citizenerased
0 commentaires
Actualité, Hardware, Leak, Linux, Mac, News, PC

Une photo d’un PCB de la prochaine génération de cartes graphiques d’NVIDIA aurait fuité

Un utilisateur de Reddit affirme avoir photographié une carte graphique de la prochaine génération de GeForce GTX. D’autres internautes ont réussi à extrapoler quelques informations de la photo.

Carte à poil

Alors que les utilisateurs PC attendent fébrilement la prochaine génération de GPU dont on ne sait finalement rien, une photo sauvage sur le subreddit dédié à NVIDIA est apparue.

Il semblerait qu’il s’agisse d’une carte dédiée pour les bancs de test par différents partenaires, et ne représente pas la version finale du produit (si la photo est avérée). Si le PCB existe vraiment tel quel, cela signifie que la prochaine génération de GeForce GTX n’est vraiment plus très loin et qu’une production de masse est probablement imminente (s’il elle n’a pas déjà commencée).

Si on possède des yeux d’experts, on peut rapidement dénicher sur la photo quelques éléments intéressants. La carte possèderait plusieurs caractéristiques notables :

  • 12 Go VRAM GDDR6
  • Bus d’interface mémoire 384 bits
  • 3 connecteurs d’alimentation PCI-E 8 broches
  • Un connecteur NVLINK deuxième génération

Spéculations à fond les ballons

Les références sur les puces mémoires ont été vérifiées et sont bonnes. Soit l’info est vraie, soit le faussaire s’est donné beaucoup de mal. Quelques curiosités persistent comme la nécessité de 3 connecteurs 8 broches pour l’alimentation, mais cela serait lié au fait qu’il s’agisse une carte de test. Il faudrait pas mal de puissance pour subvenir à n’importe quel besoin de benchmark, mais pas autant pour une utilisation de tous les jours.

La présence d’un seul connecteur NVLINK est aussi curieuse puisque son utilisation est réservée pour les personnes qui souhaitent faire de l’I.A sur plusieurs cartes, et encore, il faut deux connecteurs pour ce faire. On peut supposer que le NVLINK nouvelle génération pourrait remplacer une solution SLI pour les enthousiastes, puisque cette nouvelle connectique possède une bande passante bien supérieure.

La carte ne possède qu’une seule sortie mini-display port, ce qui est aussi expliqué par la nature de la carte, n’étant sûrement pas destinée à être branchée sur un écran.

Pour terminer, on peut dire qu’avec 12 Go de GDDR6, la 1080 Ti n’a qu’a bien se tenir, étant toujours équipée des vieillissantes puces GDDR5. Si cette carte d’essai semble mettre le paquet sur beaucoup d’aspects, il ne serait pas déconnant de penser que la prochaine carte haut de gamme de la marque au caméléon puisse avoir une conception similaire.

Comme on dit outre-Atlantique : Wait & See.

0 commentaires