Des sanctuaires, encore des sanctuaires
Rauru vous explique que votre nouveau bras n’a pas encore récupéré sa lumière, et qu’il va falloir visiter quelques sanctuaires avant de pouvoir espérer ouvrir la porte. Les joueurs de Breath of the Wild roulent déjà des yeux, mais il faut bien commencer quelque part.
Ouvrez votre carte et repérez la zone à explorer à l’ouest. Vous pouvez utiliser la fonction “jumelles” de la tablette Pru’ha – via R3 – pour marquer le sanctuaire qui trône au sommet d’un rocher. Vous devriez utiliser cette fonction le plus possible pour vous fixer des objectifs que vous pourriez apercevoir à l’horizon.
Pour rejoindre la section ouest de l’île, partez à gauche de la porte du temple, et laissez-vous tomber sur les débris en contrebas.
Là encore, prenez le temps de vous approprier les lieux en explorant. Attention aux golems guerriers, toutefois. Vous pourriez mettre la main sur votre premier arc.
Pour progresser, dirigez-vous naturellement vers le rocher sur lequel repose le sanctuaire. À première vue, il n’y a aucune façon de monter, mais n’oubliez pas que Link peut escalader presque toutes les surfaces.
Passez le petit cours d’eau, puis escaladez la paroi pour rejoindre les deux paliers.
Le sanctuaire est à portée. Il n’y a plus qu’à faire apparaître l’entrée et s’engouffrer.
Le sanctuaire Uqo Uho : Le pouvoir de construction
Voici donc le tout premier sanctuaire de Tears of the Kingdom, mais également le tout premier pouvoir de Link : Emprise.
Emprise permet de déplacer n’importe quel objet trouvé dans le monde ouvert, mais également de les coller entre eux. C’est un pouvoir qui nécessitera peut-être de prendre le pli, d’autant que vous vous en servirez sûrement durant l’entièreté de l’aventure, mais l’île céleste du Prélude est là pour vous enseigner au mieux son intérêt et ses subtilités, avec plein d’ateliers pratiques pour vous entraîner.
La première étape est relativement simple : saisissez la grande plaque au sol et faites la léviter pour qu’elle puisse vous permettre de traverser le gouffre. Pour la positionner sans la faire tomber en bas, notez qu’une ombre verte apparaît sous la plaque. Assurez-vous qu’elle soit donc de part et d’autre du trou.
Le prochain gouffre est plus grand, mais cette fois, vous avez deux plaques. La solution est donc de les associer pour créer un pont plus grand.
Pour se faire, saisissez une plaque avec Emprise, puis approchez-la de l’autre. Une colle verte apparaîtra, donnant une indication du point d’attache lorsque vous appuierez sur A.
Épreuve d’orientation
Le truc à comprendre avec cette énigme, c’est qu’une des plaques est posée contre le mur, et que lorsque vous utilisez Emprise sur elle, son orientation ne permet pas – encore – de créer un pont. Il suffit d’y remédier en restant appuyer sur R, puis d’utiliser la croix directionnelle pour pivoter l’objet sur deux axes.
En relâchant R, la croix directionnelle permet alors de rapprocher ou éloigner l’objet saisi de Link. Si vous avez collé un objet à un autre, mais que l’association ne vous plaît pas, saisissez la partie que vous souhaitez retirer et secouez rapidement le stick droit… ou bien en secourant votre manette ou votre Switch en mode portable.
Orienter un objet est peut-être l’aspect le plus difficile à maîtriser d’Emprise, puisqu’il faut avoir une bonne représentation de l’objet dans l’espace pour éviter de créer des frictions, voire des frustrations. Pour l’instant, les objets sont simples, mais prenez le temps d’anticiper les rotations pour vous faciliter la vie, plutôt que d’appuyer dans toutes les directions afin d’espérer tomber sur la bonne, surtout avec les grands objets qui sont longs à manipuler.
Par exemple : un objet est de biais et vous voulez le redresser droit ? Prenez l’habitude de le pointer vers Link, puis seulement de faire une manipulation verticale. Avec un peu de pratique, la manipulation d’Emprise deviendra une seconde nature.
L’énigme suivant est un peu plus complexe, mais montre bien la puissance d’Emprise.
Levez les yeux, et vous aurez un indice : il faut coller un crochet à la grande planche de bois, puis l’insérer dans le monorail.
Prenez la planche, posez-la au sol, puis prenez le crochet et orientez-la vers le haut. Vous n’avez plus qu’à coller le crochet au centre de la planche. Faites bien les choses par étape pour simplifier les phases de construction.
Attention ! Une fois le crochet posé sur le rail, l’ensemble va rapidement commencer à glisser. Vous n’aurez que peu de temps pour sauter sur cette drôle d’embarcation.
Vous n’avez plus qu’à interagir avec la stèle pour terminer le sanctuaire.
En récompense, vous obtiendrez une Lueur bienfaisante. Obtenez-en 4 pour débloquer un réceptacle de cœur ou une fraction de jauge d’endurance supplémentaire.
De retour à l’extérieur, Rauru vous félicite, mais le périple ne s’arrête pas là. Le second sanctuaire vous attend, et la route est un poil plus longue.
Utilisez la longue vue de la tablette Pru’ha pour marquer le sanctuaire avec une balise. Vous pouvez l’apercevoir au sud de l’île, au point culminant de l’île céleste. Cela vous permettra de ne pas perdre votre objectif de vue.