Aujourd’hui, War Legend a testé pour vous la gamme de périphériques Guild Wars 2 SteelSeries ! Bon, ok, pas entièrement, restrictions budgétaires obligent … Mais voilà notre avis (100% objectif et impartial !) sur la souris et le tapis de souris.
Souris SteelSeries Guild Wars 2
Créée exclusivement par SteelSeries pour la sortie de Guild Wars 2, ne vous y trompez pas : pas de nouveauté technologique à l’horizon, cette souris n’est « que » une redite de la SteelSeries Sensei, souris qui a déjà fait ses preuves. Ma foi, pas plus mal. Entrons maintenant dans les détails :
Côté forme, c’est une souris ambidextre. Voilà. Du moins c’est ce que je pensais en la voyant sur le site : « Mon dieu, mais que vais-je pouvoir bien écrire, j’ai horreur des souris ambidextres … », et finalement j’ai trouvé quoi écrire, puisque la découverte ne fut pas si mauvaise ! Malgré mes préjugés, je dois admettre que j’ai été agréablement surprise ; la forme ambidextre de la souris s’oublie au final rapidement, et la prise en main reste agréable. Côté taille c’est raisonnable, pour des gens dotés de mains normales, elle ne sera ni trop grande ni trop petite, rien à dire de ce côté là.
Au niveau de l’habillage rien à dire : un design GW2 efficace, on retrouve le 2-dragon emblématique de l’opus, tout à fait dans la veine graphique du jeu, des LEDs rouges à la puissance modulable et -ô merveille- la possibilité (kitsch selon certains, c’est vrai) de faire pulser lesdites LEDs. Le détail qui tue ! La texture, elle, est douce et agréable ; seul bémol : à mon avis rapidement salie par des heures intensives de jeu, surtout si on considère que la majorité de la souris est blanche. Messieurs dames, il va falloir vous laver les mains soigneusement avant utilisation !
Entrons maintenant dans la partie un peu technique. La souris dispose de 8 boutons :
- les classiques gauche-droite sont agréables d’utilisation, le ressort répond bien, parfait.
- La molette s’illumine en rouge, waow ! Bon, c’est une molette quoi.
- Derrière la molette le bouton des DPI ! Un peu perplexe au début, j’ai mis quelques minutes à comprendre son fonctionnement : en fait, ce bouton permet tout simplement de switcher entre deux modes de sensibilité pré-programmés dans le software SteelSeries. Toujours utile, par exemple pour les joueurs de FPS tendance campo-snipe pour configurer un mode à très basse sensibilité et réussir des headshots parfaits !
- Les quatre derniers sont des boutons latéraux, deux à gauche et deux à droite ; au final la plupart des personnes n’en utiliseront que deux (ceux sous le pouce), les deux autres étant difficilement accessibles, et ce au prix d’une contorsion auricul-esque de haute volée. Petits-doigts cassés s’abstenir !
Le capteur laser est celui de la SteelSeries Sensei, reconnu comme un des meilleurs capteurs du monde par de nombreux joueurs esport. Il remplit lui aussi son rôle, avec une sensibilité paramétrable de 90 à 5670 CPI et une fréquence maximale de 1000Hz, de quoi mettre tout le monde d’accord. Piqûre de rappel : il est possible en un seul clic de modifier la sensibilité pour basculer entre deux sensibilités pré-définies. Nous recommandons toutefois de jouer en 500Mhz / 1800 CPI, puis de baisser la sensitivité Windows selon votre convenance pour profiter du meilleur compromis de performance de cette souris.
Pour ce qui est du cordon, la qualité est au rendez-vous : la gaine de nylon tressé remplit bien son rôle, le câble est solide, long (plus de 2 mètres), ne s’emmêle pas. Enfin peu. Et, ah oui, il est rouge vif. Quoi, vous trouvez ça kitsch ? Moi j’adore ! Bref … Et côté solidité générale de la souris, désolée mais je n’ai pas pu me résoudre à la lancer violemment contre un mur pour les bonheur d’informer nos lecteurs. Promis, je vous tiendrai au courant si à l’usure elle fait défaut !
Les plus :
- Prise en main agréable
- Design réussi
- Qualité SteelSeries au rendez-vous (boutons, câble, capteur …)
Les moins :
- Potentiellement salissante
- Deux boutons (très) difficilement accessibles
- Câble au final peut être un peu trop long
Utilitaire SteelSeries Engine
Côté software, même s’il n’est pas indispensable pour paramétrer la souris, la qualité est à nouveau au rendez-vous :
- Onglet Boutons: La programmation des boutons est intuitive, mention spéciale au drag’n’drop qui permet de faire glisser des fonctions pré-enregistrées sur les différents boutons. Des profiles pré-enregistrés sont disponibles, un profil « standard », mais aussi un profil Guild Wars 2 que je vous laisserai découvrir.
- Onglet Paramètres: il permet de régler la sensibilité dans les deux modes de la souris (avec et sans LED allumée, sélectionnables grâce au bouton cité précédemment), le taux de scrutation, mais aussi l’éclairage : intensité et mode de pulsation. À noter que les différents modes d’éclairage peuvent trouver leur utilité dans l’identification des différents profiles.
- Onglet Propriétés : c’est ici qu’il est possible d’assigner des programmes à chaque profile, afin que le profile Guild Wars 2 s’active au lancement de Guild Wars 2, le profile WoW au lancement de WoW et le profil Hello Kitty On… Hum, pas celui là. Encore une fois, une utilisation plutôt intuitive et efficace.
- Onglet Statistiques : celui-là permet, lancé en tache de fond, de calculer par exemple vos APM pour les joueurs de starcraft, ou simplement les boutons les plus utilisés.
Le design du sotfware est agréable, l’utilisation intuitive, en gros un utilitaire de qualité. Vous avez bien failli lire dans cette review « dommage que le software n’existe qu’en version anglaise », mais depuis j’ai trouvé comment le mettre en français : c’est faisable via un clic droit dans la barre des tâches sur la miniature de l’utilitaire, puis dans « settings ». C’était l’instant tips & tricks de la soirée.
Tapis de souris
Là aussi un design efficace, encore une fois dans la veine artistique ArenaNet, à noter qu’il existe en trois versions : une version logo, une version Eir, et une version Logan. La taille est parfaite pour le confort de jeu, et le tapis étant souple il est facilement transportable. La surface est agréable et glisse sans problème. Encore une fois une impression générale de qualité ! Personnellement je préfère les tapis de souris rigides, mais j’apprécie tout de même celui-ci, efficace et agréable.
Pour finir avec les choses qui fâchent, les prix : petit coup d’œil chez nos marchands préférés, la souris est disponible à 69,89€ chez Materiel.net. Pour ce qui est du tapis de souris, il est lui disponible au prix de 17,90€. Globalement un très bon rapport qualité/prix pour du matériel déjà testé et approuvé par les joueurs, habillé pour l’occasion aux couleurs de Guild Wars 2.
C’est l’une des meilleures souris du marché ;) la prise en main est excellente, rien a dire.
oui, très bonne souris.
Trés simpa comme design