elrizzt
0 commentaires
Actualité, Business, News

vignette mass effect

Le scénariste de Mass Effect quitte Bioware pour continuer de faire ce qu’il aime

Le scénariste Drew Karpyshyn annonce quitter Bioware pour rejoindre Archetype Entertainment, un nouveau studio formé par James Ohlen lui-même.

Archetype, le nouveau Bioware ?

Décidément, c’est la débandade chez Bioware. Après le pétard mouillé qu’a été Anthem (dû en grande partie à son développement chaotique), le studio mythique à l’origine de sagas comme Baldur’s Gate, Dragon Age ou encore Mass Effect, ne semble plus vraiment au top de sa forme. Depuis Dragon Age Inquisition, Bioware enchaîne déception sur déception.

On se souvient du départ marquant de James Ohlen, en 2018, après 22 ans de bons et loyaux services. Ce dernier avait affirmé vouloir prendre du recul par rapport à l’industrie du jeu vidéo avant de finir à la tête d’un studio nouvellement formé : Archetype Entertainment.

Aujourd’hui, c’est le scénariste Drew Karpyshyn qui laisse derrière lui Bioware afin de rejoindre James Ohlen au sein de son nouveau studio.

Je suis fier d’annoncer que je suis scénariste principal d’Archetype Entertainment, fondé par James Ohlen — le génie créatif derrière les succès de Bioware comme Baldur’s Gate, KOTOR et Dragon Age. Archetype est un nouveau studio de jeux vidéo sous l’égide de Wizards of the Coast… et je n’ai pas été aussi enthousiaste à l’idée de travailler sur un projet depuis très, très longtemps.

Drew Karpyshyn, ancien scénariste de Bioware et désormais scénariste principal chez Archetype Entertainement.

Dans son blog, Karpyshyn explique également les raisons de son départ en confirmant ce que tous les joueurs savent déjà : Bioware n’est plus ce qu’il était. Il s’agit désormais d’une entreprise basée sur des études de marché plutôt que sur la créativité et la passion, un peu comme Blizzard.

Je suis dans l’industrie du jeu vidéo depuis 20 ans maintenant. Quand j’ai commencé chez Bioware, tout était frais et excitant. C’était un travail de rêve — des personnes talentueuses travaillant ensemble pour créer des jeux épiques comme Baldur’s Gate, KOTOR, Mass Effect et Dragon Age. Mais au fur et à mesure que nous avons grandi et connu plus de succès, les choses ont changé.

Nous sommes devenus plus corporatifs. Nous étions moins capables de faire ce que nous aimions, et les équipes ont été poussées à créer des jeux basés sur des études de marché plutôt que sur nos instincts et nos passions créatives. Le travail de mes rêves est devenu un simple travail, et j’ai perdu l’enthousiasme et l’excitation que j’avais autrefois.

Aux dernières nouvelles, Archetype Entertainment travaille sur un RPG narratif se déroulant dans un tout nouvel univers de science-fiction. Pas d’heroic fantasy et de royaumes oubliés à l’horizon, donc. Néanmoins, Karpyshyn affirme avoir retrouvé sa passion et son enthousiasme d’antan en rejoignant Archetype Entertainment.

Avec Archetype, ma passion a été ravivée. La sensation dans le studio me rappelle mes débuts chez Bioware ; je peux sentir la magie dans l’air. Et même si je ne peux pas encore entrer dans les détails de ce sur quoi nous travaillons, nous suscitions déjà beaucoup d’enthousiasme dans l’industrie.

Une déclaration qui fait chaud au cœur et qui ravira certainement les amateurs de RPG. Et si Archetype Entertainement n’était pas la réponse à la renaissance tant attendue de Bioware ?

0 commentaires