denpxc
9 commentaires
Actualité, Bon plan, Hardware, News, Test, Test Matos

Test HD PVR2 Gaming Edition Plus :

Tous les détails sur ce boîtier d’acquisition vidéo par Hauppauge, ses fonctions d’enregistrement et ses fonctions de streaming Live sont dans notre test ci-dessous.

test hd pvr2 gaming edition plus

Hauppauge, avec ce nom difficile à prononcer, est une société Américaine qui est plutôt connue pour ses cartes d’acquisitions TV : WinTV. Ils ont également sorti des boitiers d’enregistrement vidéo spécialisés pour les joueurs. Aujourd’hui nous vous proposons notre review du modèle HD PVR2 Gaming Edition Plus qui est un boîtier d’enregistrement externe au prix de 169,89€. Il est très important de comprendre à quoi sert ce boîtier. Vous verrez peut-être que son achat est un choix judicieux pour vous, ou alors que vous n’en avez pas du tout besoin! Nous espérons ici répondre à toutes vos questions. Si vous voulez ouvrir une chaîne Youtube, ou faire du stream live sur Twitch par exemple, il est important de savoir ce que ce genre de périphérique peut faire.

Principe

Il faut tout d’abord un PC ou un Mac, ce boîtier se connecte en USB sur l’ordinateur qui recevra ce qu’il va capturer. Pas besoin d’une trop grande puissance, comme vous pouvez le voir avec la configuration minimale requise : processeur monocore de 3.0 GHz ou multi-core de 2.0 GHz ou plus. Vous verrez plus loin que cette configuration minimale concerne uniquement la partie enregistrement de vidéos. Une fois le boîtier raccordé en USB sur l’ordinateur maître, tout ce que vous raccordez sur le boîtier en HDMI ou en Component peut:

  • être enregistré en vidéo compressé de bonne qualité (x264) sur un PC (ce boîtier n’a pas de disque dur intégré)
  • être envoyé en stream live sur Internet via Twitch (ou youtube/ustream également possible)
Et que peut-on raccorder au juste sur ce boîtier ?
Vous pouvez raccorder :
  • Un PC en HDMI
  • Une Xbox 360 en HDMI
  • Une Wii U en HDMI
  • Une PS3 en Vidéo Composante (Component) (Max 720P)
  • Une Wii ou encore les plus veilles consoles en Vidéo Composante (Component) (Max 720P)

Le boitîer dispose d’un large bouton directement en façade pour activer l’enregistrement de vidéos ou le lancement du stream via son application Streameez. C’est une très bonne idée.

Les logiciels fournis

  • Hauppauge Capture / Hauppauge Streameez <— Le logiciel Streameez est uniquement disponible dans la version Plus
  • Arcsoft Showbiz

Côté enregistrement vidéo : pas de problème, ils font le boulot. Capture porte bien son nom, il capture vos sessions de jeux dans des fichiers de bonne qualité et pas de trop grande taille. Verdict : Parfait. Ils sont  très simple d’utilisation et permettent d’éditer vos vidéos enregistrées, de contrôler la qualité, d’envoyer les vidéos sur Youtube. Pour une utilisation simple d’envoi de vos vidéos sur Youtube, cela convient parfaitement. Ensuite, si vous voulez devenir un Youtuber avec des vidéos avec effets, il faudra peut-être utiliser d’autres logiciels en complément.

Côté Streaming : Gros avantage de cette solution, aucune utilisation du processeur! Mais gros désavantage, seulement un envoi du jeu brut, pas de logos ou de webcam. Si vous voulez un peu plus pousser, il faudra acheter XSplit. Mais vous retomberez dans de l’encodage géré par votre PC et donc une baisse de performance!

Formats supportés

Attention le HDMI sur PS3 n’est pas possible sans bidouille (dont on ne parlera pas ici), à cause du HDCP. Mais aucun problème pour la Xbox 360 ou un PC.

Formats d’enregistrements supportés

Xbox 360 PS3 PC
Raccordement HDMI Vidéo Composante (Component) HDMI
1080p50/60 check* check* check*
1080i
720p
576p
480p
480i
Notes * Affichage en Passthrough en 1080p60, mais enregistrement en 1080p30.

hd pvr2 gaming edition plus cables

Tous les câbles sont fournis avec le boîter. Vous n’aurez donc pas de câbles à acheter pour connecter vos consoles.

Le Streaming avec un seul ordinateur ?

Il est tout à fait possible de tout faire avec le même PC, qu’il soit raccordé en HDMI ou en DVI. Du moment que vous avez une prise HDMI sur votre carte graphique, et que celle-ci a la fonction HDMI out, vous pouvez cloner l’écran sur la sortie HDMI et raccorder le boîtier. Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que pour un livestream, il y a deux étapes : 1 – La capture : OBS ou Xsplit Screen Region et GameSource, ou encore dxtory, et enfin les cartes/boitier d’acquisition vidéo. Ici le boîter HD PVR2 Gaming Edition Plus s’en occupe. 2 – L’encodage de la capture : Avec le logiciel fournit par Hauppauge Streameez, le boitîer s’en occupe également, mais attention, comme nous l’avons dit plus haut, c’est l’image brut. La seul modification possible est l’ajout d’un micro pour commenter le jeu. Si vous voulez modifier l’image en ajoutant un logo, ou une webcam, il vous faudra revenir sur OBS ou sur Xsplit qui devra encoder! Il y aura donc toujours une perte de performance.

Maintenant que nous avons vu qu’il était quand même possible de tout faire avec un pc, voyons tout de même les points faibles de cette solution plus en détails :

1- La première raison est que le logiciel Open Broadcaster Software n’est pas compatible avec les produits Hauppauge à ce jour. Notez que l’auteur d’OBS a indiqué qu’il compte un jour régler ce problème. Pour rappel, OBS, par rapport à xsplit, a les avantages suivants : gratuit, meilleures performances en encodage et en capture. [Maj: Astuces Rahe : il est possible de capturer le HD PVR2 Gaming Edition Plus dans OBS via « Capture de fenêtre » (Capture module – intérieur de fenêtre), en capturant la fenêtre du logiciel ArcSoft Showbiz. Attention, baisse de performance du pc avec cette méthode, et nécessité d’avoir deux écrans ou de ne pas utiliser le pc de stream.]

2- La deuxième raison est que, d’après nos tests, le fait de jouer sur le pc qui stream, le HD PVR2 avec Xsplit ne présente quasiment aucun avantage par rapport à Open Broadcaster Software tout seul en terme de performance ou de qualité. La raison est que le PC va utiliser presque les mêmes ressources et que cela sera encore plus dur à configurer. En effet avec OBS, le PC prend très peu de ressources pour capturer un jeu. C’est donc l’encodage qui prend le plus de ressources et comme nous l’avons expliqué plus haut, le boitier n’aidera pas votre pc à encoder plus vite sur xsplit (ou sur OBS lorsque ce sera compatible).

3- Enfin , dû à la connexion en usb, il y a un délai d’affichage, ce qui veut dire que si vous voulez ajouter une webcam ou faire des commentaires avec un micro, il faudra bidouiller un peu avec xsplit pour retarder votre voix et avec vlc pour retarder la webcam.

Pour conclure : Certes, l’utilisation d’un boitier ou d’une carte d’acquisition va améliorer les performances de votre PC (car votre pc ne vas plus s’occuper de la capture), mais vous êtes dépendant des logiciels constructeurs. Dans le cas du HD PVR2 Gaming Edition Plus, il s’agit du logiciel Streameez. Ce logiciel permet de jouer sans ramer! Mais aucune personnalisation de l’image possible, vous ne pourrez rajouter que votre voix pour commenter vos parties. Si vous décidez de continuer d’utiliser Xsplit cela n’éliminera pas la baisse de performance liée au ré-encodage de l’image! La seule méthode pour n’avoir aucune baisse de performance tout en utilisant Xsplit est donc d’utiliser deux pcs avec une carte ou un boîtier de capture, tel que ce HD PVR2 Gaming Edition Plus. La puissance du second PC utilisant Xsplit déterminera la qualité de votre stream, il faut donc un pc suffisamment costaud pour pouvoir encoder de bonne qualité:

CPU Resolution @ FPS
  • i7 3930k
  • (OC) i7 3930k
  • i7 2600k
  • (OC) i7 2600k
  • i7 920
  • (OC) i7 920
  • i7 2630QM
  • (OC) i7 2630QM
  • 1080p @ 30fps
  • 1080p @ 60fps
  • 1080p @ 30fps
  • 1080p @ 30fps
  • 720p @ 30fps
  • 1080p @ 30fps
  • 720p @ 30fps
  • 1080p @ 30fps

Pour du Stream console, le pc peut être légèrement moins puissant car il sera entièrement dédié à l’encodage, mais ne partez pas sur un pc trop faible non plus, cela ne marchera pas. :) Donc, nous recommandons plutôt ce boîtier, si :

  • Vous voulez enregistrer des videos PC ou Consoles (pas de streams).
  • Vous voulez Stream vos consoles.
  • Vous voulez Stream votre PC sans ajouter de logos ou de Webcam.
  • Vous voulez Stream votre PC en utilisant Xsplit, il vous faudra un second pc, suffisamment costaud, sinon restez simplement avec l’utilisation de OBS.
Qualité des vidéos et du Stream

La qualité des vidéos, malgré un bitrate maximum de 14Mbps, est tout à fait convenable.

La qualité du stream avec Streameez, d’après nos tests, est malheureusement inférieure à celle de Xsplit ou OBS à bitrate égal. Toutefois, cela reste tout à fait convenable à moins de rechercher une qualité de stream de haut de gamme, et dans ce cas-là vous devrez plutôt vous tourner vers une solution double pc + Obs/Xsplit.

Conclusion

Le boîtier d’acquisition HD PVR2 Gaming Edition Plus est disponible au prix de 169,89€ chez notre partenaire Materiel.net. C’est le prix moyen pour ce genre de produit, bien que cela reste élevé selon nous. Si vous voulez vous lancer dans du streaming, ou encore dans de l’enregistrement de vidéos, ce boitier est un choix judicieux. Si vous avez l’intention de stream un jeu gourmand, mais que vous n’avez pas de deuxième PC, c’est une bonne solution intermédiaire.

Avantages Inconvénients
  • Aucune perte de performance de votre PC avec le logiciel de streaming Streameez!!
  • Au top pour de l’enregistrement vidéo
  • Simplicité des logiciels fournis
  • Le bouton en façade pour lancer l’enregistrement rapidement
  • Simplicité de configuration
  • Le logiciel de streaming Streameez ne permet pas d’ajouter de logos, Chat ou de Webcam
  • Streameez n’offre pas la même qualité d’image à Bitrate égal face à Xsplit ou OBS
  • Quand même un peu cher
Note 8/10

Des questions ou des commentaires sur ce test ? N’hésitez pas à nous les poser directement ici en commentaires!

9 commentaires
  • lilice ~ Le 8 juin 2013 à 17:46

    Test intéressant! :D
    J’attends de voir si la PS4 intégrera son propre boîtier de stream avant de m’intéresser à l’acquisition d’un matériel de ce type.

  • nicoohammer ~ Le 8 juin 2013 à 18:23

    Du beau matériel pour un prix sympa. Malheureusement je ne fais des streams que sur PC pour le moment. Mais comme à voir avec la sortie de la nouvelle Playstation et Xbox, pourquoi pas changer de plateforme.

  • meavy ~ Le 8 juin 2013 à 19:02

    C’est bien pratique tout ça, en plus la boite n’est pas moche !

  • calamity ~ Le 8 juin 2013 à 23:48

    Bon article pour un bon matos !

  • GskoCharly ~ Le 9 juin 2013 à 00:16

    Super Matos yep =D

  • Anx ~ Le 9 juin 2013 à 01:07

    Très bon matériel à un bon prix !

  • rahe ~ Le 9 juin 2013 à 09:59

    Utilisateur de ce boitier depuis maintenant 3 mois, je peux vous confirmer ses performances et sa simplicité d’utilisation.
    Pour le stream console, je le couple avec OBS (merci pour le tuto) et tout fonctionne très bien.

  • bliz ~ Le 19 juin 2013 à 08:42

    sympa le tuto ;)

    je vais être critique mais je trouve que les alternatives d’enco sont bien mais pas encore géniales ^^

    pour moi dans le boitier miraculeux il faudrait:
    _du 1080p30fps hdmi in/out avec un emplacement pour un hdd 3.5 sata
    _pouvoir encoder en ligne et enregistrer sur le pc ou le hdd/réseau en même temps (et se passer de pc du coup)
    _la possibilité de paramétrer une interface web dans le boitier pour rajouter une image de fond quand il n’y a pas de stream, un calque pour stream, un mode « pause » personnalisable et le choix d’avoir une webcam a afficher ou non
    _des touches sur le boitier (ou une télécommande!!!!!) pour lancer/arrêter le stream et l’audio voir la webcam (et pourquoi pas lire de la musique en plus du micro quand on veut faire une pause avec le stream actif :p)
    _pourvoir utiliser un périphérique de capture directement en usb ( webcam ) et micro/source audio ou ceux branché sur le pc
    _choisir l’encodage matériel du boitier, comme les profils x264, et pourquoi pas quelques options en plus (filtrage du bruit, filtre micro ^^, facteur de qualité, debit moyen et max ect)

    le must mais pas obligatoire, la possibilité de faire un firmware custom un peut comme les wd live !D si un indus passe par la ^^

  • dreamclick ~ Le 23 juillet 2013 à 14:05

    Waaa … :D