papachai
3
Actualité, Business, Jeu vidéo, News

Anthem – Le titre pourrait intégrer l’EA Access, voire même devenir free to play

Face à l’extrême impopularité d’Anthem, EA s’apprêterait à l’inclure dans l’EA Access voire, à terme, à adopter un modèle free to play.

Mort ou gratuit il faut choisir

Acheter Anthem sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1).

Voilà là une triste vie que celle d’Anthem. En dépit des ventes plutôt solides (3,7 millions d’unités écoulées), le TPS Sci-fi sauce Destiny de Bioware pourrait tout aussi bien être déclaré mort. Nombreux bugs, équilibrage à la ramasse, système de loot déplorable… bref, les joueurs ne manquent pas de raisons pour bouder le jeu.

Le titre est d’ailleurs devenu une véritable ville fantôme ; les quelques joueurs qui n’ont pas encore abandonné le navire peinent à former un groupe complet, même pour les missions de bas niveau. Autant dire que cela en devient vite très fastidieux.

Aussi, si on en croit le blog MMOG Fails, EA compte prendre des mesures plutôt drastiques pour faire face au succès toujours plus en déclin d’Anthem. L’éditeur envisagerait en effet de l’intégrer dans l’EA access. Mieux encore, le titre serait en passe de virer free to play – un choix de modèle économique qui interviendrait dans le cas où son fameux service par abonnement ne sauve pas la mise.

La grande majorité des nouveau contenus ont été repoussés à des dates inconnues, dont le fameux Cataclysme, événement majeur lié à l’histoire du jeu.

Le blog en question citerait « une source au sein d’EA » et celui-ci semble reconnu pour être relativement fiable. Pour autant, rien de tout ça n’est vérifiable à l’heure où sont écrite ces lignes. Certes, le jeu est au point mort et le silence de Bioware après le report « indéfini » des prochaines màj n’améliore pas son cas. Néanmoins, on voit mal comment justifier le passage au free to play d’un titre vieux d’à peine 3 mois, vendus à 3,7 millions d’unités (au prix fort). Dans cette perspective, cela semble un peu tirer pas les cheveux.

De plus, devenir free to play en l’état n’arrangerait sans doute rien. Ses ventes le prouvent bien : le problème ne vient pas de son modèle économique mais bien de son développement catastrophique. Nombreux sont les joueurs qui ont déjà fait l’acquisition du jeu ; la solution réside donc dans la capacité des développeurs à les faire revenir et à les garder en selle plutôt que de jouer la carte de la (probablement fausse) gratuité. Malheureusement, au vu de la récente mise en lumière des soucis internes chez Bioware, difficile d’espérer un miracle.

La mise à disposition du jeu sur l’EA Access s’avère par contre assez pertinente et semble déjà plus probable, surtout que Sony à récemment accueilli le service sur PS4.

Reste à voir si EA et/ou Bioware nous réserve des annonces pour Anthem lors de l’EA Play du 8 juin et qui sait, confirmer ou non ces informations.

3 commentaires
  • valiguard ~ Le 19 mai 2019 à 21:59

    Malheureusement comme tu dis même en f2p si il n y a pas d’évolution majeur ça ne changera pas grand chose .

  • n4kj0 ~ Le 20 mai 2019 à 23:55

    Sans déconner … Ce titre avait et a encore, un énorme pestilentiel, comment Biowar c’est débrouillé pour ça ? Ils ont créé un super jeu et… Ils l’ont laissés a des Stagiaires de troisièmes ? A quel moment ils décident de ‘ stand by le jeu, tout revoir et ressortir ça tout comme il faut ? ‘ le F2P ne changera rien, limite ça confortera tout les nouveaux joueurs que c’est un jeu mort en couche.

  • sqatchy ~ Le 21 mai 2019 à 18:51

    Comme on l’a vu avec d’autres jeux juste le passer Free to play ne suffirait pas, il faut sortir une grosse MaJ avec du contenu et le passer en même temps Free to play/Vault EA Access, parce que je suis membre EA Access et j’ai même pas le courage de terminer l’essai gratuit de 10 heures :)