hexen
0 commentaires
Action-RPG, Actualité, Console, Guide, Jeux vidéo, News, PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox One X

Vignette guide débutant Assassin's Creed Odyssey

Guide Assassin’s Creed Odyssey – Guide du débutant

Vous venez ou allez vous lancer dans Assassin’s Creed Odyssey et vous souhaitez le faire bien, le mieux est de bien se préparer pour s’y lancer grâce au guide du débutant Assassin’s Creed Odyssey de War Legend.

Esquivez, pauvres fous !

Les règles ont changé pour les joueurs avec Assassin’s Creed Odyssey. Pour commencer, il convient de se familiariser avec le système de combat, qui ne vous permet plus de simplement lever votre bouclier pour parer tout ce qui vous arrive dans la tronche. Au lieu de ça, le nouveau jeu d’Ubisoft propose une esquive ainsi qu’une parade active. Comment ça fonctionne ?

  • Esquive

Même l’esquive a changé pour l’occasion de la sortie d’Assassin’s Creed Odyssey puisqu’il est possible de rester appuyé sur la touche afin de réaliser une esquive longue, ce qui permet d’éviter plus facilement en particulier certaines armes lentes avec une bonne allonge (pique, hache, etc.).

L’esquive remplace un peu l’ancienne parade puisque vous n’avez pas besoin d’avoir un timing très précis pour éviter de prendre des dégâts.

Malgré tout, si vous le sentez bien, essayez de lancer une esquive au dernier moment pour profiter d’un ralentissement du temps qui vous permet de caser quelques coups gratuits.

Guide débutant Assassin's Creed Odyssey - Bataille
En situation de combat, il faut être en mesure d’esquiver et/ou de parer.
  • Parade active

Comme l’esquive in extremis, la parade active doit être déclenchée au bon moment mais rassurez-vous, pas besoin de réflexes surhumains, juste d’un peu de pratique.

Pressez les deux boutons de parade au moment où vous voyez une étoile blanche apparaître sur l’arme d’une adversaire alors que celui-ci s’apprête à frapper.

Faites attention : si l’ennemi devient orange, c’est que son attaque ne peut pas être contrée, vous devez donc impérativement l’esquiver.

Aucune limite à mon pouvoir !

Vous remarquerez que la barre de surpuissance fait son retour. Cette barre jaune au bas de l’écran se remplit au fur et à mesure de vos actions (réussies, faut pas abuser) en combat :

  • Coup porté
  • Esquive in extremis
  • Parade

Guide débutant Assassin's Creed Odyssey - Assassinat

La fameuse barre a cependant changé dans son fonctionnement puisqu’elle ne déclenche pas une série de coups en se vidant complètement mais permet d’activer des compétences déblocables.

Rendez-vous dans les menus lorsque vous passez un niveau puis activez ou améliorez la compétence de votre choix. Chacune présente trois niveaux et tous amplifient ou agrémentent la compétence de base.

Vous devez ensuite attribuer la compétence à un raccourci, dont vous pouvez vous servir en jeu. Les compétences ont des coups d’activation allant de un à trois segments de la barre de surpuissance.

Vous devrez faire des choix, alors si vous voulez un peu d’aide nous vous avons préparé un guide des compétences.

Trois arbres, trois profils

En parlant des compétences, Assassin’s Creed Odyssey offre trois arbres différents :

  • Chasseur
  • Guerrier
  • Assassin
Guide débutant Assassin's Creed Odyssey - Kassandra surplombe deux ennemis
Dans de nombreux cas, la discrétion est la meilleure approche.

Le chasseur évolue principalement à distance et fait usage de compétences associées à son arc. Il est notamment utile pour la chasse mais moins intéressant pour les attaques de camps.

BASTON ! Le guerrier tire sa gloire du combat débridé. Cet arbre propose des compétences très intéressantes afin de faire face aux situations où vous êtes repéré. Si vous préférez vous déchaîner plutôt que rester discret, vous devriez investir en priorité dans le guerrier.

Test Assassin's Creed Odyssey - Fenêtre des aptitudes

Enfin, le profil assassin colle le plus à l’identité du jeu et à l’optique dans laquelle il a été développé. User des compétences de cet arbre vous permettra de décimer des camps entiers sans verser une goutte de sueur (contrairement au sang).

Mode exploration vs mode guide

Assassin’s Creed Odyssey a deux modes en stock à vous proposer, le premier est le traditionnel mode guidé. Pourquoi traditionnel ? Tout simplement parce que même s’il n’était pas nommé jusqu’ici, c’est à lui que vous avez eu affaire tout au long de la série.

Si vous optez pour ce mode, le jeu vous indiquera toujours précisément où vous devez vous rendre, pas besoin de faire d’effort de recherche.

Guide débutant Assassin's Creed Odyssey - Carte du monde
En haut à gauche, un exemple pratique du mode exploration.

Le mode exploration, quant à lui, exige de vous un tout petit peu (mais vraiment un peu) plus de boulot puisqu’on ne vous indiquera pas où se situe la prochaine étape d’une quête. Vous devrez ouvrir votre carte et trouver les environs de votre objectif en fonction des indications données par le journal de quêtes.

Pas d’inquiétude, ce mode demeure néanmoins très accessible puisque vous disposez toujours d’au moins deux indications vous permettant de déterminer très rapidement où vous devez aller.

On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix

Dans Assassin’s Creed Odyssey, vous aurez systématiquement le choix. Le choix de ce que vous allez répondre dans les dialogues, parfois le choix entre laisser la vie sauve ou la prendre.

Il y a toutefois des éléments parfaitement inutiles dont vous pouvez vous passer. À l’issue d’une écrasante majorité de dialogues vous pourrez demander des informations sur votre cible, l’endroit où elle se trouve, etc. Sachez que c’est absolument inutile puisque ces infos vous les avez de toute façon dès que le dialogue est terminé, que vous les ayez réclamées ou non.

Malgré tout, attention à ne pas faire l’impasse trop rapidement sur certains choix par pu automatisme si vous êtes intéressé par le fait d’en apprendre le plus possible sur un personnage ou l’univers du jeu. En effet, il existe également de nombreuses occurrences de choix de dialogue tout à fait pertinents.

Pour ce qui concerne les décisions de vie et de mort ou d’autres choix cruciaux lors de l’aventure, réfléchissez bien afin de ne pas enclencher une série d’événements que vous auriez préféré éviter. Afin d’éviter un impair, sachez que vous disposez de 10 emplacements de sauvegarde, ce qui est très utile quand on sait que certaines décisions n’ont un réel impact que plusieurs chapitres plus tard.

Guide débutant Assassin's Creed Odyssey - Choix entre Alexios et Kassandra
Que vous choisissiez Alexios ou Kassandra, l’aventure sera identique.

L’appel du voyage

La carte d’Assassin’s Creed Odyssey est immense, vous aurez rapidement besoin de voyager rapidement. Dans ce cadre, n’oubliez pas d’aller activer un point de synchronisation (représenté par un aigle) dès que vous en apercevez un, quitte à faire un détour sur votre route.

Quand vous devrez revenir dans un coin déjà visité et que vous vous trouverez à l’autre bout de la carte, vous serez bien content de l’avoir fait. En effet, vous pourrez alors ouvrir votre carte, sélectionner un point vert (ce qui signifie synchronisé) et vous y téléporter.

Guide débutant Assassin's Creed Odyssey - Épave sous l'eau
Vous ne voudriez pas finir comme ça, tout de même ?

Grèce oblige, vous aurez beaucoup d’îles à visiter et pour cela vous devrez utiliser votre précieux navire, qui vous sera octroyé très tôt dans l’aventure. N’oubliez pas de faire des améliorations régulièrement, en particulier concernant la solidité de la coque et les dégâts de vos flèches, afin de résister aux menaces maritimes. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Navire » du menu.

I shot the sheriff

Autre nouveauté de cet Assassin’s Creed Odyssey, une barre rouge située en bas à droite se remplit au fur et à mesure que des témoins vous voient commettre des délits ou des crimes.

Ainsi, plusieurs contenants que vous pouvez piller affichent un point rouge au lieu d’un point blanc. Cela signifie que prendre leur contenu revient à voler et si quelqu’un vous voit, cela augmentera votre « indice de recherche » si on doit utiliser du vocabulaire à la GTA.

Il en va bien entendu de même si l’on vous voit assassiner quelqu’un, sauf s’il est question de bandits.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les cinq casques présents sur la barre représentent des mercenaires. Dès que la barre atteint un casque, un nouveau mercenaire est appelé pour vous courir après.

Guide débutant Assassin's Creed Odyssey - Fenêtre des mercenaires

Le hic, c’est que ces mercenaires peuvent vous attaquer absolument n’importe quand, dès lors que vous êtes repéré à faire un nouvel acte répréhensible. Si vous vous bastonnez, par exemple, ils ne tarderont pas à rappliquer.

Bon à savoir : les mercenaires ont du bel équipement à refourguer à leur mort et les tuer vous permettent de monter d’échelon de mercenaire au fur et à mesure, augmentant ainsi vos futures récompenses.

Assassin’s Creed: Odyssey est disponible sur PC, PS4/Pro et Xbox One/X.


Achat GoCleCd (PC) et Amazon (PS4/XB1).

0 commentaires