alhexa
10 commentaires
Jeu vidéo, News, Test, Test JV

TEST Dont Starve Banner

[Test] Don’t Starve

Don’t Starve est un jeu d‘aventure/survie, dont l’univers ressemble assez à celui de Tim Burton, disponible sur PC depuis 2013 et développé par le studio indépendant canadien Key Entertainement, le but du jeu étant d‘utiliser l’environnement qui vous entoure pour manger, fabriquer des armes, faire du feu etc.

Lorsque vous commencerez le jeu, vous pourrez voir qu’il y a beaucoup de personnages à débloquer, mais seul Wilson sera disponible au début de votre aventure. Chaque personnage dispose d’avantages et d’inconvénients : Wilson, par exemple, n’a aucun inconvénient, mais ne dispose pas vraiment d’avantage non plus, sa seule particularité résidant dans le fait que sa barbe pousse. On pourrait penser que c’est inutile, mais raser sa barbe après 30 jours de survie vous permettra de créer une « effigie de viande » qui vous donnera la possibilité,  une fois plantée dans le sol, de revenir à la vie. De plus, la barbe servira à vous tenir chaud en hiver.

Concernant les autres personnages, vous pourrez en débloquer un nouveau à chaque nouveau niveau. Chacun dispose de compétences propres qui modifieront votre façon de jouer. Ainsi il vous faudra faire attention au feu spontané avec Willow la pyromane, veiller à ce que Wolfgang le body-builder soit bien nourri ou encore invoquer des fantômes avec Wendy. Au total, 11 personnages à débloquer qui vous offriront de nouvelles possibilités de gameplay.

ME3050086893_1

Une fois la partie lancée, Wilson se retrouvera dans un zone au hasard, en début de journée. Vous devrez alors ramasser tout ce que vous pourrez afin de survivre à cette première journée. La collecte de ressource se révélera indispensable pour fabriquer une hache, une pioche et autres équipements qui vous seront utiles pour récupérer de nouveaux composants. Surtout, pensez à prendre de quoi faire du feu, car une fois la nuit tombée, vous pourriez avoir de mauvaises surprises ! En haut à droite de votre écran, vous remarquerez 3 jauges : La faim, la santé mentale et les points de vie. Si une seule de ces jauges se vide entièrement, vous mourrez.

La jauge de faim se remplit bien évidemment en mangeant. Vous pourrez trouver des carottes et des baies en début de partie, et par la suite construire des pièges à lapin ou à oiseau entre autres choses. La jauge de santé mentale baissera si vous ne faites pas de feu la nuit, si vous mangez de la viande de monstre ou encore profanez des tombes. La jauge de vie quant à elle baissera si vous vous faites attaquer par des monstres.

Vous verrez aussi le cadran de passage du temps. Le temps passera différemment en fonction des saisons, les nuits étant plus longues en hiver qu’en été etc. Les saisons auront aussi une influence sur l’apparition des ressources et sur votre façon de vous habiller car, oui, vous pourriez mourir de froid.

Dans les premiers jours, il vous sera plutôt simple de survivre si vous ne vous attaquez pas directement aux monstres, mais cela deviendra de plus en plus difficile avec le temps. En effet, le but dans les deux premières semaines sera de se préparer pour l’hiver. Il vous faudra trouver un terrain pratique et y construire votre base pour contrer les attaques des loups, faire des réserves de nourriture etc. Pour vous aider dans cette tâche, vous aurez besoin de diverses machines à inventions, qui vous permettront de débloquer de nouvelles recettes de craft, que ce soit des armes, des vêtements, des bâtiments…

tul_starves2

Un jeu au final assez simple dans son gameplay mais très difficile si vous comptez survivre plus d’une dizaines de jours. Il vous faudra faire attention à tout, de la durabilité de vos objets à votre jauge de santé mentale, en passant par les monstres et la nourriture, et vous créer une véritable stratégie de survie, en anticipant chaque problème que vous pourrez rencontrer mais en gardant bien à l’esprit que cet univers est hostile et qu’il souhaite votre mort. Une mort qui arrivera inévitablement, la question étant : combien de temps survivrez vous ?

Mon avis, en bref : Un jeu très sympathique, dans une ambiance qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

J’ai beaucoup aimé: – Les graphismes. – Une communauté de joueurs très active sur le workshop et qui, chaque semaine, propose de nouveaux mods pour le jeu. – La logique de jeu. – Le gameplay. – Découvrir de nouveaux mécanismes et secrets grâce au retours des autres joueurs.

J’ai moins aimé: – Devoir repartir de zéro encore et encore pour gagner quelques jours de survie. – Avoir très peu d’indications quant à la marche à suivre (il faut vraiment aller les chercher sur le net si vous ne voulez pas galérer trop longtemps).

Note 18

En espérant que ce test vous aura plu et vous aura donné envie d’essayer ce jeu si vous ne le connaissiez pas encore, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

10 commentaires
  • faustwalkyria ~ Le 27 mars 2015 à 18:57

    Très bon premier test ! merci :)
    J’ai beaucoup aimé ce jeu, mais de part son caractère punitif et sa bande son un poil trop répétitive il est difficile de faire de longue session dessus.
    Il reste quand même un incontournable du jeu indé ^^

  • hexen ~ Le 27 mars 2015 à 23:06

    J’ai jamais réussi à m’y mettre. La patte graphique sûrement, ça m’a donné envie d’essayer, merci du test :)

  • elendilh ~ Le 27 mars 2015 à 23:08

    Très bon test, merci
    Ca m’a donné en vie d’y jeter un oeil
    Ne manque qu’un petit mot sur son prix et un lien vers un site de vente comme GoCleCD ?

  • alhexa ~ Le 28 mars 2015 à 09:42

    http://www.goclecd.fr/acheter-dont-starve-cle-cd-comparateur-prix/

    Voilà le lien de GoCleCD pour ceux qui sont intéressés par l’achat.

  • gohan57 ~ Le 28 mars 2015 à 10:10

    merci du test :D

  • milouz ~ Le 28 mars 2015 à 10:44

    Ouaip je le testera surement mais j’ai de gros doutes d’adhérer à l’ambiance du jeu.

  • bombmaster ~ Le 28 mars 2015 à 13:59

    Un très bon jeu que je recommande !
    Si vous êtes hardcore gamer ce jeu est fait pour vous.Un multi « dont Starve together  » est en béta et sera bientôt dispo et tout ça gratuitement :)

  • hexen ~ Le 29 mars 2015 à 01:31

    Après avoir regardé quelques vidéos de gameplay, je pense que c’est le genre de jeu qui m’amuserait 2 min puis s’imposerait à moi la flemme de tout recommencer…

  • warlik ~ Le 29 mars 2015 à 14:49

    Bon test merci !!!!

  • Elvia ~ Le 30 mars 2015 à 08:20

    bon test et jeu sympa