Zaporijia Chronicles
Récompensé de l’award du jeu le plus attendu de l’événement, S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl a daigné nous remontrer le bout de ses masques à gaz à l’occasion du PC Gaming Show, durant une longue vidéo de 5 minutes. Une bonne opportunité de revoir le titre de GSC Game World en action (à 3:15), mais aussi de savoir ce qu’il représente aux yeux de ses concepteurs ukrainiens, forcément touchés par la guerre.
Politesses d’usage, remerciements, et présentations faites, le PDG de GSC Game World est revenu sur le défi particulier qu’a été le développement de son titre : “c’était [un projet] ambitieux depuis le début, mais il a évolué en challenge ultime.” Il faut dire que pour beaucoup, STALKER 2 faisait office de jeu maudit. GSC Game World charriant, en effet, derrière lui un historique pour le moins chaotique.
D’abord annoncé en 2010, STALKER 2 avait fini par être abandonné un an plus tard, face aux difficulté financières du studio, avant d’être relancé en 2012 puis annulé à nouveau dans la foulée. Il faut finalement la reformation du studio en 2014, puis l’annonce de la reprise du développement de leur FPS le plus attendu en 2018 pour que l’espoir renaisse.
N’étant alors plus à une galère près, le studio ukrainien avait finalement subi de plein fouet les conséquences de l’invasion Russe en Ukraine, avant de mettre ses employés à l’abri en République Tchèque, où le développement du titre devrait on l’espère se terminer. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi le jeu tient tant à cœur à ses développeurs :
[STALKER 2] est d’une extrême importance pour nous, et nous nous sentons profondément et personnellement connectés [à lui]. [Il] a été développé dans les conditions les plus stressantes imaginables, notamment la pandémie, la guerre, le déménagement de nos locaux, les attaques de hackers, les menaces de mort, et plus encore.
C’est donc sans surprise qu’Evgeniy Grygorovych a pu également adresser quelques mots vis à vis de la situation de son pays, toujours en cours de dénazification :
La guerre continue en Ukraine. ceux qui combattent au front, y compris les employés de GSC Game World, sont de véritables héros. ils n’ont pas tous été entraînés pour ça. Ils ne pouvaient juste pas tourner le dos [à la situation]. STALKER 2 était important pour nous même avant la guerre. Mais désormais, il représente un projet national qui vise à montrer au monde l’esprit indestructible de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous célébrons notre victoire ici, tandis que nous nous battons pour le futur triomphe de notre patrie.
Pour en revenir à des choses plus gaies, sachez que STALKER 2 est entré dans la phase finale de son développement et devrait arriver début 2024 sur PC et consoles Xbox.