Question de point de vue
En développement depuis… pfiou, très longtemps, Pikmin 4 a enfin une date de sortie sur Switch : le 21 juillet 2023. Oh, et le dernier Nintendo Direct a également permis d’admirer les premières images de gameplay.
Bon, certes, le gameplay semble assez classique pour la série, malgré la présence de nouveaux Pikmins de glace et la possibilité d’explorer la nuit, mais cette nouvelle caméra plus proche du sol apporte un point de vue assez inédit pour la série, surtout quand on le compare avec Pikmin 3 Deluxe.
Le jardin à explorer dans Pikmin 4 offre de jolis panoramas, mettant davantage en avant le rapport d’échelle entre l’astronaute aventurier du jour et son environnement. Ce qui comprend la drôle de bestiole que le joueur pourra contrôler en sus des Pikmins, bien qu’elle semble particulière affectueuse.
Nommé Otchin, le “chien de l’espace” se révélera utile pour détruire des obstacles, aider au déplacement d’objets lourds, transporter des Pikmins et même en combat. Si Pikmin a parfois été considéré comme à un tactical en temps réel (façon Shigeru Miyamoto), il serait assez drôle de comparer Otchin à un transport de troupes multifonction. Après tout, il en rempli les fonctions.
Les détails sur d’autres nouveautés de gameplay attendront sûrement une occasion plus proche de la date de sortie sur Switch, soit le 21 juillet. Il y a un gros vaisseau spatial que l’on peut distinguer en fin de vidéo qui intrigue particulièrement les fans.