Apex Legends se déroule dans l’univers de Titanfall mais les Légendes n’ont pas la même agilité que les Pilotes que l’on trouve dans les autres jeux. Les développeurs expliquent pourquoi.
Jamais sans mon Mech
Apparemment, Apex Legends se déroule dans le même univers que Titanfall. Si la perspective d’un Battle Royale avec les opportunités de gameplay offertes par Titanfall 2 est plaisante, il manque malheureusement beaucoup de choses, comme les Titans et le Parkour.
Avec de nombreux interviews préparés en amont de la sortie d’Apex Legends publiés par différents sites, les responsables de Respawn Entertainment se sont justifiés sur les différences qu’il existe avec la série originale et son spin off Battle Royale, comme l’absence du système de déplacement si particulier de la franchise :
Beaucoup de choses [de Titanfall] ont été apportées délibérément. Nos objectifs sont vraiment de faire un jeu maîtrisable, apprenable et profond avec beaucoup de stratégie.
Lorsque nous avons commencé sa création, pour être tout à fait honnête, nous avions le double saut et la course sur les murs. Nous avons eu même le triple-saut pendant un certain temps. Nous avons eu des Titans sous des tonnes de formes différentes. Nous ne nous limitons pas lorsque nous commençons un projet sur ce qui doit être là. Donc même si nous nous disions : “ouais, cela va probablement être l’univers de Titanfall”, nous ne nous sommes pas imposé d’exigences strictes à ce qui devait être là.
Tout en prototypant, en jouant et en itérant, les choses restent ou disparaissent si elles atteignent ou non nos objectifs. Des choses comme la course sur les murs et le double saut nuisent vraiment aux aspects stratégiques et apprenables du combat. Parce qu’un joueur peut aller n’importe où presque immédiatement. Donc, il n’y a pas de processus de pensée du genre : “d’accord, j’ai vu quelqu’un courir autour de ce bâtiment, maintenant je sais qu’ils vont se trouver à l’un des deux endroits”. Avec le double saut et la course au mur, ils peuvent se retrouver être n’importe où.
Le Parkour du titre aurait donc été en contradiction avec l’aspect tactique des Battle Royale qui les rend si intéressants, même si les sensations de jeux auraient été radicalement différentes de ce qui se fait d’habitude. On suppose que l’ajout de Titan aurait également été problématique, car les joueurs mourraient bien trop vite sous le feu nourri d’obus de 40mm.
Chez PCGamer, Drew McCoy, producteur chez Respawn, ira même justifier le choix des équipes constituées de trois joueurs, alors que les équipes des autres jeux sont généralement paires. C’est le parfait dosage entre amusement et la dimension stratégique du jeu, où l’action reste compréhensible et où il est possible d’apprendre de ses erreurs.
Apex Legends est disponible gratuitement sur PC, Xbox One et PS4.