Tandis que certains se demandent si le jeu existe vraiment
Encore un contretemps pour les joueurs qui attendent impatiemment The Day Before de Fntastic : pour des raisons assez… rocambolesques, le studio singapourien indique que le titre est à nouveau repoussé, visant désormais la date du 10 novembre 2023.
— Fntastic (@FntasticHQ) January 25, 2023
Juste avant la sortie [du 1er mars 2023], Steam a bloqué la page du jeu à la requête d’un tiers à cause du nom The Day Before. Comme vous le savez, notre jeu a été annoncé en janvier 2021. Lors de l’annonce, la marque The Day Before était encore disponible, mais après cela, le tiers cité ci-dessus a rempli un formulaire d’enregistrement de marque aux États-Unis avant que nous ne puissions nous même le faire.
L’histoire du jeu vidéo est parsemée d’anecdotes plus farfelues les unes que les autres, mais il faut avouer que celle-ci est assez haute dans le classement général. Un conflit à propos d’un dépôt de marque peut prendre du temps avant d’être résolu, et il est alors perçu comme normal que The Day Before – si son nom ne change à terme – soit repoussé, afin que Fntastic puisse se sortir sereinement de ce bourbier.
Avouons tout de même que c’est particulièrement long, 8 mois.
Le secret de la Licorne
Le “hasard des choses” fait que ce conflit intervient seulement quelques jours avant que le studio ne dévoile de nouvelles images de gameplay, promises aux fans depuis des mois. En sus de la date de sortie, la diffusion de cette nouvelle séquence gameplay “non coupée” est donc naturellement repoussée, laissant une fois de plus les joueurs intéressés par le second titre le plus wishlisté de Steam – quand le titre était encore sur la plateforme – dans le flou le plus total.
Ce énième revers pour le studio commence à faire sérieusement douter ceux à qui le titre a tapé dans l’oeil lors de son annonce en fanfare en 2021, impressionnés par un trailer de gameplay qui donnait la part belle à un monde ouvert post-apocalyptique connecté particulièrement immersif. Le dernier report de The Day Before a été justifié par une migration vers l’Unreal Engine 5, mais quel jeu aussi ambitieux n’ose montrer du gameplay tangible à seulement un mois de la sortie ? On ne sait même pas vraiment à quoi s’en tenir avec la boucle de gameplay et la progression générale.
Même le modérateur en chef du Discord officiel a avoué – dans un message supprimé depuis – qu’il n’était même plus certain si The Day Before est bel et bien réel, une semaine après avoir reçu le mémo du studio comme quoi la fameuse vidéo de gameplay était en préparation. Le pauvre bénévole n’a que très peu de contact avec Fntastic et affirme être dans l’incapacité de savoir ce qu’il se trame dans le cadre du développement. L’équipe de modération a également précisé qu’elle n’a pas visionné la vidéo.
Pour revenir sur cette histoire de marque déposée, Fntastic pointe effectivement vers le document qui prouve qu’un cabinet d’avocats coréen détient actuellement le nom “The Day Before” aux États-Unis depuis mai 2021. Cependant, il aura fallu attendre janvier 2022 pour que le studio essaye de faire de même… ce qui ressemble tout de même à une sacrée preuve d’incompétence pour un jeu aussi attendu. Mais comme le souligne PC Gamer, comme se fait-il que ce conflit n’ait pas été détecté avant le retrait de la page Steam ?
Est-il possible que studio n’ait pas osé annoncer un nouveau report sans excuse toute prête ? Est-ce que le titre – qui pourrait alors changer de nom – est-il seulement dans un état montrable et/ou acceptable ? Le mystère reste entier pour le moment, mais à l’instar d’un certain Abandoned, l’existence même de The Day Before commence à être remise en question.
Certes, le titre est partenaire avec NVIDIA qui a pu partager ses propres séquences pour mettre en avant l’exploitation du ray tracing par le titre, mais les indices s’alignent sur le fait que The Day Before est, au mieux, le fruit d’une communication faussement maîtrisée, ou au pire, un gros piège à investisseurs qui exploiterait la sacro-sainte hype comme attrape-nigauds pleins aux as. Ça ne serait pas la première fois.