pizzaplanet
2 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News, Test, Test JV

Test Life Is Strange 2, Épisode 2 : Rules – Rules ma poule

Après un premier épisode qui posait le décor, Life Is Strange 2 revient dans un second nommé « Rules ». Comme son nom l’indique, cet épisode tournera autour du pouvoir de Daniel et des règles et responsabilités qui en découlent.

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

La fin de l’épisode 1 de Life Is Strange 2 avait laissé les protagonistes dans une situation délicate : 

L’épisode s’appelle « Rules » et on se rend vite compte que le nom lui convient parfaitement. En effet, Daniel commence à contrôler ses pouvoirs et en tant qu’ aîné, le joueur devra établir des règles concernant l’utilisation de tels atouts.

Screenshot Life Is Strange Calin
Vous allez avoir l’occasion de vous rapprocher de votre petit frère.

Certains choix peuvent même augmenter la puissance des pouvoirs de Daniel, au risque de le voir en perdre le contrôle dans le futur. Bref, vous l’avez compris, « Rules » va poser des bases importantes, et vos choix modèleront la mentalité et le comportement de votre petit frère.

Une narration qui marche enfin (et sans béquilles)

Il faut l’avouer : l’écriture de cet épisode 2 est beaucoup plus soignée et cohérente que celle du précédent. On retrouve également des visages familiers venant des « Incroyables Aventures de Captain Spirit », jeu gratuit de chez Dontnod que je vous recommande de finir avant de vous attaquer à cet épisode.

Même si les choix faits dans le spin off n’apportent que des détails visuels et ne sont pas transposés dans Life is Strange 2, y jouer vous permettra de mieux cerner certains personnages et évènements de « Rules ». Cela pourrait fortement influencer vos choix, dont les conséquences sont d’ailleurs beaucoup plus importantes que dans le premier épisode.

Screenshot Life Is Strange 2 SJW
Oh non ! Un personnage cringe ! Ah non, elle est sympa elle, en fait.

De même, certaines décisions précédentes vont continuer d’influencer votre gameplay. Cela implique que même en faisant des choix similaires à d’autres joueurs dans l’épisode 2, vous pourriez avoir des conséquences totalement différentes selon votre comportement passé.

Captain Spiryhtme

On sent que Dontnod s’est libéré de l’introduction des personnages et se concentre maintenant sur un développement plus profond et mature dans « Rules ». Que ce soit Daniel avec ses pouvoirs ou Sean qui essaye de l’aider – et de comprendre pourquoi lui n’en a pas – ainsi que la solitude des deux frangins, il y a de quoi faire.

Le rythme de cet épisode est lui aussi très différent. Là où le premier misait sur l’alternance entre scènes d’urgence et scènes touchantes, celui-ci va reposer sur l’émotion et le choix, proposant beaucoup plus de décisions difficiles avec leur lot de conséquences, parfois dramatiques.

Screenshot Life Is Strange 2 Cabane
Le calme… Mais pour combien de temps ?

Les scènes d’actions sont ainsi moins présentes, mais laissent place à des séquences calmes, mais dures qui vont forger le caractère des deux frères et le comportement des autres. Cela pourrait vous rendre responsable de certains incidents de cet épisode, spécifiques à des choix ni évidents ni manichéens.

Un jeu qui a ses règles

L’un des soucis majeurs est que l’on n’a pas le contrôle sur tout : Sean prend certaines décisions importantes seul. L’autre est qu’on aimerait demander à Dontnod d’arrêter de vouloir faire de la politique a travers certains personnages totalement clichés, voire ridicules et similaires à certains du premier épisode.

Soyons clairs : Life Is Strange 2 est politiquement engagé et se prend parfois les pieds dans son message en créant des personnages qui ont des réactions extrêmes, voire incohérentes. Cela fait tache, surtout lorsqu’on a à côté des protagonistes criants de vérité qui arrivent très bien à dénoncer sans excès.

Screenshot Life Is Strange 2 Bug Disparition Personnage
Je sais que Captain Spirit a des pouvoirs, mais là, il disparaît en plein dialogue ce malpoli…

La narration reste tout de même un point fort de cet épisode, mais on constate vite que la technique, elle, est à la ramasse. En vrac on a : des personnages qui disparaissent dans certaines séquences, des ralentissements aléatoires, des éléments du décor qui apparaissent aléatoirement et des bruitages ambiants qui restent malgré le changement de zone.

Ces soucis techniques sont peut-être minimes, mais restent désagréables, surtout lorsqu’ils arrivent lors de moments émouvants ou clés. C’est comme regarder The Punisher et avoir une scène avec un vieux filtre rose et des paillettes. Oh, mon Dieu, il y a concept, là…

Le pouvoir des bases solides

Peu de commentaires supplémentaires à faire au niveau des graphismes depuis l’épisode 1. Les décors modélisés par l’Unreal Engine 4 sont toujours aussi magnifiques et réalistes. Ils donnent vraiment envie de prendre son sac à dos et d’aller camper dans la nature.

Il y a même eu une légère amélioration dans la modélisation des visages des personnages. Malheureusement, la synchronisation labiale reste toujours à revoir dans la plupart des scènes… Le doublage, lui, est par contre toujours aussi juste dans toutes les situations, ce qui est remarquable quand on est face à des personnages de très jeune âge.

Screenshot Life Is Strange 2 Moteur Neige
Il n’y a pas que les personnages qui ont un jeune âge…

De plus, la mécanique de dessin, critiquée dans le premier test, a été revue par Dontnod et rendue plus ergonomique (on leur a sûrement fait peur).

On remarquera aussi toujours la même attention aux détails que dans le premier épisode et la présence de nombreuses séquences facultatives. Tout cela allonge ainsi la solide durée de vie de « Rules » de 1h en ligne droite à environ 1h45 si vous voulez prendre le temps de tout découvrir.

Plus et moins, ça s’annule

Certes, cet épisode 2 de Life Is Strange 2 s’émancipe totalement du premier en termes de narration, mais la technique est plus aux fraises que Charlotte et c’est vraiment dommage. Cependant, on ne peut pas lui enlever ses autres points forts et côté technique, Dontnod peut toujours rectifier le tir avec quelques patchs. Après tout, ce ne sont pas des Stormtroopers, ils en sont capables.

► Points forts

  • Un scénario plus mature et travaillé
  • Les conséquences de certains vieux choix se font ressentir
  • Une bande-son et des effets sonores aux petits oignons
  • Des paysages réalistes et toujours très beaux (mention spéciale au moteur physique de la neige)
  • Une attention au détail toujours présente
  • Une durée de vie encore bien dosée

► Points faibles

  • Une IA autant à la rue qu’au premier épisode
  • De légers ralentissements sans raison
  • Les coupures de dialogue à cause des checkpoints toujours frustrantes
  • Des bugs en plus grand nombre et dérangeant l’immersion
  • Synchronisation labiale à revoir d’urgence

Même note qu’au premier bulletin. Poursuivez vos efforts pour briller.

14/20

Life Is Strange 2 est disponible sur PC, PS4 et XB1.


Achat GoCleCd (PC)

2 commentaires
  • denpxc ~ Le 30 janvier 2019 à 19:44

    joli dessin dans la neige

  • pizzaplanet ~ Le 30 janvier 2019 à 20:26

    @denpxc C’est le vaisseau de Bobba Fett merci beaucoup d’avoir eu la reference :D