denpxc
9 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News, Test, Test JV

TEST L'ombre du Mordor Banner

[Test] La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L’ombre du mordor vous plonge dans un univers que nous connaissons tous, celui de J. R. R. Tolkien, l’auteur de la désormais mythique trilogie du Seigneur des anneaux.

Ce jeu d’Action RPG avec vue subjective rappelle Assassin’s Creed dans son fonctionnement global. Il veut se démarquer en apportant un monde totalement ouvert avec un joueur pouvant choisir ses activités entre les missions principales et les quêtes secondaires. Le jeu est sorti le 30 Septembre sur tous les supports PS4, XBOX ONE et PC et a été développé par Monolith Productions, déjà connu pour des titres comme Blood ou F.E.A .R. 1. Le jeu sortira prochainement sur PS3 et Xbox 360 (le 21 novembre 2014).

Le jeu utilise le moteur graphique maison LithTech, conçu par Monolith Productions. Avec des développeurs habitués à du jeu AAA, et le colossal éditeur Warner Bros pour supporter le tout, nous avons face à nous un jeu avec un très gros potentiel.

mordor-6

Configuration matérielle requise

Avec une configuration honorable pour jouer, vous trouverez une grande richesse dans les graphismes selon la puissance de votre machine, allant même jusqu’au niveau des meilleurs machines. Les configs minimales et recommandées sont toutefois relativement standards :

  • Configuration minimale requise

Windows Vista, 7 ou 8 version 64-bit Processeur Core i5-750 2,67GHz / Phenom II X4 965 3,4GHz 4Go de mémoire vive Carte graphique GeForce minimum GTX560 / Radeon HD6950 25 Go d’espace disque DirectX 11 + connexion Internet haut-débit

  • Configuration recommandée

Windows 7 ou 8 version 64-bit Processeur Core i7-3770 3,4GHz / FX-8350 4GHz 8Go de mémoire vive Carte graphique GeForce GTX670 / Radeon HD7970 40 Go d’espace disque disponible DirectX 11 + connexion Internet haut-débit

mordor-7

Scénario

L’ombre du Mordor vous place aux commandes de Talion, gardien gondorien de la porte noire du Mordor. Après avoir vu sa famille assassinée, vous partirez pour une vengeance contre les hommes de main de Sauron. Lors de votre réveil, une mystérieuse ombre aura élu domicile dans votre corps ce qui vous conférera des pouvoirs uniques.

Cette ombre se révélera être Celebrimbor, le plus grand Maître-forgeron elf du deuxième age et le créateur des anneaux de pouvoir qui cherche également à se venger de Sauron. Vous devrez découvrir le passé de Celebrimbor car celui-ci a perdu la mémoire au début du jeu. Vous pourrez croiser dans les quêtes ou en tant qu’ennemis des personnages mythiques tels que Gollum, Saruman ou encore certains des chefs de l’armée de Sauron.

ShadowOfMordor-2

Graphismes

Le jeu est classe graphiquement avec de bonnes animations de combat. Sur PC le moteur est exceptionnellement bien optimisé, permettant un framerate correct quelque soit votre configuration. Il vous est possible de monter la qualité pour utiliser votre configuration à un niveau presque jamais égalé par un jeu : 6 GB de mémoire vive sur la/les carte graphique(s) pour le mode Texture Ultra.

La version PS4 tourne en 1080p 30fps, et la version Xbox One en 900p 30 Fps. Le jeu sortira prochainement sur PS3 et Xbox 360 (le 21 novembre 2014).

ShadowOfMordor-1

Gameplay

Le jeu nous propose un monde ouvert tel qu’il pourrait l’être sur un Assassin’s Creed avec un système de combat issu de la récente série de jeux vidéo Batman. On assiste alors à un gameplay nerveux en combat à l’épée accompagné d’un mode FPS pour le tir de flèches, le tout agrémenté d’exécutions sanglantes de types Mortal Combat (finish him!) pour éliminer ses ennemis. Le jeu utilise un léger système de QTE (Quick Time Event : rappelez vous des touches à presser au bon moment pour réussir l’action).

Vous voulez du bourrinage ? Pas de Soucis. Vous voulez de la finesse ? La dague et les éliminations furtives, aériennes ou via les rebords seront votre terrain de jeu (ce gameplay a d’ailleurs été repris d’Assassin’s Creed 2). Votre héros dispose de 3 armes : l’épée, l’arc et la dague. Vous disposerez également d’un grand nombre de compétences et d’aptitudes à débloquer ou à développer pour toujours améliorer votre personnage. Des runes pourront s’ajouter sur vos armes pour les rendre plus puissantes et pour totalement personnaliser vos préférences de combat.

Le tout rend le jeu extrêmement dynamique, avec la sensation d’avoir toujours quelque chose à faire pour rendre son héros encore plus puissant.

mordor-4

Le système de Nemesis

Vous combattrez en permanence l’Armée de Sauron composée d’Uruk (les orques quoi). Les groupes d’Uruk sont commandés par des chefs affublés de différents grades selon leur importance : Capitaine -> Capitaine Vétéran -> Capitaine Elite -> Chef de Guerre. il y a deux grandes cartes dans le jeu, et les capitaines de chaque mini territoire sont commandés par un Chef de Guerre.

Si vous les tuez, les capitaines reviendront plus forts avec une marque selon la façon dont ils sont morts comme par exemple une brûlure ou une flèche dans l’œil. Inutile de retenter de les tuer de la même façon puisqu’ils seront souvent immunisés à ces types d’attaque. S’ajoute à cela le fait que les aptitudes sont générées aléatoirement. Pour totalement éliminer un gradé, il faudra donc l’exécuter avec une animation de décapitation, sinon il reviendra sans cesse.Un Uruk sera d’ailleurs nommé votre Némésis s’il vous tue plusieurs fois.

Il n’est pas rare de croiser plusieurs capitaines en même temps et de devoir fuir, ce qui les rendra plus forts puisqu’une fuite de votre part et considéré comme une victoire pour eux. Plus un Uruk sera puissant, et moins il aura de points faibles. Un chef de guerre est souvent accompagné de capitaines et n’a qu’un ou deux point faibles. Pour trouver les points faibles d’un Uruk, vous pourrez interroger ses serviteurs ou ramasser des informations dans le monde ouvert.

ShadowOfMordor-3

Défauts du jeu

On ne peut pas parler que des qualités d’un jeu sans également chercher ses défauts. L’histoire du jeu est un point faible car elle n’est finalement pas si importe et ne vous poussera pas vraiment à faire les missions principales. Il manque également de missions principales et on aimerait avoir plus d’interactions avec d’autres personnages importants de l’histoire du Seigneur des anneaux.

Durée de vie

Comptez environ une dizaine d’heure pour l’histoire simple si vous rushez, 15-25 heures si vous faites des missions annexes et un peu de balade en monde ouvert (les amoureux de GTA savent de quoi je parle). Enfin, finir le jeu à 100% avec tous les trophées demandera 25-35 heures. Le système de Nemesis et les futures DLC permettront de prolonger cela. Notez qu’il existe un Season Pass du jeu pour débloquer tous les DLC à moindre coût et au fur et à mesure de leur sortie.

Verdict – Conclusion

Un bon jeu disposant d’une bonne durée de vie. Une bonne dose d’action, une difficulté bien dosée, un système de nemesis intéressant, une bonne customisation du personnage. Franchement ,on est devant un très bon jeu solo. Aucun bug rencontré et connu, on sent une équipe de développeurs très efficace qui délivre un jeu très solide. Même si de nombreux jeux sortent en ce moment, ne passez pas à côté de La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor.

Les +

  • Durée de vie
  • Monde ouvert
  • Système de nemesis
  • Moteur performant, beau et avec beaucoup de FPS (sur PC en tout cas)
  • Combat fun
  • IA intéressante.

Les –

  • Scénario vraiment très peu travaillé
  • Durée de vie de la mission principale
  • Manque de diversité des missions
  • Pas de mode multijoueur

WL note 8sur10

9 commentaires
  • raulruiz ~ Le 13 octobre 2014 à 20:36

    test très complet et intéressant a lire ;)

  • staarter ~ Le 13 octobre 2014 à 21:05

    Et ben c’est bien le premier jeu a atteindre une bonne note chez WarLegend ! Ahah ! Très gentil ce @denpxc ;)

  • Xhesem ~ Le 13 octobre 2014 à 21:35

    J’ai regardé ta démo en live Den’, et je me suis dit, « wahou, classe comme jeu » mais bon, c’est un jeu solo :p et en regardant les « -« , ça ne va pas va me décider à y jouer. Mais je pense qu’il vaut le détour quand même.

  • buster ~ Le 13 octobre 2014 à 22:09

    super test gg :)

  • milouz ~ Le 14 octobre 2014 à 01:03

    Ca avait l’air pas mal sur le live, ca plaira aux fans d assassin’s creed c’est sur.

  • lilice ~ Le 14 octobre 2014 à 01:07

    Depuis que j’ai test la démo, j’attends de pouvoir faire le jeu en entier :D
    Tu donnes encore plus envie @denpxc !

  • meavy ~ Le 14 octobre 2014 à 17:19

    Quelqu’un me l’offre ? :D

  • gohan57 ~ Le 14 octobre 2014 à 17:38

    merci pour ce test ! GG

  • stinger ~ Le 10 novembre 2014 à 20:13

    déjà entendu parler y a quelques temps de ça et j’avoue avoir pas mal de doute, sinon super ce test ‘-‘