Révolution rétroactive
C’est la petite surprise qui a cueilli les fans des jeux Arc System Works en parallèle de l’annonce de Baiken pour Guilty Gear Strive au CEO 2021, Blazblue: Cenral Fiction et Blazblue: Cross Tag Battle vont tout deux recevoir une mise à jour majeure qui devrait relancer le multijoueur en ligne : leur netcode change de paradigme pour se tourner vers du rollback.
You all asked for it and here it is!
We are proud to announce Rollback Netcode for #BlazBlueCentralfiction and #BlazBlueCrossTagBattle ! #CEO2021 pic.twitter.com/jA9bBnRghH— ArcSystemWorks ➡️ #GuiltyGearStrive available now! (@ArcSystemWorksU) December 6, 2021
Vous l’avez demandé, alors le voilà ! Nous sommes fiers de vous annoncer l’intégration du Rollback Netcode pour Blazblue Central Fiction et Blazblue Cross Tag Battle !
Déjà utilisé avec succès dans Guilty Gear –Strive– et intégré de façon rétroactive dans d’autres jeux de baston compétitifs qui ont pourtant de la bouteille, c’est donc au tour des derniers jeux Blazblue d’en profiter : le dernier épisode en date de la saga, Central Fiction, et Cross Tag Battle, l’opus crossover qui invite une partie du casting d’autres jeux de baston animesques comme Persona 4: Arena et Under Night In-Birth, ou bien les protagonistes de la série animée RWBY.
Les versions Steam et PS4 de Blazblue: Central Fiction sont visées par cette mise à jour prévue pour février 2022, mais les joueurs PC pourront participer à un test public dès le 7 décembre, soit demain. Blazblue: Cross Tag Battle sera servi à une date ultérieure en 2022.
Standard depuis les années 90 dans les jeux de tir, le Rollback Netcode dans les jeux de baston permet d’assurer des duels équitables sans être obligé de ralentir la vitesse du jeu au moindre souci de stabilité, quitte à revenir de quelques frames en arrière de façon transparente s’il existe un conflit entre les deux clients.
La communauté des jeux de baston est plutôt ravie de la démocratisation de cette technologie dans le milieu, chose qui se confirme avec la sortie prochaine de King of Fighters 15 qui a annoncé l’utilisation d’un Rollback Netcode en grande pompe.