Casse limitée et recyclée
Outriders n’a pas été un succès critique retentissant, mais Square Enix indique que l’action-RPG de People Can Fly a performé au-delà des attentes de l’éditeur. La disponibilité d’Outriders dans le Game Pass console dès sa sortie aurait également été particulièrement bénéfique.
En effet, c’est ce qui ressort de la réunion d’actionnaires de Square Enix qui s’est déroulée en mai dernier, traduite tout récemment par VGC. Le président Yosuke Matsuda estime que le succès a été au rendez-vous pour une nouvelle licence.
En ce qui concerne la réponse à Outriders, bien qu’il y ait eu de légers problèmes avec des bugs et autres lors du lancement, nous pensons qu’il a pris un bon départ en tant que nouvelle IP. De plus, nous avons été agréablement surpris par le ratio des ventes numériques du titre très élevé, et le nombre d’utilisateurs actifs a également dépassé nos attentes.
Pourtant, avec une disponibilité sur le Game Pass console le même jour de la sortie, on se demande si Square Enix a vraiment eu confiance jusqu’au bout dans le titre de People Can Fly. Sans rentrer dans les détails, Matsuda estime que cela s’est avéré être une bonne idée :
Nous pensons que notre décision de rendre Outriders disponible avec le Xbox Game Pass de Microsoft dès le lancement du titre a également joué en notre faveur.
À plusieurs reprises, des studios se sont rendu compte que la disponibilité d’un jeu sur le Game Pass pourrait motiver bon nombre de joueurs à en faire l’acquisition complète, et participe à faire vivre la communauté en ligne de façon significative. Entre une démo jouable généreuse et le Game Pass, les joueurs d’Outriders ont peut-être eu rapidement le goût du loot, devenant enclins à dépenser plus que prévu.
D’un coup, on peut presque imaginer Square Enix s’en vouloir de ne pas avoir poussé Outriders à devenir un jeu-service.