hexen
0 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News

cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 – CD Projekt admet que les développeurs vont cruncher

Du côté des nouvelles qui ne font pas plaisir, mais qui ne sont malheureusement pas surprenantes : CD Projekt va faire cruncher ses développeurs.

Culture toxique

Acheter Cyberpunk 2077 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

Quand il s’agit du temps de travail de ses employés, CD Projekt n’a jamais été un exemple. Après l’annonce du report de Cyberpunk 2077 hier, Adam Kicinsky, co-PDG de la boîte, a répondu à un investisseur lors d’un appel aux investisseurs alors qu’il lui demandait si les développeurs devraient subir du crunch pour rendre leur projet dans les délais. La réponse se fait sans détours :

À un certain degré, oui – pour être honnête. Nous essayons de limiter le crunch autant que possible, mais il s’agit de la dernière étape. Nous essayons de nous montrer raisonnables de ce côté, mais oui. Malheureusement.

La culture du crunch (le fait de travailler bien plus que de raison sur une période plus ou moins longue) a largement été médiatisée au cours de l’année passée. Elle existe depuis très longtemps – si ce n’est toujours – dans l’industrie du jeu vidéo, mais ce n’est qu’en 2019 qu’elle a enfin été pointée du doigt par les consommateurs. Et forcément, dès qu’il s’agit d’image de marque et donc, indirectement, de portefeuille, les exécutifs des studios et éditeurs prettent une oreille bien plus attentive.

CD Projekt réalise des projets si ambitieux qu’il n’est malheureusement pas étonnant de voir que le crunch y est toujours d’actualité. Toutefois, cela ne veut pas dire que le public doit le pardonner pour autant.

Considérant l’expérience et les revenus du studio et éditeur au fil des ans, on ne peut souhaiter qu’une chose pour la suite : que les projets soient mieux préparés avec cette composante en tête afin que le crunch débarrasse enfin le plancher.

Cyberpunk 2077 sera disponible le 17 septembre 2020 sur PC, Xbox One et PS4.

0 commentaires