World of Assassination
Le dernier Ubisoft Forward a été diffusé le soir du samedi 10 septembre, et comme promis par l’éditeur Français, une grosse partie était réservée à Assassin’s Creed. Si les fans ont pu profiter du trailer de révélation d’Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft ne mentait pas quand il disait vouloir couvrir le futur de la franchise, puisque qu’une feuille de route des différents projets en cours de développement a été partagée lors du live… et il y a de quoi faire.
Faisons les choses dans l’ordre chronologique, voulez-vous bien ?
Sorti en novembre 2020, Assassin’s Creed Valhalla s’apprête à fêter ses deux ans d’exploitation. Ubisoft dévoile alors un ultime DLC qui conclura les aventures d’Eivor, avec l’ambition de recroiser des lieux et têtes connues, ainsi que de clôturer certains arcs narratifs restés en suspens. La bonne nouvelle est que ce DLC sera gratuit, et il ne sera pas nécessaire de posséder un des Season Pass pour en profiter.
Ensuite viendra Assassin’s Creed Mirage, dont les rumeurs et fuites avaient vu juste à son sujet : le joueur incarnera un jeune Basim (croisé dans Valhalla) qui n’est pas encore assassin au début du jeu, mais un simple voleur de Bagdad qui fera vite la rencontre de Ceux qu’on ne voit pas.
Comme pressenti, Mirage sera bel et bien un retour aux sources pour la série Assassin’s Creed, bien que le titre est présenté comme un spin-off, et non un épisode principal de la série. Fini l’aspect RPG, le gameplay se concentrera à nouveau sur la grimpette, l’infiltration et les assassinats, avec une approche plus classique de la narration.
Si le gameplay cherche sciemment à exploiter le “vieux gameplay” d’Assasin’s Creed, Ubisoft assure que de nombreux aspects ont été modernisés, tandis que Basim profitera de ses propres capacités pour offrir toujours plus d’options de gameplay : un compagnon ailé sera toujours de la partie pour repérer les lieux depuis les hauteurs, tandis qu’un “Focus de l’Assassin” permettra à Basim d’éliminer plusieurs cibles en un seul geste.
Assassin’s Creed Mirage n’a pas encore de date de sortie en dehors d’un vague 2023, mais le titre sera bel et bien disponible sur les consoles d’ancienne génération. D’ailleurs, parce qu’Ubisoft reste Ubisoft, la Collector du jeu est déjà disponible en précommande.
Vous l’avez votre Assassin’s Creed au Japon, z’êtes contents ?
À partir de là, où peut donc aller la franchise Assassin’s Creed ? Il y a longtemps, l’éditeur indiquait ne pas vouloir trop s’éloigner de l’Histoire du vieux continent, alors que tout le monde réclamait un épisode sur le Japon féodal. Et bien, ils vont l’avoir.
Nom de code “Red”, le prochain opus principal de la série développé par Ubisoft Québec (Syndicate, Odyssey) sera bel et bien centré sur le Japon moyenâgeux, où Assassin se traduit par Shinobi. Bien qu’Ubisoft avait préparé de petits teasers pour chacun de ses projets, nous n’aurons aucune autre information en dehors du fait que… le jeu existe.
Même limonade pour le prochain Assassin’s Creed développée par Ubisoft Montréal (Valhalla) qui répond également à un nom de code : Hexe. Cet Assassin’s Creed devrait exploiter un imaginaire surprenant : celui des sorcières et de l’occultisme, ce qui est raccord avec le nom de code traduit depuis l’allemand. Certains pensent que le titre prendrait pied dans l’Alsace à partir du XVIe siècle, où les multiples chasses aux sorcières ont font de très nombreuses victimes.
Dirigé par Clint Hocking (Watch Dogs: Legion), le producteur exécutif Marc-Alexis Côté indique que le titre pourrait être bien différent des autres jeux de la franchise… et c’est tout ce que nous saurons pour le moment.
L’annonce de multiples projets a peut-être de quoi donner la nausée à ceux qui avaient déjà fait une indigestion d’Assassin’s Creed. Avec nom de code Jade, un spin-off mobile free-to-play qui exploitera un vaste open world dans la Chine féodale, cela fait quand même 4 jeux annoncés d’un coup, mais Ubisoft promet de donner un temps de développement suffisant à Red et Hexe pour être des expériences mémorables…
… des expériences que l’on retrouvera centralisées dans le fameux Assassin’s Creed Infinity, ce dernier pouvant être qualifié de hub central de la franchise. Ubisoft espère que tous les joueurs assidus d’Assassin’s Creed pourront s’y retrouver, avec un éventuel futur pour d’éventuels modes multijoueurs, ce que les fans réclament depuis déjà un moment. Là aussi, les détails manquent cruellement, mais il y a de fortes chances que Red et Hexe sont pensés pour être intégrés à Assassin’s Creed Infinity, si Mirage ne nous en donne pas déjà un certain aperçu.
Pour terminer, sachez que la série live-action produite par Netflix est toujours en préproduction, mais que cette dernière s’est trouvée un showrunner : Jeb Stuart, déjà à l’œuvre sur Vikings: Valhalla. Sacré coïncidence, bien que cela ne révèle pas forcément le contexte historique qui a été choisie pour la série.