Bug dans la matrice
S’il y a bien une réputation dont l’excellentissime NieR Automata pourrait se passer, c’est celle d’être une horreur sur PC. Il semble pourtant que son petit frère soit paré pour prendre exactement le même chemin. Les premiers tests de Nier Replicant font état de soucis concernant la version PC jusqu’aux plus simples réglages qui ne sont tout simplement pas présents.
PCGamesN rapporte notamment “beaucoup de problèmes“, à commencer par l’absence pure et simple d’options de synchronisation verticale et de limite de taux de rafraîchissement. Pourquoi c’est un problème ? Oh, trois fois rien :
Faire tourner [le jeu] au-delà de 60 FPS accélère les animations de Replicant, ce qui rend les combats de boss bien plus difficiles qu’ils devraient être.
Et ce n’est pas tout, puisqu’il est question d’un “stutter régulier, qui semble être lié à un problème de manette sur Steam”. Et si ce n’était que ça… mais non !
[Ma manette] se déconnectait régulièrement durant ces stutters. […] Ce n’est pas franchement amusant de gérer ça au milieu d’un combat.
PC Gamer, quant à lui, relève que les “aspects techniques ont été beaucoup améliorés par rapport à l’original, qui peinait à se maintenir à 30 FPS”. Sauf qu’ils ne sont pas franchement “à la hauteur des standards contemporains.”
Le testeur a ici, semble-t-il, connu moins de problèmes, mais rapporte également des soucis visiblement liés au support de la manette, “comme des chutes de framerate importantes lors que je débranchais ma manette par accident, ou un problème persistant qui voyait mon pointeur de souris réapparaître au milieu de l’écran durant les cinématiques”.
Considérant l’expérience acquise avec l’expérience PC de NieR Automata, on aurait été en droit de s’attendre à du mieux côté NieR Replicant, mais il va vraisemblablement falloir davantage compter sur les versions consoles qui, elles, ont l’air saines.