citizenerased
0 commentaires
Actualité, Bon plan, Jeu vidéo, News

Crusader Kings II devient gratuit. Genre, tout le temps.

À l’occasion de la PDXCON 2019, Paradox Interactive rend Crusader Kings II. Le jeu n’est pas « offert », il devient tout simplement gratuit.

Le vrai free-to-play

Sorti en 2012, Crusader Kings II a déjà bouffé pas mal de nuits aux amateurs de Grand Strategy, genre austère, mais passionnant dont Paradox Interactive s’est fait une spécialité. Après avoir été offert à multiples reprises pour encourager la vente de DLC nécessaires pour une expérience complète, le jeu de base devient gratuit sur Steam, et ce n’est pas une offre limitée dans le temps.

Si vous voulez acheter tous les DLC de Crusader Kings II, vous devriez en avoir pour — accrochez-vous — plus de 300€. Paradox est le roi pour soutenir ses jeux sur le long terme, au détriment des nouveaux joueurs qui débarquent en cours de route et qui se sentent intimidés par cette avalanche de contenu. Pour Paradox, c’est un modèle économique viable, voire nécessaire.

Histoire de motiver les joueurs potentiels d’y tremper un orteil, le jeu de base devient donc gratuit. Il y a déjà de quoi passer quelques heures avant d’envisager l’achat d’un DLC quelconque. D’ailleurs, toute la collection est actuellement à 50%. C’est le moment d’en profiter.

Franchement, c’est l’idée d’un modèle économique free-to-play qui me plaît : on a un jeu complet et carré et c’est au joueur de le joueur s’il veut renouveler son expérience avec du contenu supplémentaire.

Crusader Kings II est disponible sur PC, Mac & Linux.

0 commentaires