citizenerased
0 commentaires
Actualité, Hardware, Jeux vidéo, News, VR

vignette news Oculus Quest

Les capacités techniques de l’Oculus Quest ont été détaillées par John Carmack

Lors de l’événement annuel Oculus Connect, John Carmack a voulu revenir sur l’annonce de l’Oculus Quest, et tout particulièrement sa fiche technique.

Entre la PlayStation 1 et la PlayStation 5

On l’avait presque oublié, mais John Carmack, le génie technique derrière DOOM et Quake, travaille depuis quelques années chez Oculus. Le monsieur a tenu une conférence lors de l’Oculus Connect 5 à propos des propriétés techniques de l’Oculus Quest.

Entre deux discours sur les tenants et aboutissants du développement des applications VR à l’heure actuelle, Carmack a voulu revenir sur les capacités techniques de l’Oculus Quest dévoilé la veille, lors du premier jour de l’Oculus Connect (à partir de 46 minutes dans la vidéo).

Selon Carmack, la puissance du Quest serait aux alentours de la génération de console précédente, soit la PS3 et la Xbox 360. Pourtant, la VR exige beaucoup de prérequis pour être confortable, et le Quest serait capable d’afficher une image stéréo en 1280p à 72Hz, soit huit et demi fois plus de pixels par seconde qu’une Xbox 360. Il est également question d’avoir un minimum d’anticrénelage 4xMSAA pour améliorer la lisibilité des applications. Des facteurs technologiques comme la mémoire vidéo expliquent cet écart de puissance.

Du coup, Carmack déclare qu’Oculus cherche à rivaliser avec la Nintendo Switch en terme de puissance, et que cela serait un bon compromis pour les gens tentés par un PSVR mais qui ne veulent pas investir dans la console ET le casque. Seulement, ne vous attendez pas à avoir le même rendu qu’un PC de jeu avec un casque haut de gamme comme le Rift ou le Vive. Il ne faut pas espérer non plus que les développeurs puissent porter leur jeu VR PC ou PS4 sur le Quest d’un claquement de doigts.

Pourtant, des jeux VR impressionnants comme Robo Recall, The Climb et Moss ont d’ores et déjà été annoncés sur l’Oculus Quest. Étant donné que les deux premiers sont édités par Oculus, ils ont dû recevoir un traitement tout particulier pour rendre ce portage possible.

En attendant de savoir si le casque vaut réellement le coup et pourrait remplacer un système VR complet, sa date de disponibilité est encore inconnue.

0 commentaires