Roux
16 commentaires
Jeu vidéo, News

SteamOS

Ça y’est, après avoir entretenu le hype d’une communauté nombreuse et passionnée durant les derniers jours, Valve sort le lapin de son chapeau. Parmi les trois révélations en attente, une a été dévoilé ce soir: SteamOS arrive.

SteamOS: Une porte vers l’avenir

SteamOS (1)

Un système d’exploitation conçu pour la TV et le salon sera bientôt disponible gratuitement.

Dans le but de faire profiter aux joueurs d’une qualité de contenu exemplaire, les membres de Valve ont opté pour la création de tout un système d’exploitation basé sur Steam lui-même et empruntant l’architecture de Linux dans le but de bénéficier au gameplay console.

Grâce à cela, vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités communautaires et de tout vos jeux préférés directement dans le salon, sur vos consoles. Il permettra de profiter d’une amélioration de la performance graphique des jeux, ainsi qu’une meilleure qualité audio tout en ayant accès à une interface plus réactive.

SteamOS est un outil à la fois aux mains des développeurs et des joueurs. En effet, pouvant être considéré comme le paroxysme de l’évolution de Steam, les développeurs pourront être plus alerte quant à l’apparition des nouvelles technologies sur le marché pour l’adapter à leurs jeux.

De plus il laisse suffisamment de latitude aux joueurs pour pouvoir s’impliquer de manière poussée dans le débat avec les créateurs de jeux afin d’améliorer l’expérience recherchée: Valve a particulièrement mis l’accent dessus, ce qui laisse présager une hausse de la qualité des titres proposés. Ce contact privilégié entre clients et professionnels permettrait, au profit des joueurs, de leur offrir la main-mise sur l’optimisation des composants en décidant de peaufiner l’agencement des composants logiciels et matériels.

Mais la question qui taraude tout nos lecteurs: Quoi de neuf, au final?

A vrai dire, quatres nouvelles fonctionnalités seront proposées:

  • Le Streaming local: Vous pourrez profiter de votre ludothèque Windows ou Mac sur votre machine SteamOS. On pourrait résumer cela par « comment le PC se met au service des consoles! »: En lançant Steam sur un ordinateur local, vous pourrez streamer les titres auxquels vous jouez via la machine SteamOS directement sur votre TV par le biais de votre réseau local!

  • Musique/TV/Films: Les créateurs de SteamOS travaillent actuellement en collaboration avec de nombreux médias pour vous proposer du contenu annexe autres que des jeux: on passerait donc d’une plateforme uniquement axée sur le vidéoludique mais à une plateforme plus conviviale et globale, Valve confirmant ainsi sa politique d’élargissement au domaine de la famille.

  • le Partage Familial: Les joueurs auront la possibilité de pouvoir profiter de la bibliothèque de jeux Steam de leurs proches sans pour autant débourser le moindre centime! ( Bien entendu sous réserve qu’il n’est pas actuellement en train d’y jouer au jeu concerné! Si tel est le cas, Steam vous en proposera l’achat. ). Ainsi l’essai de jeux est donc beaucoup plus aisé qu’auparavant et c’est une bien belle manière de pouvoir contrôler la qualité des jeux que l’on convoite!

  • Options Familiales: Une possibilité de contrôle de l’accès des ludothèques a été implanté de façon a ce que vous puissiez écarter les jeux qui ne vous intéressent pas.

SteamOS: Le meilleur de Steam préservé!

SteamOS (2)

C’est vrai que Valve avance vers l’avenir mais il n’en demeure pas moins que la compagnie reste attachée à ce qui a fait les recettes de son succès: Après tout dans SteamOS, il y a bien Steam n’est ce pas? ( les plus fins observateurs d’entre vous l’auront remarqué!)

Faisons la liste de ce qui est maintenu:

  • Votre bibliothèque Steam sera importée sur SteamOS: des centaines de titres sont d’ores et dèja natifs sur le système d’exploitation. Un large catalogue sera disponible: plus de 3000 en réalité seront accessibles en streaming local. Les futurs hits a apparaitre sur le support seront annoncés sous quelques semaines.

  • Le Workshop sera toujours dans le camp des présents: un très large panel des meilleurs add-ons sera proposé.

  • les Mises à jour fréquentes seront de la partie comme celles que vous connaissez actuellement, pour les jeux. Simplement, elles permettront également le perfectionnement de l’interface de l’OS.

  • le Cloud, un des atouts majeurs de Steam est au goût du jour pour le SteamOS: Peu importe la machine sur laquelle vous jouez, vous pourrez toujours jouer au jeu auquel vous souhaitez.

SteamOS sera bientôt disponible et sera gratuitement téléchargeable pour les utilisateurs. Il sera également mis à disposition en tant que système d’interface en licence libre (freely licensable operating system) pour les constructeurs.

Voila tout pour SteamOS! Pour les plus curieux d’entre vous, je vous rappelle à toutes fins utiles que le SteamOS n’est que la première révélation de Valve. Qui sait ce qui nous attend par la suite? L’annonce d’un Half-Life 3? Rendez-vous dans 47 heures pour le savoir!

Je vous laisse sur ces mots en vous rappelant l’existence du site Goclecd qui vous offre la possibilité de vous fournir en steamkey pour un large catalogue de jeux au meilleur prix!

16 commentaires
  • molowtof ~ Le 23 septembre 2013 à 22:49

    Love Valve !!!! ;-)

  • Sausau ~ Le 23 septembre 2013 à 23:00

    à tester !

  • syphens ~ Le 23 septembre 2013 à 23:23

    Nice !

  • allan5757 ~ Le 24 septembre 2013 à 00:00

    Waw ! pressé de voir ce que ça va donner !

  • Anx ~ Le 24 septembre 2013 à 00:29

    L’avenir ;)

  • erackfall ~ Le 24 septembre 2013 à 00:55

    j’ai pas tout pigé mdrrrrrrrr mais sinon nice.

  • ewina ~ Le 24 septembre 2013 à 01:33

    Pas mal tous sa :)

  • stefmetal ~ Le 24 septembre 2013 à 07:28

    Pas mal !

  • rahe ~ Le 24 septembre 2013 à 07:40

    Je ne dais pas si c’est une idée de l’avenir, mais ça donne envie d’essayer :)

  • Harrkam ~ Le 24 septembre 2013 à 10:08

    Impressive ! Need voir c que ça donne vraiment.

  • meavy ~ Le 24 septembre 2013 à 12:03

    bientôt les promos steam sur les films/musiques ? *-*

  • diony ~ Le 24 septembre 2013 à 12:13

    +1 harrkam, je suis curieux de voir ça, avec un peu de chance, on pourra se sortir du windows pour geeker

  • fullbuster ~ Le 24 septembre 2013 à 15:26

    Impatient de voir ce que ça donne :)

  • Checkeuse ~ Le 24 septembre 2013 à 16:04

    Waouhhh ca peut être super intéressant ca ! big up !

  • ~ Le 25 septembre 2013 à 08:19

    Un OS totalement opti pour les jeux serait un réel plus. Comme l’a dit MEAVY, je m’étonne de ne pas encore avoir vu un éditeur se lançer dans la distribution de films / Series à la steam. Peut être que les DVD / Blueray manquent de verrouillage ?

  • lilice ~ Le 25 septembre 2013 à 10:00

    Vu le nombre de jeux que j’ai sur Steam, j’ai hâte d’avoir plus d’infos sur cet OS!