Sargon with the Wind
Cela avait été brièvement évoqué lors de la petite vidéo de présentation diffusée par Ubisoft il y a trois semaines, mais Prince of Persia: The Lost Crown sera doté d’une myriade d’options d’accessibilité pour ne laisser personne sur la touche. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les choses n’ont pas été faites à moitié.
Les développeurs ont apparemment pensé à l’accessibilité de leur titre depuis ses fondations, ce qui explique d’abord plusieurs choix de design importants, comme l‘absence de QTE, de retours d’information par code couleur, ou simplement la taille des textes (grande) par défaut. Mais en marge de ça, cette volonté s’incarne également dans toute une ribambelle de paramètres modifiables.
Sur le plan purement visuel, il sera par exemple possible d’utiliser plusieurs styles de police, de mettre en évidence les éléments interactifs, ou même d’activer diverses options de contraste afin de faire apparaître les ennemis en surbrillance, ou d’améliorer la lisibilité globale en dé-saturant décors.
Tout, ou presque, semble réglable à l’envi, y compris en termes de difficulté, avec en lieu et place d’un curseur global, des jauges à foison pour modifier la fenêtre des contres ou des esquives, les dégâts reçus des ennemis, des environnements… Fichtre, le titre propose même de créer des portails de téléportation qui permettent d’outrepasser les passages de plateforme les plus ardus.
On vous laisse admirer le zèle des développeurs en détail dans cette vidéo, mais avant de terminer sur le sujet, on glissera tout de même un mot sur ce système de notes incroyablement malin, puisqu’il prend une capture d’écran de la zone à chaque marqueur placé sur la carte.
Que de bonnes idées en somme, et qu’il sera d’ailleurs possible de tester dans une semaine lors de la sortie de la démo, avant que le jeu complet n’arrive sur les étals le 18 janvier prochain.