kindersurprise
2 commentaires
Actualité, Hardware, High tech, Mobile, News, Test Matos

Vignette test Samsung Galaxy Note 9 photo du téléphone avec fond d'écran fortnite

Test Samsung Galaxy Note 9 – Le king du gaming ? (oui)

Le Samsung Galaxy Note 9 est dans nos mains depuis quelques jours, l’occasion pour nous de lui faire passer des tests sur les jeux mobiles du moment.

Vers l’infinity et au-delà !

Le plus grand atout (dans tous les sens du terme) du Samsung Galaxy Note 9, c’est son écran 6,4 pouces. Sa taille permet en effet de bénéficier d’un réel confort et le Quad HD+ (2960 × 1440 pixels) couplé à l’écran Super Infinity est un régal pour les yeux. Les noirs bénéficient d’une grande profondeur grâce au Super Amoled et les couleurs sont très vivantes.

Photo du Samsung Galaxy Note 9 avec fond d'écran Fortnite S Pen

Le fait que l’écran soit légèrement incurvé sur les bords n’entache pas l’ergonomie du téléphone. Il se fait vite oublier, surtout avec la position horizontale que vous utiliserez la plupart du temps.

Le haut-parleur situé sur la tranche inférieure du Note 9 a tendance à être bouché par la paume de la main.

À ce propos, en tenant le téléphone de cette manière, on remarque que le haut-parleur situé sur la tranche inférieure du Note 9 a tendance à être bouché par la paume de la main. Bien que le port du casque soit conseillé, cela peut rebuter certains joueurs jouant exclusivement avec les haut-parleurs.

Samsung Galaxy S9 fond d'écran harry potter hogwarts mystery

La fréquence de rafraîchissement est fixée à 60hz, ce qui signifie que le Note 9 ne peut dépasser les 60fps en jeu. Il est d’ailleurs possible de régler un plafond d’images par seconde dans les paramètres. Face à la concurrence, c’est le seul point faible qu’on pourrait lui trouver. Le Razer Phone permettant d’atteindre les 120fps et le ROG Phone les 90, le Note 9 se situe juste en dessous de ces performances bien que le résultat soit parfaitement honorable.

The Fresh Note of Bel-Air

Sous le capot, le Galaxy Note 9 est équipé des meilleures technologies de cette année :

  • Exynos 9810 SoC
  • 6 ou 8 gb de RAM (selon le modèle que vous avez choisi)
  • Puce graphique Mali-G72 MP18
  • 4000 mAh
  • Mémoire extensible de 521 go maximum

Tout cet attirail de composants permet une fluidité parfaite dans n’importe quel jeu. Le Note 9 ne se met à genou devant aucun titre même les plus gourmands (Shadowgun Legends, PUBG, Fortnite etc.).

samsung galaxy note 9 sur stand à l'horizontal à côté d'une manette xbox

Mieux encore, la batterie ne fond pas après une longue session grâce à sa capacité de 4000 mAh. Session rendue longue grâce à un système de refroidissement qui empêche la chauffe de l’appareil : le Water Carbon Cooling System. Il est censé être jusqu’à 3,5 fois plus efficace que les systèmes classiques grâce à la fibre de carbone.

Il est possible de profiter du son Dolby Atmos en l’activant dans les paramètres du téléphone.

Le Note 9 est équipé de deux haut-parleurs comme nous le disions plus haut, un situé sur la façade du téléphone et un autre sur la tranche inférieure. Certains utilisateurs pointilleux remarqueront une légère différence entre la puissance des deux haut-parleurs, mais nous n’avons pas ressenti de gêne notable en jeu de notre côté.

Il est possible de profiter du son Dolby Atmos en l’activant dans les paramètres du téléphone. Ainsi, le son est très immersif et encore plus précis grâce à un égaliseur.

Le Note 9 embarque également un système de configuration qui permet de créer un paramétrage son selon votre profil (âge, préférences, etc.).

Silence, ça joue !

Le son n’est pas le seul élément personnalisable pour profiter d’une bonne séance de jeu avec le Samsung Galaxy Note 9. En effet, ce dernier possède un mode gaming qui permet de couper les notifications intempestives et de profiter d’un peu plus de tranquillité.

Le Game Launcher lui va cacher toutes les icônes d’applications pour ne laisser que les jeux et ainsi vous permettre de parcourir votre ludothèque plus aisément.

[Le Note 9] possède un mode gaming qui permet de couper les notifications intempestives et de profiter d’un peu plus de tranquillité.

C’est au même endroit que vous pourrez configurer le téléphone pour adopter un comportement différent selon le titre. Par exemple, si vous souhaitez profiter de toutes les performances du Note 9 dans un jeu comme Shadowgun Legends, vous pouvez demander à ce qu’il utilise toutes ses ressources au maximum.

Photo Samsung Galaxy Note 9 Game Launcher allumé et S Pen

En revanche, en jouant à un jeu de stratégie moins gourmant comme Townsmen, peut-être voudrez-vous économiser de la batterie. Ainsi, vous n’avez qu’à changer les paramètres de sorte que le téléphone réduise sa résolution et le nombre de fps pour privilégier l’économie d’énergie.

Dans ce type de jeu, et dans d’autres bien sûr, le S-Pen peut devenir un réel atout en permettant des actions plus précises et moins fatigantes. Des jeux comme Draw Something, Draw Rider ou même Fruit Ninja deviennent encore plus ludiques.

Un peu plus près des étoiles

Le Samsung Galaxy Note 9 est incontestablement l’un des meilleurs smartphones actuels pour le gaming. Il en possède tous les atouts : un écran splendide, une fluidité hors pair, une très bonne autonomie, il ne chauffe que très peu et permet de personnaliser son utilisation.

Face à la concurrence, malgré le fait qu’il ne puisse pas dépasser les 60fps, il prend de l’avance sur d’autres domaines. Il faut savoir que le Galaxy Note 9 coûte 1 009€ pour la version 128 go et 1 259€ pour la version 256 go. De plus, le jeu vidéo mis à part, il s’agit d’un smartphone qui excelle dans d’autres aspects comme la photographie. Certes, le prix peut paraître élevé, mais, comme on dit : l’excellence, ça se paye.

► Points forts

  • L’un des écrans les plus beaux du marché
  • Une configuration ultra musclée
  • Une autonomie optimisée
  • Le Water Carbon Cooling qui limite la chauffe
  • Le S-Pen apporte un vrai plus sur certains jeux

► Points faibles

  • L’un des deux haut-parleurs est parfois obstrué à l’horizontale
  • Ne dépasse pas les 60fps

19/20

Ce test a été réalisé sur un matériel offert par le constructeur.

2 commentaires
  • joesevens ~ Le 30 août 2018 à 09:13

    enfin je préfère avoir un Nokia 3310 et une GTX2080 pour le mème prix.

  • kindersurprise ~ Le 8 septembre 2018 à 13:56

    Mais tu pourras pas faire rentrer ton Master Race dans la poche