elrizzt
0 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News

shovel knight vignette

Le Side-Scroller Shovel Knight a été développé en 3D

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’excellent Shovel Knight, sorti en juin 2014 et développé par Yacht Club Games, a été développé à l’aide… d’un moteur 3D.

On creuse le sujet

Pourtant acclamé pour son côté retro 2D, véritable hommage aux consoles 8 bits, Shovel Knight utilise bel et bien un moteur 3D. Seulement, contrairement à des jeux comme Super Paper Mario qui utilisent leur moteur afin d’accentuer le gameplay ou les graphismes, Shovel Knight ne l’a fait que pour faciliter son développement.

Certains des joueurs qui ont joué à la version 3DS ne seront certainement pas surpris, car cette dernière avait un mode 3D qui signifiait forcément l’utilisation d’un moteur 3D. Toutefois, l’histoire reste intéressante et je vais tout de même la partager pour le reste du groupe.

C’est dans une vidéo de la très bonne chaîne YouTube Boundary Break que le studio Yacht Club Games s’est exprimé à ce sujet.

Durant la vidéo, David d’Angelo, un programmeur travaillant pour Yacht Club Games a déclaré :

 La raison principale est que c’était plus facile comme ça. Nous ne savions pas réellement vers quoi nous nous dirigions. Le studio savait que nous partirions certainement sur un jeu en 2D, mais c’était de toute manière plus simple de cette manière, aussi bien pour les futurs portages consoles que pour réparer les bugs. Avoir la possibilité de tourner la caméra permet de voir plus facilement ce qui ne va pas.

Même s’il s’agit d’un moteur 3D, techniquement, il n’est pas fait pour les jeux 3D. Ce que vous voyez lorsque vous jouez n’est autre qu’une projection en 2D d’objets créés en 3D.

Il est assez intéressant de voir comment a été conçu Shovel Knight, et cela permet de voir le titre sous une tout autre perspective (c’est le cas de le dire). Merci en tout cas à l’excellent travail de Boundary Break qui nous a permis de voir l’envers du décor de Shovel Knight. Si le concept vous intéresse, vous pouvez retrouver leur chaîne YouTube en cliquant ici.

Shovel Knight est disponible sur PC, PS4, Xbox One, WiiU, PS3, 3DS et PS Vita.

0 commentaires