Le jeu de société peut être un loisir coûteux, aussi Monolith a-t-il eu l’idée de séparer le système de l’enrobage pour ses prochaines productions.
Au-delà du grand caillou, le turfu
Si vous n’êtes pas familier de Monolith, sachez que leurs jeux se basent essentiellement sur un système baptisé “Overlord” qui oppose 1 joueur (en charge des vilains) à 1 ou plusieurs autres (incarnant le ou les héros). Le premier Conan l’a inauguré, le dernier titre en date, Batman Gotham City Chronicles, l’a amélioré, et le prochain Kickstarter Conan en fera également usage, sauf que les choses vont tout de même un peu changer.
En effet, l’éditeur s’est posé une question simple : pourquoi racheter encore et encore des éléments communs à plusieurs jeux ? L’idée lui est donc venu de proposer aux joueurs d’acheter une “Engine Box” (littéralement le “moteur” de jeu), compatible avec la plupart les futures sorties de Monolith, sinon toutes. Au moment de l’arrivée d’un nouveau thème, les consommateurs auront donc moins à dépenser au moment de passer à la caisse, car ce moteur sera déjà en leur possession. Dans un post Facebook, l’entreprise précise que celui-ci devrait coûter autour de 25$.
Autres précisions fort intéressantes : ceux ayant succombé à l’appel de Batman Gotham City Chronicles ont déjà tout le matériel nécessaire et n’auront besoin que du nouveau livret de règles, écrit par – excusez du peu – Croc et Paul Grogan. Ce livret vous sera fourni en PDF, probablement gratuitement, mais Monolith ne le dit pas explicitement. Le moteur en lui-même comprendra “2 tablettes Overlord, 4 tablettes de héros, des anneaux de couleur pour figurines, un livret de règles bien écrit, diverses aides, des cartes et des jetons.”
En parallèle de cela, Monolith proposera des kits THS (Tactical Homeostatic System) pour ses autres jeux ainsi que de nouvelles licences :
Monolith vendra à des prix très compétitifs, des kits MODE VERSUS THS rassemblant des tuiles de personnages, des cartes d’équipement ainsi que des maps et scénarios associés. Dans un premier temps, ces kits seront proposés pour nos licences propriétaires (Mythic Battles Pantheon, Mythical Battle Ragnarök, Claustrophobia), mais très bientôt ils seront accompagné de nombreux autres univers, dont les licences sont déjà en négociation avec d’autres éditeurs majeurs du marché. Certains de ces univers et figurines issus d’autres jeux populaires sont peut-être déjà sur vos étagères.
Le but de Monolith est clair : sortir les jeux du placard, tous les jeux, même ceux qui ne lui appartiennent pas. Le mode versus devrait donc investir la concurrence dans une version que Monolith veut plus aboutie que jamais tout en étant plus simple d’utilisation.
L’éditeur refuse d’en dire plus pour le moment mais ne se prive pas pour répondre aux suggestions de licence en commentaire, invitant même les joueurs à faire des propositions. On note en particulier un clin d’œil complice en réponse à la mention de “A Song of Ice and Fire“, tiré de Game of Thrones. Par ailleurs, Monolith promet de parler à Warner d’un Mythic Battles DC… puisqu’un rendez-vous est déjà programmé pour lundi. Cela signifierait l’annihilation complète de mon portefeuille.