The Elder Scrolls Online (ESO) est maintenant sorti depuis le 4 Avril. Bethesda, l’éditeur du jeu, avait annoncé qu’il n’y aurait aucun problème lors de la sortie du jeu. Quelques jours après le jour J, qu’en est il réellement ?
C’est vrai, la sortie d’ESO s’est déroulée sans accroc ! A part quelques cas isolés ayant des problèmes de compte, tout s’est bien déroulé et on pourrait accorder à Bethesda la meilleure ouverture d’un MMO sur les 5 dernières années : Aucun problème de connexion ou d’accès au jeu, chargements acceptables…
Malheureusement, l’ouverture ne fait pas tout et quelques problèmes ont pointé le bout de leur nez (et pour certains sont toujours d’actualité). On pense alors immédiatement aux nombreux bugs de traduction. Par exemple, essayez de vous accroupir et vous verrez apparaître un “player caché/cachée” ou encore des bugs récurrents sur les objets du jeu, comme les potions (affichées par exemple goutte de de santé^Z^Z).
S’ajoute à cela des objets saisissables mais bloqués sous d’autres, des quêtes qu’il n’est pas possible de terminer car le PNJ est parti se faire une clope, ou des crashs du jeu sous certaines configurations. Bethesda avait spécifié qu’aucune latence ne viendrait entacher l’expérience de son titre. J’attends pour ma part avec impatience l’arrivée du “serveur Europe” sur le sol Européen, car de la latence, croyez moi, il y en a ! Heureusement, le système de visée assistée et la présence d’un ou deux camarades de guilde devrait vous éviter de trépasser lors d’un petit pic de saturation perceptible notamment en soirée.
De plus, l’activation du code de jeu requiert que vous entriez au moins une première fois votre moyen de paiement. Seulement, que faire quand il n’est pas possible de rentrer son moyen de paiement car le site est bugué ? Et bien il n’est pas possible de jouer et l’attente d’une réponse de Bethesda ou encore d’un geste commercial devient interminable.
Notons tout de même que Bethesda fait son possible pour contenter ses clients. En effet, au cours de l’accès anticipé, de nombreuses coupures serveurs sont intervenues dans une période sensible (19h-minuit) ce qui a eu pour effet de pousser Bethesda à accorder 2 jours d’accès anticipé supplémentaires aux personnes ayant précommandé ESO. Malheureusement pour les personnes qui n’ont pas lu les réseaux sociaux (moyen incontournable de transmission d’information chez Bethesda qui surpasse même le mail) , les personnes qui ont rentré leur code d’activation du jeu trop tôt perdent à jamais ces 2 jours de rab sans espoir d’un démarrage ultérieur de leur abonnement (confirmé par le SAV).
Bilan mitigé donc pour l’ouverture du MMO de Bethesda. Si l’ouverture du jeu a été un franc succès, il reste encore de nombreux bugs à corriger et un serveur à déplacer pour profiter d’une expérience complète du jeu. N’oublions pas qu’ESO est extrêmement riche de contenu et saura vous faire passer un excellent moment. Tous les types de joueurs y trouveront leur bonheur, les joueurs hardcore comme les joueurs occasionnels, en multi ou bien solo !
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Un lancement de mmo sans bugs et problème divers c’est pas un vrai lancement de mmo. ;)
Pour ma part j’ai conneu bien pire sure d’autres mmo, là j’ai été relativement épargné par les bugs, pas de problème de rollback par exemple, quand un pnj était absent pour une quête une déco-reco à suffit à le faire apparaître.
Ce qui m’a dérangé le plus c’est les maintenance en plein prime-time europe : faut absolument qu’ils les décalent pour les serveurs EU.
Et j’espère aussi qu’ils vont pas trop tarder à ouvrir le mega-serveur situé réellement en europe car il m’arrive d’avoir des petits coups de lags dans les zones très chargées.
C’est quand même soulant qu’il y ait plus de bugs à la sortie que pendant la bêta ou l’accès anticipé… :(
J’espère vraiment qu’ils vont tout corriger rapidement, surtout les bugs de quêtes et campagne.
Pour le moment, je suspends mon abonnement!
Il y a toujours beaucoup de bug à la sortie d’un jeu mais bon la on en a de gros dans la quêtes principal et autres , en espérant qu’ils se bougent pour les patch !
Le jeu est fait pour que la latence soit le moins visible possible, m’enfin bon, devoir spammer 2 fois ses touches pour être certain que le skill parte c’est un peu lourdingue. Ce n’est pas toujours le cas, ce qui me fait dire que ce n’est pas une question de temporisation voulue ou un effet de ma connexion en particulier, quoique je suis à la frange de la jouabilité niveau ping… Grand espoir qu’une fois les serveurs (le gros serveur!) en Europe, ça ira mieux.
Sinon le jeu est immersif, j’adore me plonger dans les quêtes, l’esthétique est très réussit, l’évolution du perso et des skills intéressante, les bastons pvp bien plus fun que dans gw2… après faut se faire à l’interface, le côté "sans tag" ou manque de repères est à la fois sympa et frustrant et les addon pas toujours à la hauteur (ils marchent qu’à moitié ou pas du tout sur certains affichages, pour d’autres personne, une cause de plantage apparemment).
Sur les bugs, le plus "chiant", c’est la mauvaise gestion des groupes qui causent de gros lag dans les changements de map/instance, plantage à répétition.
Après il me semble qu’avec le temps tout va devenir meilleur, donc ça reste pour moi Le jeu du moment, pour très longtemps!
Un momo qui sort avec perfection actuellement, c’est plus vu depuis TRRESS long :)
Ca a jamais été vu même ^^