citizenerased
2 commentaires
Actualité, Console, Hardware, Jeux vidéo, News, Test Matos

Test Nintendo Classic Mini Super NES – Un objet de collection fait pour jouer

Après la déferlante de la Nintendo Classic Mini NES il y a presque un an, et ses multiples ruptures de stock ou autre marché gris (merci les spéculateurs), il était naturel que Nintendo reprenne la nostalgie des joueurs en otage. Quoi de plus naturel pour emboîter le pas sur la NES que la Super NES ? Simple objet à prendre la poussière, ou pouvons-nous vraiment nous amuser avec ? 

Test Nintendo Classic Mini Super NES – Chérie, j’ai rétréci la console

Même constat que pour la Mini NES : la Mini Super NES reprend les dimensions du modèle original, et on réduit le tout. Une fois en main, on se rend compte que la console est VRAIMENT petite. Les manettes sont plus longues qu’elle.

Tous les détails y sont : le bouton Power qui clac de haut en bas, le bouton Reset, la protubérance du bouton Eject et le port cartouche. En revanche, étant donné que les jeux sont intégrés dans la machine, il est évident que ces deux derniers sont factices. Même si le sens du détail est là, j’aurais bien voulu de fausses cartouches avec la console pour lui donner un look authentique quand la machine est utilisée, mais ce n’est que mon avis personnel. La couleur grise sur deux tons est scrupuleusement respectée, ce qui en fait un objet plus que respectueux du matériel original. La LED indicatrice de tension est également au même endroit. Aussi bien un bon point qu’un mauvais, l’alimentation Micro-USB à l’arrière de la machine peut se faire directement sur votre télé, si elle en est équipée. Sinon, vous devrez taxer le chargeur de votre téléphone pour l’alimenter. Dernier détail amusant, les États-Unis n’ont pas eu le même boîtier que le reste du monde, afin de respecter leur modèle NTSC de l’époque.

Test Nintendo Classic Mini Super NES

Test Nintendo Classic Mini Super NES
Je sais que j’ai de grandes mains, mais quand même…

Ce qui est surtout intéressant sur la Mini Super NES (comme la Mini NES), ce sont les manettes. En revanche, pas de réduction pour elles, ce sont de fidèles reproductions à un iota près des manettes d’antan, et ça, c’est vraiment cool. Si vous vous rendez compte qu’elles sont petites et qu’elles font mal aux doigts sur de longues sessions, c’est normal, c’est parce qu’elles ont été faites comme ça. C’est sûr, il aura fallu de l’expérimentation à Nintendo pour arriver la sainte manette de la Gamecube. Le ressenti est le même qu’à l’époque, du caoutchouc hésitant des boutons Start et Select aux boutons L et R qui clic sans trop forcer. Si ces manettes ne sont clairement plus au goût du jour au niveau de l’ergonomie, elles sont tout ce qu’il y a plus d’authentique. Les câbles ont été allongés (gros point noir de la mini NES) même si on aurait pu les apprécier avec 30 cm en plus. Seule vraie ombre au tableau : les connecteurs (comme ceux de la mini NES) sont propriétaires, et ne permettront pas de connecter les manettes en USB sur un PC, par exemple… ce qui est fortement dommage, mais compréhensible, vu que le but des Minis Classics est de faire du retrogaming de manière 100% légale, avec les licences des ROMs qui vont avec, et pas en profiter pour retourner sur votre émulateur, manette classique en main.

Test Nintendo Classic Mini Super NES
Deux manettes. Parfait pour apprendre la vie à votre petit frère sur Super Mario Kart.
Test Nintendo Classic Mini Super NES
On s’en souvient pas avec nos mains d’enfants, mais la manette Super NES était vraiment petite. Manette Pro Nintendo Switch pour la référence

Test Nintendo Classic Mini Super NES – Et toi, à quoi tu joues ?

Plus qu’un objet de collection donc, la mini Super NES sert également à jouer. Ce ne sont pas moins de 21 jeux qui sont réunis dans la bestiole. Si on retrouve tous les classiques de Nintendo, il est toujours cool de voir que certains éditeurs tiers comme Square Enix, Capcom ou encore Konami ont joué le jeu en proposant leurs licences phares. Tout y est : Super Mario World, Super Mario Kart, Super Metroid, Zelda: A Link to the Past, Final Fantasy III, ou encore Street Fighter II Turbo. Si les jeux sont connus, il y en a deux qui devraient pourtant retenir votre attention. Pour commencer EarthBound (Mother 2 au Japon) n’est jamais sorti en Europe avant 2013, sur la console virtuelle de la Wii U. Véritable monument du RPG Japonais, ce titre aussi drôle qu’original et prenant a toute sa place sur la petite machine hommage de Nintendo.

Test Nintendo Classic Mini Super NES

Le deuxième jeu, pour le coup, est totalement inédit, puisqu’il s’agit de Star Fox 2. Annulé pour mieux se concentrer sur le développement de la Nintendo 64, Star Fox 2 était pourtant terminé. Depuis, le jeu est resté un mythe, mais a tout de même trouvé des joueurs, via son piratage sur les sites d’émulation. Star Fox 2 détient alors le record du plus long temps de gestation, puisqu’il sort 25 ans après sa mise en développement. Pour mieux faire durer le plaisir avant de devoir vous jeter dessus, vous devrez terminer le niveau 1 du premier épisode pour pouvoir y jouer. Star Fox 2 constitue alors une vraie plus-value, comparé à la mini NES et son catalogue certes classique, mais de qualité.

Test Nintendo Classic Mini Super NES
Les savestates sont pratiques pour partager la console ou se faire plusieurs parties en parallèle

Très similaires à la Mini NES avec quelques options liées à la console, vous pourrez paramétrer certains réglages sans faire de miracles : vous pouvez, par exemple trier les jeux par éditeur ou nombre de joueurs possible… mais la fonctionnalité qui confirme que Nintendo a saisi un minimum le monde du rétrogaming est la possibilité de créer des savestates quand vous appuyez sur le bouton Reset de la console. Pouvant créer jusqu’à quatre sauvegardes par jeu, c’est idéal quand vous désirez créer plusieurs profils ou tester plusieurs possibilités dans un jeu.

Les jeux étant bien sûr en 4:3, vous pourrez masquer les bandes noires du format 16:9 avec différents panels. Il est possible aussi de choisir le vrai format original (qui fait tout de suite un peu écrasé), ou bien émuler des scanlines, pour vous rapprocher (de manière assez dégueu’) à un affichage cathodique authentique. C’est dur de se dire que nos télés sont décidément trop récentes pour avoir un rendu proche de l’époque, mais bon, la mini Super NES dépanne bien pour avoir ce petit frisson nostalgique. Le seul vrai souci est l’absence de français dans les ROMs de la machine, qui ont pourtant été localisées à l’époque. Si vous ne parlez pas anglais, jouer à FF III, Secret of Mana ou encore EarthBound risque d’être compliqué.

Test Nintendo Classic Mini Super NES
J’ai fait mon choix sur les fausses enceintes Nintendo

Test Nintendo Classic Mini Super NES – Tu viens à la maison jouer à la Nintendo ?

Si vous êtes un nostalgique, mais que votre mère a vendu votre Super NES dans une brocante ; ou si votre grand frère vous parle toujours des saintes années 90 avec une larme à l’oeil et que vous êtes curieux ; ou encore si vous désirez par-dessus tout tester EarthBound ou Star Fox 2 sans vous prendre la tête avec l’émulation, la Nintendo Classic Mini Super NES est faite pour vous. Manettes authentiques avec un catalogue rempli de jeux clés à ajouter à votre culture vidéoludique, la mini Super NES est un bon produit officiel avec un feeling d’autrefois tout en offrant une flexibilité moderne (mais minime) dans ses fonctionnalités hors-jeu. Un objet que tout fan de Nintendo se doit d’avoir. Entre 70 et 80 €, c’est un prix plus que correct pour du hardware accompagné d’une vingtaine de jeux qui peuvent vous garder longtemps sur votre canapé si vous comptez y jouer sérieusement. Si la machine est déjà en rupture de stock un peu partout à l’instar de sa grande sœur, Nintendo a promis d’avoir prévu le coup et que tout le monde aura le droit à sa machine. Il suffit juste d’être armé d’un peu de patience et de ne pas craquer face aux différentes offres d’escrocs, déjà nombreuses sur la toile. À l’année prochaine pour la Classic Mini Nintendo 64, qui sait ?

► Points forts

  • Prix justifié
  • Manettes authentiques
  • Alimentation directe sur la TV
  • Des classiques d’éditeurs tiers
  • Deux jeux inédits : EarthBound et Star Fox 2
  • Fonctionnalités sympas
  • 50% nostalgie, 50% bons jeux

► Points faibles

  • Manettes non-USB
  • Prise secteur non incluse
  • Jeux en anglais uniquement
  • On aurait aimé quand même plus de jeux : où est Chrono Trigger ?
  • Peut vous rendre vieux dès que le bouton Power est engagé

Revivre la grande époque Nintendo sereinement


Achetez la Nintendo Classic Mini Super NES sur Amazon.

2 commentaires
  • denpxc ~ Le 28 septembre 2017 à 12:14

    ha ouais ils ont pas mis la VF de secret of mana ? :(

  • gvyop ~ Le 29 septembre 2017 à 08:28

    80€ pour un remake en plastok radioactif recyclé avec des jeux 8 bits rentabilisés depuis des lustres. En gros un truc qui coûte entre 3 et 8 $ a produire (tout frais de bouffe et de bakchich compris) et tu trouves cela « justifié » ?
    Justifié par quoi ? par le fait qu’il est sain de faire des marges énormes ?
    Je te souhaite de très bien gagner ta vie, et tes enfants aussi, car dans le cas contraire, tu va comprendre si c’est justifié de regarder dans les vitrines les merveilles pour millionnaires qui te sont inaccessibles.