citizenerased
1 commentaire
Actualité, Business, Jeux vidéo, News, Rumeur

vignette rumeur Obsidian Entertainment

Microsoft serait sur le point de s’offrir Obsidian Entertainment

C’est le business flash info du jour : d’après Kotaku, Microsoft serait en train de finaliser un accord avec Obsidian afin d’acquérir la boîte.

Adieu Pillars of Eternity 3 ?

Microsoft continue ses courses parmi les studios indépendants bourrés de talents. Après Playground Games (Forza: Horizon), Undead Labs (State of Decay) et Compulsion Games (We Happy Few) en juin dernier, la firme de Redmond serait en train de finaliser son acquisition d’Obsidian Entertainment.

L’information viendrait de Kotaku qui aurait reçu la combine de la part de trois sources anonymes différentes. Le deal est quasi certain et les closes du contrat seraient rédigées à 90%. L’une d’elles aurait déclaré :

C’est plus une question de « quand », pas de « si ».

Obsdidian a sorti Pillars of Eternity 2: Deadfire plus tôt cette année. Si le studio fondé par de Feargus Urquhart et Chris Avellone est passé par le financement participatif pour les deux jeux de la série, c’est parce qu’Obsidian a du mal à trouver une stabilité financière depuis quelques années, malgré des succès comme Tyranny ou South Park: The Stick of Truth ou encore Star Wars: KOTOR 2 à ses débuts il y a déjà plus de 15 ans. Cela prouve bien la difficulté qu’ont les studios indépendants de taille respectable à survivre. Ce rachat de la part de Microsoft permettra à Obsidian d’avoir un réel appui financier et de continuer à se développer.

visuel officiel de Pillars of Eternity 2: Deadfire
Pillars of Eternity 2: Deadfire, dernier RPG à succès d’Obsidian

Et après ?

Il faut noter également qu’Obsidian n’est pas encore sorti de ses anciennes obligations. Outre les DLC de Pillars of Eternity 2, le studio doit encore finir le développement de son RPG mystère sous le label indépendant Private Division de Take-Two Interactive. Si l’acquisition se déroule comme prévu, on se demande bien quelle sera la suite des événements sur ce projet-là. Après avoir intérrogé les représentants du label, les plans initiaux n’auraient pas changé :

Bien que nous ayons pour politique de ne pas commenter les rumeurs et les spéculations, nous sommes impatients de publier le prochain jeu de rôle d’Obsidian Entertainment et nous restons confiants que l’équipe réalisera d’un jeu exceptionnel.

Ensuite, il est aussi question de philosophie liée à Obsidian, notamment du côté de la plateforme de jeu. Le studio est très porté sur l’univers PC et la question à se poser est de savoir si la tutelle de Microsoft obligera Obsidian à créer des jeux pensés pour le multiplateforme et tout particulièrement l’univers Xbox. Les sources de l’info révèlent que cet achat d’Obisidian par Microsoft a été motivé par la volonté de renforcer sa présence sur PC, comme il le souhaite depuis des années.

Bien sûr, Microsoft et Obsidian ont refusé de commenter la rumeur, mais la réponse du représentant du studio vaut le détour :

Malheureusement, nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations à part pour dire que l’album Rumours de Fleetwood Mac est toujours aussi bien.

1 commentaire
  • valiguard ~ Le 10 octobre 2018 à 11:12

    Bonne ou mauvaise nouvelle, l’avenir nous le dira. dommage qu’il ne s’en sorte pas tout seul, a voir leur liberté sous microsoft