citizenerased
3 commentaires
Actualité, Jeux vidéo, MMO, News, PC

vignette news WildStar

WildStar et Carbine Studios ferment leurs portes

NCSoft annonce être dans l’obligation de fermer WildStar et son studio de développement déjà très affaibli, faute de succès. La date de fermeture des serveurs reste indéterminée.

Monde cruel

L’excellent, mais sorti-trop-tard WildStar fait, malheureusement, face à son destin et doit bientôt fermer ses portes. Carbine Studios va devoir également mettre la clé sous la porte, malgré des projets en cours qui ne verront jamais vu le jour.

C’est en tout cas ce qu’annonce son éditeur coréen, NC Soft, vraisemblablement très peiné d’en arriverrapporte Kotaku. Le studio avait déjà perdu 40% de ses effectifs en 2016. La situation est tellement désespérée que Carbine Studios sera fermé avant son propre jeu. NCSoft cherche actuellement un bourreau pour euthanasier le MMO.

Carbine Studios avait été fondé en 2005 par des développeurs qui avaient participé à la première version de World of Warcraft. Si le titre est clairement inspiré du jeu de Blizzard, il offrait des mécaniques de jeu assez uniques (à base de télégraphes), une phase de gain d’expérience longue et fun, et revendiquait un retour aux MMO hardcores. Oui, il y avait des raids à 40 à la sortie.

Malheureusement, le modèle classique par abonnement a eu du mal à avoir des adeptes alors que le free-to-play devenait le nouveau standard. Le jeu a mis plus de 7 ans à sortir. Du coup, le titre passe gratuit en 2015, mais WildStar n’arrivera pas à conserver une population suffisante, malgré une baisse significative de la difficulté.

Ce qui sera le plus regretté dans WildStar, ça sera sûrement sa direction artistique de haute volée, ses animations et son univers classique, mais enchanteur. Je ne me lasserais jamais des courts-métrages tournés avec le moteur du jeu, conçus à l’occasion de la promotion du titre. Certains étaient doublés en français.

Adieu Nexus. Tes dangers et tes secrets me manqueront.

Si vous continuiez à jouer à WildStar récemment, soyez ravi d’apprendre que les achats effectués après le 1er juillet 2018 vont être remboursés. Aucune date sur la fermeture des serveurs n’a été communiquée.

WildStar est disponible sur PC.

3 commentaires
  • valiguard ~ Le 8 septembre 2018 à 16:28

    je ne vais pas le pleurer celui là, il ne ma clairement pas convaincu, et de nombreux bugs notamment pour se connecter mon fait lâcher l’expérience très vite.

  • Gorilla ~ Le 9 septembre 2018 à 06:05

    Ce « wow-killer » n’aura pas fait illusion bien longtemps, je suis même étonné qu’il ne soit pas fermé plus tôt.
    Je me rappelle d’une phase de leveling pénible et rébarbative au possible, d’un jeu mal optimisé, de gros déséquilibres en pvp entre les classes (j’ai pas fait de PvE HL sur ce jeu) et d’un gameplay pas si originale que ça au final (le principe des télégraphes on en avait déjà dans d’autres jeux, juste qu’ils n’étaient pas aussi voyants/sophistiqués), reste la DA cartoon qui était sympa ainsi que l’univers mélange de space-opéra/western mais ça ne faisait pas le poids surtout en abonnement et alors que les mises à jours ce sont trop fait attendre au début !

  • elrizzt ~ Le 9 septembre 2018 à 12:40

    Moi, c’est l’afflux de quêtes et de messages radio à tout va qui m’a achevé. Pourtant le jeu avait un potentiel de fou, dommage.