR 3 ne s’est pas fait restent assez floues. On pourrait penser à un veto de la part de LucasArts puisque le deuxième opus s’est moins vendu que le premier, mais Avellone donne quelques hypothèses :

Je pense qu’une partie de la raison, et je ne fais que spéculer, est qu’il y avait une équipe interne de LucasArts à l’époque qui voulait le faire. Alors, évidemment, ils avaient la priorité sur nous. Je pense que c’était un facteur.

Un autre facteur est que je pense que… BioWare a essayé de le faire plusieurs fois (BioWare a développé le premier épisode, ndlr). Ils ont essayé de le lancer, de le réaliser et ils se sont dit: «Hé, nous allons faire un troisième jeu.» Mais cela ne semblait jamais aller nulle part.

Je ne sais pas si les gens pensaient qu’il n’y aurait pas eu assez de ventes [ou s’ils] ne se voulaient plus de faire un jeu solo. Je connais une tonne de gens qui auraient voulu y jouer, mais évidemment, les chiffres [attendus] étaient peut-être pas assez gros, ou peu importe. Du coup, je ne sais pas vraiment de quoi il en retourne. [Rire] Ce n’était pas nous!

1 commentaire
  • valiguard ~ Le 15 avril 2019 à 20:01

    Les KOTOR sont parmi mes jeux préférés et un 3 aurait était grandement apprécié. Par contre remuer le couteau dans la plaie maintenant je n’en vois pas l’utilité, surtout avec ce qu’ils ont fait de Revan dans le mmo.