citizenerased
0 commentaires
Actualité, Console, FPS, Jeux vidéo, News, PC, PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox One X

On ne rigole plus, Metro Exodus devient une exclusivité Epic Games Store

4A Games et Deep Silver ont annoncé que Metro Exodus serait uniquement commercialisé sur l’Epic Games Store pendant un an. Toutes les précommandes Steam seront quand même honorées.

Coup de Kalash dans le dos

Gros coup de théâtre qui est survenu hier soir dans le monde du gaming sur PC, Deep Silver a annoncé que le FPS post-apo de 4A Games, Metro Exodus, sera disponible exclusivement sur l’Epic Games Store pendant une période d’un an. Seuls les joueurs ayant précommandé le jeu sur Steam pourront jouer sur la plateforme de Valve.

Quand il s’agit de gros titres indépendants comme Genesis Alpha One, Super Meat Boy Forever ou Hades, on ne disait trop rien. Même The Division 2 reste un non-événement puisque le titre nécessitera toujours l’installation de Uplay. Mais là, on parle quand même d’un gros jeu qui a une histoire forte avec le monde du PC et qui était en précommande depuis un moment sur Steam.

Du coup, chose assez rare pour être soulignée, Valve s’est senti obligé de réagir sur la page du magasin de Metro Exodus.

Les ventes de Metro Exodus ont été interrompues sur Steam en raison de la décision de l’éditeur de rendre le jeu exclusif à un autre store PC.

Le développeur et l’éditeur nous ont assuré que toutes les ventes précédentes du jeu sur Steam seront honorées et que les utilisateurs de Steam pourront accéder au jeu et à toutes les mises à jour futures ou au contenu téléchargeable via Steam.

Nous pensons que la décision de supprimer le jeu est injuste pour les clients de Steam, en particulier après une longue période de prévente. Nous présentons nos excuses aux clients de Steam qui s’attendaient à ce qu’elle soit disponible à la vente jusqu’à la date de publication du 15 février, mais nous n’avons été informés de la décision que récemment et nous avons eu peu de temps pour informer tout le monde.

Étant donné que les intentions d’Epic Games ont été belliqueuses dès le départ, le jeu profite d’une sacrée réduction définitive de 10$ par rapport à la vente sur Steam, bien que le prix européen n’ait pas changé, toujours bloqué à 60€. Si le pourcentage de l’Epic Games Store est le plus bas du marché, on aimerait également en profiter aussi.

Klemens Kundratitz, le PDG de Deep Silver, s’est exprimé sur le sujet :

Les conditions de revenus généreuses d’Epic constituent un gros argument qui permettra aux éditeurs d’investir davantage dans la création de contenu ou de faire bénéficier les joueurs de leurs économies. En faisant équipe avec Epic, nous pourrons investir davantage dans l’avenir de Metro et dans notre partenariat en cours avec le développeur de la série, 4A Games, au profit des fans.

Il est clair que la compétition est toujours bonne, et peut-être que ça motivera Valve à changer pas mal de choses plus rapidement sur sa plateforme qui s’encroûte depuis un bon moment déjà. Malheureusement, on voit déjà les consommateurs perdants dans l’affaire. L’utilisation d’un énième launcher peut en dissuader plus d’un et ceux qui espéraient y jouer sur Steam peuvent clairement voir ça comme une trahison.

Rendez-vous en 2020 pour en profiter sur la plateforme de Valve, donc.

Metro Exodus sera disponible le 15 février sur PC, Xbox One et PS4.


Achat goclécd.fr (PC) et Amazon (XB1 / PS4)

0 commentaires