citizenerased
0 commentaires
Actualité, Console, E3, Événement, FPS, Jeux vidéo, News, PC, PS4, RPG, Xbox One

E3 2018 – CD Projekt RED parle de la nudité et du rapport au corps dans Cyberpunk 2077

Des développeurs de CD Projekt RED expliquent que l’utilisation de la nudité était nécessaire pour traiter intelligemment le propos lié au transhumanisme de Cyberpunk 2077.

« Pour le travail »

Le monde de Cyberpunk 2077 est finalement assez clair une fois qu’on a mis le doigt sur ce que représente le cyberpunk : Sexe, drogue et implants cybernétiques.

Si on sait grâce à la démo présentée aux journalistes sur place que le premier point sera assez récurrent et sans tabou, CD Projekt RED semble assez à l’aise avec le sujet (surtout après The Witcher). Interrogé par Polygon et Game Informer, le studio s’en va même justifier l’utilisation de la nudité pour le bien de la construction et la cohérence de l’univers de Night City.

Le fait que cet aspect du titre soit plus utile que gratuite est important, puisque cela pourrait avoir des répercussions sur la commercialisation du titre dans certains pays, et donc d’une éventuelle censure — notamment en Australie, où il est difficile d’y sortir un jeu un peu trop provocateur :

La nudité est importante pour nous pour une seule raison. C’est du cyberpunk, du coup, les gens augmentent leur corps. Le corps n’est plus [sacré], il est [profané]. Parce que les gens modifient tout et n’importe quoi, ils perdent la connexion avec le corps, avec la chair. C’est pour cela que nous avons besoin d’utiliser la nudité dans beaucoup de situations.

Dans le monde de Cyberpunk 2077 (inspiré du jeu de rôle papier Cyberpunk 2020), plus une personne s’augmente cybernétiquement, plus elle perd pied avec son humanité, jusqu’à devenir une machine froide qui a perdu toutes ses capacités à avoir des émotions, en particulier l’empathie. Pour l’exemple, Adam Badowski, Game Director du jeu, fait référence à une scène dans la démo privée, où le joueur transporte une femme nue inconsciente :

Vous voyez la scène avec les corps dans la baignoire, où vous devez prendre soin de cette femme. D’un autre côté, elle est augmentée ; elle n’est pas saine. Peut-être qu’elle a été trop augmentée. Peut-être que son niveau d’humanité est trop faible, ce qui en fait un sujet intéressant. C’est l’un des thèmes principaux dans le cyberpunk.

La toute première scène du Ghost in the Shell original montre exactement le même aspect. Où est le sacré et où est le profané dans un monde où vous pouvez vous modifier de manière simple jusqu’à devenir une tout autre personne ? C’est l’un des thèmes les plus importants du cyberpunk, en tant que genre.

Retrouvez toutes les informations sur Cyberpunk 2077 dans notre dossier dédié.

Cyberpunk 2077 sera disponible à une date ultérieure sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.

0 commentaires