citizenerased
0 commentaires
Actualité, Console, Jeux vidéo, News, PC, PS4, RPG, Xbox One

Cyberpunk 2077 – Encore une fois, la démo de gameplay n’a rien de définitif

Le réalisateur de Cyberpunk 2077, Adam Basowski, était très nerveux à l’idée de présenter la fameuse démo de gameplay au grand public.

Le trac

Hier, la communauté des joueurs était en liesse et euphorique. La fameuse démo de gameplay dont toute la presse spécialisée n’a pas arrêté de parler depuis deux mois était enfin visionnable par tous sur Twitch, puis YouTube. Pourtant, CD Projekt RED n’était vraiment pas chaud pour tout divulguer, et ce, pour de nombreuses raisons.

C’est Adam Badowski qui a partagé à la presse son ressenti face au grand plongeon quand le studio a annoncé à l’avance qu’ils allaient diffuser la démo hier à 19h sur Twitch. Quand le studio indiquait qu’il n’était pas prêt à montrer la démo au grand public, c’était finalement vrai, et pas un subterfuge pour préparer une surprise. Mais parce que la vie est trop courte (et la pression du public forte), CD Projekt RED a finalement lâché le morceau.

Ce que nous diffusons aujourd’hui a été enregistré à partir d’un jeu encore profondément en développement. Puisque de nombreuses mécaniques et assets de la version actuelle de Cyberpunk 2077 sont sujets à changement, nous avions d’abord décidé de montrer ce gameplay uniquement aux médias.

Des éléments comme le gunplay (que ce soit en termes de visuel ou de la partie RPG qui l’influence), le netrunning, la physique des voitures ou l’interface du jeu ; à peu près tout est encore en phase de playtest et nous étions mal à l’aise à l’idée que le public puisse poser ses yeux sur n’importe quelle partie de notre design.

Entre des bugs d’animation, des expressions faciales encore en travaux et des versions jeunes de certains lieux, tout ceci nous a rendu hésitant de partager ce que vous êtes sur le point de voir.

Même si ce n’est probablement pas le jeu que vous verrez à l’écran quand il sortira, nous avons tout de même décidé de partager cette vidéo de 48 minutes avec vous

Pas de doute, c’est bien de la franchise à la CD Projekt. On se rappelle des mots de remerciement dans les boîtes de The Witcher 3.

Fatal Frame

Ce que les joueurs curieux ont pu découvrir à la dernière image de la vidéo, c’est un autre message adressé directement au spectateur, de la part de toute l’équipe de CD Projekt RED.

L’idée globale du message est la même : le jeu est encore en plein développement, tout et n’importe quoi peut changer à tout moment et que le risque de décevoir certains joueurs est grand. Si on doit encore comparer avec The Witcher 3, l’équipe a semble doute appris du tollé qu’a soulevé le fameux downgrade graphique.

Qu’est-ce qui nous a donné de la confiance de montrer le travail en cours sur le jeu ? De bons retours de la part de gens habitués à voir des jeux en cours de développement. Ce qu’ils nous ont dit nous a donné le boost que nous avions besoin pour montrer l’état actuel de Cyberpunk 2077 à l’audience la plus passionée et la plus perspicace qui soit : vous.

Voilà à quoi ressemble Cyberpunk 2077 aujourd’hui (ou plutôt à quoi il ressemble au moment de l’enregistrement de la vidéo). Nous espérons sincèrement que vous avez aimé.

NetRunner, un métier difficile

Pour terminer avec un bonus, le directeur de l’animation cinématographique du jeu, Maciej Pietras, s’est confié chez CGMagazine sur l’optimisation du jeu et sur les machines visées par l’équipe, censées pouvoir faire tourner le jeu sans prendre feu.

Nous avons pensé à l’optimisation depuis le point zéro, comment le streaming fonctionne, comment introduire la global illumination, par exemple, sans surcharger le CPU, etc. Nous savions que nous développions le jeu pour PC, PS4 et Xbox One. Nous avons donc commencé l’optimisation dès le départ. C’est pour cela que nous avons fait tourner la démo sur un PC équipé d’un i7 et d’une 1080 Ti.

Si la démo tournait à 30FPS, la résolution était bel et bien en 4K sur YouTube (à moins que le studio ait triché avec la résolution de la vidéo elle-même).

Avec un titre encore très loin d’être commercialisé, si tout se passe bien, on devrait avoir dans les mains un jeu à la hauteur de ses ambitions sans pour autant être inaccessible pour le commun des mortels, que ce soit sur PC ou consoles.

Cyberpunk 2077 sera disponible à une date inconnue sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.

0 commentaires