Le wall run, c’est démodé
Quand CD Projekt Red a montré Cyberpunk 2077 pour la première fois en 2018, le studio polonais promettait beaucoup : une narration ultra immersive renforcée par une mise en scène à la première personne et une liberté d’action assez folle, que ce soit dans les dialogues, les combats ou l’exploration.
Parmi les infos glanées ça et là, le studio avait l’ambition de laisser le joueur explorer Night City de fond en comble, grâce à la possibilité de courir sur les murs, ou bien planter les fameuses lames cachées dans les murs pour préparer des traquenard ou faire de l’escalade. Façon Breath of the Wild, où le personnage peut escalader tout et n’importe quoi. Avec la première diffusion du premier Night City Wire et la multitude de previews signés par de nombreux médias spécialisés, le jeu est devenu de plus en plus concret, mais également de moins en moins fantasmé.
Toujours curieux à propos de cette mécanique, les journalistes de GameReactor ont alors demandé plus de détails à Max Pears, level designer en chef de CD Projekt Red. Malheureusement, il n’est plus question de pouvoir se mouvoir à l’aide des murs, un choix délibéré pour éviter que le game design ne s’éparpille trop pour le bien du jeu. Toutefois, le développeur se veut rassurant et affirme que de nombreuses augmentations seront offertes au joueur pour améliorer sa mobilité.
Bien que la nouvelle soit dommageable, la première démo de gameplay avait bel et bien annoncé la couleur : toutes les mécaniques présentées à l’époque n’étaient pas définitives et étaient sujettes à changements.