hexen
11 commentaires
À la une, Actualité, Jeu vidéo, News, Test

Test Horizon

Test Horizon Zero Dawn – L’un des plus grands chefs d’œuvre du jeu vidéo

Horizon Zero Dawn, voilà bien un nom qui aura fait fantasmer les joueurs des années durant sans que jamais l’engouement ne redescende. Nous y voilà donc, les géniteurs de Killzone ont accouché de leur nouvelle licence, et c’est en tout point sinon presque qu’il s’agit d’un chef d’œuvre.

Test Horizon Zero Dawn

Test Horizon Zero Dawn – Vous en aurez le souffle coupé

Dans mille ans, l’humanité sera revenue à un stade primitif. Nos civilisations seront tombées en ruines et de leurs cendres, une nouvelle sera née. C’est dans celle-ci qu’est née Aloy, l’héroïne si emblématique de Horizon Zero Dawn, que nous crevons d’impatience de jouer depuis tant de temps. L’histoire du jeu de Guerrilla Games est si fantastique – autant qu’un très bon bouquin de science-fiction – que je refuse de vous en dire trop. Sachez simplement qu’elle prend appui sur notre monde et présente un tableau bien sinistre de l’avenir. Elle a le mérite de présenter une profondeur telle qu’elle se fait rare dans les scénarios de jeu vidéo et de faire ce que toute œuvre d’art est censée faire : elle donne à réfléchir, sur bien des sujets, sérieux et qui nous touchent. Tout cela est servi par une narration très bien réalisée et une héroïne badass bien comme il faut.

Test Horizon Zero Dawn feu de camp

Vous vous retrouvez donc dans un monde ouvert aux commandes de notre chère Aloy. Et putain ! quel monde ouvert ! Ça vit, mes enfants ! Jouer à Horizon Zero Dawn, c’est un peu comme faire des rêves fous : on s’y croit à chaque instant, et c’est un véritable tour de force des développeurs – pas une fausse note ne vient entacher l’expérience, même si j’aurais aimé une fin un peu plus « relevée ». Vous aurez bien entendu largement de quoi explorer, car le monde est riche, mais en plus les quêtes secondaires sont scénarisées elles aussi et présentent tout de suite un intérêt plus poussé que : « va me chercher trois cailloux stp j’ai du mal aujourd’hui. » L’environnement est extrêmement détaillé… et c’est fluide. Tout le monde avait des doutes, mais non, c’est genre ultra fluide, pas de baisse de framerate constatée alors que nos sessions de jeu ont été longues – on a vraiment eu du mal à décrocher.

Test Horizon Zero Dawn tyrolienne

Test Horizon Zero Dawn – Sublime, magnifique, époustouflant…

Vous pouvez continuer cette liste d’adjectifs mélioratifs aussi longtemps que bon vous semble. Les graphismes sont tout simplement saisissants, que vous jouiez sur PS4 standard ou PS4 Pro. Horizon représente vraiment la vitrine de la version pro de la console de Sony. On en prend plein les mirettes à chaque instant. La flore est sauvage, dense, la faune mécanique est plus vraie que nature, les paysages s’entremêlent à merveille. Que ça soit du côté des graphismes purs et durs ou de celui de la direction artistique, Guerrilla Games a sorti l’artillerie lourde et nous offre un monde cohérent et riche. Oui, car ce n’est pas le tout de faire un beau monde ouvert, il faut que ça soit rempli… et ça l’est. Vous aurez largement de quoi faire au cours de vos pérégrinations entre quêtes secondaires scénaristes présentant un intérêt réel, exploration de ruines, recherche des collectibles pour en apprendre plus sur l’histoire du jeu (qui est une prophétie bien sombre pour notre civilisation).

Test Horizon Zero Dawn bois ensoleillé

Les combats sont d’une justesse… c’est dynamique lorsqu’il y a de la baston, mesuré au moment de l’infiltration, et le tout se mélange pour créer une toile de maître. Le seul véritable reproche que j’ai à faire au niveau du gameplay est le manque de verrouillage des cibles, un vrai défaut pour un jeu tel que celui-ci. Néanmoins, passée cette déception, on apprend à faire sans. J’aurais peut-être également souhaité une portée plus grande pour le focus – cet outil qui permet à Aloy d’analyser son environnement – tout simplement pour éviter d’avoir à le réactiver toutes les deux secondes dans certaines phases, mais d’un autre côté cela aurait pu engendrer des facilités non désirées au niveau du gameplay.

Test Horizon Zero Dawn rocher

Test Horizon Zero Dawn – Un jeu de bon Aloy

L’avantage de la carte de Horizon, c’est qu’en plus d’être fournie, elle est grande. Vous aurez largement de quoi faire côté exploration et quêtes. Les différents personnages et cultures sont travaillées pour vous présenter un monde vraisemblable, aussi étonnant que cela puisse paraître quand on pense à animaux-machines. Vous verrez que Horizon a les arguments pour vous surprendre. Nous avons pu voir des gens signaler que ce jeu serait une sorte de clone de Far Cry Primal. Oui c’est vrai. Si vous êtes aveugle et avez un jugement que beaucoup qualifient de complètement biaisé, c’est effectivement le cas. Far Cry Primal était un sandwich aux rillettes au PMU du coin. Horizon: Zero Dawn, c’est un repas gastronomique dans le meilleur restaurant du monde.

Test Horizon Zero Dawn aloy cachée dans les herbes hautes

La difficulté proposée est confortable et vous présentera quelques chouettes défis en mode très difficile, notamment contre certains boss. Par ailleurs, les armes sont, dans le fond, assez peu variées mais offrent un panel complet pour venir à bout de vos ennemis de plusieurs manières différentes. Ajoutez à ça un arbre de compétences en trois branches (discrétion – combat – utilitaire) qui vous permet de devenir une véritable machine de guerre, et vous obtenez un gameplay ultra jouissif. Les développeurs ont de plus tout prévu puisque vous pouvez paramétrer l’interface à votre goût (choisissez dynamique pour profiter au maximum de la beauté du titre) et bénéficier d’un mode photo qui vous donnera de superbes clichés.

Test Horizon Zero Dawn Aloy sur les murailles

Test Horizon Zero Dawn – Plus c’est long, plus c’est bon

Et c’est peut-être là que le bât blesse un peu, puisqu’il faut compter un peu plus de vingt heures pour terminer le jeu. Bon, en ligne droite hein. De toute manière, si vous n’êtes pas un grand fana d’exploration, ce genre de titre n’est pas tellement fait pour vous. Malgré tout, j’aurais aimé que l’histoire principale dure plus longtemps – m’enfin, pour être honnête, elle aurait pu durer le triple que je n’en aurais toujours pas eu assez. Mais gardez bien en tête que pour poncer le jeu, il faudra au minimum passer 65-70 heures sur le titre de Guerrilla Games. Et par poncer, j’entends aussi découvrir son univers passionnant en profondeur.

Test Horizon Zero Dawn Aloy mitrailleuse

Côté bande son, l’équipe de développement a trouvé le ton juste en proposant des musiques avant tout vocales et qui donnent cette sensation d' »ailleurs ». Le résultat est loin d’être envahissant et se greffe si bien au jeu qu’on oublierait presque qu’elle accompagne nos foulées et les événements de l’histoire. En plus de tout cela, l’expérience de jeu n’est entachée par aucun bug (tout du moins, nous n’en avons pas eu dans nos sessions, que ça soit sur PS4 ou PS4 Pro). On remarque parfois un léger clipping, mais qui est très compliqué à éviter dans un monde ouvert, et que j’aurais pour ma part cru beaucoup plus évident dans un environnement aussi détaillé et riche que celui de Horizon: Zero Dawn.

Test Horizon Zero Dawn montagne

Test Horizon Zero Dawn – Qu’est-ce que tu fous encore là ? Va l’acheter !

Horizon: Zero Dawn est clairement la claque promise. J’en ai les joues toutes rougies. Vous ne trouverez pas plus beau et détaillé sur PS4 à l’heure actuelle, peut-être même toutes plateformes confondues. Au-delà de cela, la bande son nous fait voyager tout autant que les environnements et le gameplay se montre addictif, avec des phases d’infiltration justes et des combats très dynamiques, sachant que vous pouvez en plus modifier vos armes via l’artisanat et gagner des compétences via l’arbre à trois branches. Je ne peux m’empêcher de regretter le verrouillage de cible et des visages qui manquent parfois d’expressivité ainsi qu’une durée de vie de la quête principale en deçà de ce que j’attends pour un RPG – mais tout de même rattrapé par l’avidité avec laquelle on ponce le jeu pour en découvrir un maximum sur cet univers fascinant. Enfin, je me dois de souligner le scénario impeccable, qui a le mérite de prouver – si tant est qu’il fallait encore le faire – que le jeu vidéo peut très largement être considéré comme de l’art et pas que graphique (même si là, clairement…) : Horizon: Zero Dawn donne à réfléchir tout en nous offrant une histoire ô combien prenante et passionnante.

La soluce du jeu est disponible à cette adresse, et pour le guide du débutant, c’est par là.

► Points forts

  • Ultra-méga claque visuelle.
  • Scénario profond, qui fait réfléchir.
  • Univers fascinant.
  • Bande son juste.
  • Direction artistique maîtrisée.
  • Une héroïne digne de ce nom et éloignée des clichés.
  • Monde ouvert riche et vivant.
  • OMG la version PS4 Pro.

► Points faibles

  • Un peu court sur la quête principale pour un RPG.
  • Pas de verrouillage de cible.
  • Expressions faciales parfois trop neutres.

Plutôt 19,9/20

Test Horizon

Test Horizon Zero Dawn


Horizon: Zero Dawn est disponible en exclusivité sur PS4/PS4 Pro sur Amazon.

11 commentaires
  • almina ~ Le 1 mars 2017 à 19:43

    Waouh !
    9a donne presque envie d’acheter une PS4 ^^

  • crapelle ~ Le 1 mars 2017 à 19:52

    FOUTEZ LE SUR PC BORDEL

  • osmoss ~ Le 1 mars 2017 à 19:57

    @crapelle non, d’ailleurs tu vas arrêter de faire le resistant avec ton PC de mes… et tu vas acheter une PS4 right now.

    Merci pour le test :D

  • crapelle ~ Le 1 mars 2017 à 20:03

    @osmoss fais bien gaffe à tes fesses à la prochaine IRL

  • romutardy ~ Le 1 mars 2017 à 22:24

    Exclue PS4, fais chier.

  • hika ~ Le 2 mars 2017 à 00:20

    c’est bien le seul jeu chez sony qui donnerait envie d’acheter une PS4

    Merci pour le test

  • surfeuze ~ Le 2 mars 2017 à 00:52

    Superbe test ! Merci, dommage qu’il soit pas encore sur PC

  • kindersurprise ~ Le 2 mars 2017 à 12:02

    PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC PC !! PLEASE !

  • mojorisiin ~ Le 2 mars 2017 à 19:08

    Tellement dommage de ne jamais voir ce titre sur PC ! FeelsBadMan

  • regis ~ Le 2 mars 2017 à 23:46

    Alors là, il y a de l’engouement, les captures d’images nous donnent un excellent aperçu. Une bombe alors.pratiquement la perfection.je crois que ce sera le prochain.merci

  • regis ~ Le 4 mars 2017 à 00:37

    Rupture de stock pour la PS4 pro.les prix augmentent.esperons qu’ils fassent un pack avec ce jeu.pour le moment il est fournit avec la PS4 1 TO