hexen
0 commentaires
À la une, Actualité, Jeu vidéo, News, Test, Test JV

Vignette test control the foundation

Test Control: The Foundation – Titi et Comité

Quelques mois après avoir quitté le Bureau, nous sommes de retour dans la peau de Jesse Faden pour aller explorer un secteur inconnu de l’ancienne maison.

La ligne chaude

Jesse Faden a du boulot en tant que nouvelle directrice du Bureau Fédéral de Control. La Hotline retentit à nouveau dans les couloirs de l’Ancienne Maison et le Comité vous confie une mission de la plus haute importance : un grand danger rôde et vous devez vous rendre du côté de la Fondation.

Un grand danger rôde et vous devez vous rendre du côté de la Fondation.

Ce secteur situé sous l’Ancienne Maison ne figure sur aucun registre et a été mis en quarantaine. Lorsque vous débarquez, vous trouvez les traces d’une ancienne expédition du Bureau et commencez à assembler les pièces du puzzle sur le passé de l’Ancienne Maison, mais aussi sur la nature du Comité et le rôle de Directeur.

La Hotline retentit à nouveau…

Ce retour dans l’univers de jeu vidéo le plus fascinant de ces dernières années a donc bien l’intention de vous permettre de comprendre un peu plus de quoi il retourne, mais hors de question bien sûr de vous apporter toutes les réponses.

The Foundation se présente comme une extension bien équilibrée, toujours servie par la magistrale écriture de Remedy. Pour chaque réponse, ce sont plusieurs questions qui jaillissent, mais la frustration ne pointe pas le bout de son nez. Au contraire on y prend plaisir, car tout est savamment justifié en prenant appui sur des concepts et théories bien réelles. On ne peut qu’être admiratif par le travail effectué par les scénaristes et narrative designers.

Le Clou du spectacle

Votre mission consistera à restaurer le Clou, une imposante structure monolithique liée au Comité. Du fait de son état actuel, elle permet une fuite du Plan Astral qui pourrait condamner l’Ancienne Maison et le Bureau, peut-être même davantage…

Votre mission : trouver et sécuriser 4 tablettes gravées pour prévenir la fuite du Plan Astral.

Pour cela, vous devrez explorer une zone inédite – la Fondation, donc, suivez bordel ! – et trouver 4 tablettes gravées. Chacune permettra de reconstituer une partie du Clou à l’issue d’un défi où vous devrez faire usage de vos méninges autant que de vos flingues.

Le level design de The Foundation est plutôt sympathique.

Comme pour le jeu original, le level design de The Foundation est plutôt sympathique et vous permettra de vous amuser tout en explorant coins et recoins, sachant que bien entendu les notes informatives sont toujours disséminées un peu partout si vous êtes curieux d’en apprendre plus.

Mention spéciale à la direction artistique, toujours aussi mystifiante avec ses jeux de clair-obscur.

Crystal and the kills

Ce DLC apporte de nouvelles capacités à la directrice du Bureau et celles-ci sont complètement liées à la nouvelle zone, puisque il s’agira de détruire et construire des formations cristallines qui envahissent les lieux.

Grâce à elles, vous pourrez atteindre des plans surélevés ou bien gagner l’accès à des passages fermés.

Ce n’est pas tout puisqu’il est également possible de s’en servir comme d’une arme. En effet, la capacité à construire des cristaux permet, à des endroits prédéfinis, de faire jaillir des pics meurtriers. Pour ce qui est de les détruire, quoi de mieux que de le faire lorsque des ennemis se tiennent dessus.

Cela sera d’ailleurs massivement utilisé lors du combat de boss final, savoureux à souhait. Il constitue un vrai défi et vous imposera de jouer avec les mécaniques introduites dans ce DLC. Si je devais faire une petite critique, ce serait quant à la difficulté de cet ultime combat, un poil trop relevée par rapport au reste du contenu. Ça manque un chouille d’homogénéité.

La mise en scène et la direction artistique sont toujours aussi folles.

Notons aussi l’apparition de nouveaux types d’ennemis, pour certains vachement solides et plutôt en capacité de vous faire passer un sale quart d’heure.

Fondation, c’est la base

The Foundation est un très bon DLC pour Control et qui vous tiendra occupé pendant environ 6h. Axé principalement sur le scénario, il n’en oublie pas pour autant de fournir une expérience de gameplay complète au joueur, qui bénéficie pour l’occasion d’une nouvelle carte de bonne taille à explorer grâce à de nouveaux pouvoirs. Il est bien entendu également question de nouveaux objets de pouvoir et même d’un certain niveau secret…

► Points forts

  • Révélations pertinentes sur l’univers
  • Nouveaux pouvoirs
  • Level design tirant parti des nouveautés
  • Une carte de bonne taille à explorer
  • Combat final épique

► Points faibles

  • Combat final à la difficulté un poil trop relevée par rapport au reste du contenu

Le monde ne tient qu’à un fil, le bout du fil en fait

18/20

Configuration de test :

  • GPU : NVIDIA RTX 2080
  • CPU : Intel Core i7-9700K @5GHz
  • RAM : 16 Go DDR4
  • Installé sur SSD
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.

Control: The Foundation est disponible sur PC et PS4, sortie XB1 le 25 juin.

0 commentaires