crazz
5 commentaires
Jeu vidéo, News, Test

gloriavictis_sygnetilogo_male

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter « Gloria Victis« . MMORPG médiéval, qui a pour ambition de vous plonger dans l’ambiance de la période sombre de l’humanité. Actuellement en pré-alpha, accessible uniquement aux « backers », selon la mode actuelle du financement participatif.

Débuté en février 2012, le développement est toujours en cours, assuré par le studio indépendant « Black Eye Games » (BEG). L’équipe est composée d’une trentaine de développeurs. Ce qui est certain c’est que deux ans après le lancement, l’équipe est toujours aussi motivée. Preuve en est, les développeurs eux-mêmes organisent régulièrement des événements PvP (improvisés ou organisés).

Qu’est-ce que Gloria Victis ?

Comme dit au début de cet article, Gloria Victis est un  MMORPG médiéval et Black Eye Games souhaite immerger les joueurs dans cette sombre époque du Moyen-Age. Cela passe par plusieurs points :

  • Décors, habillements, armements d’époque
  • Un système d’artisanat annoncé comme complexe
  • Système de combat non assisté
  • Un PvP ouvert

Il semblerait que le studio ait pour ambition d’y implanter un soupçon de fantaisie, cependant cela n’a toujours pas été intégré.

Décors et tenues d’époque.

Une des promesses de l’éditeur porte sur l’immersion en terme visuel. Pour ce faire, BEG mise sur la création d’armures inspirées si ce n’est copiée sur celles d’époque. On y trouvera, armures de tissu, en cuir bouilli et/ou de métal. Mais aussi boucliers, armes à une ou deux mains et pour finir les armes à projectiles : Arbalètes et arcs. De quoi satisfaire toutes les envies.

gloria_victis_armors

cap_01

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, archers et guerriers sont au rendez-vous. Restant dans le traditionnel distant = tissus et CaC = plate, vous êtes libre de porter ce que vous voulez, acceptant les conséquences de vos choix. Vous pouvez aussi y voir de la maille (casque du guerrier au premier plan) et des pièces d’armure rigides en métal. Toutes les images/vidéos fournies par l’éditeur montrent un véritable travail de précision sur les armures. Le rendu visuel est, il faut le dire, réussi.

gloria_victis_armors_decors gloria_victis_armors_decors_2

cap_02

Votre personnage évolue dans un monde médiéval au sein d’une ambiance sombre : on reste dans l’idée d’un sentiment d’immersion en plein moyen âge. Cela passe par des structures en bois, pierres et du sol en … terre.

Concernant l’immersion visuelle, le peu d’aperçus que nous avons est encourageant mais manque cependant d’antialiasing histoire de rendre le tout plus crédible. Dernier point, il semblerait que les animations des personnages ne soient justement plus des animations, mais du « motion capture« , ce qui devrait rendre les mouvements plus saisissants, dans l’attente d’une vidéo officielle pour nous montrer tout ça.

Craft.

L’éditeur nous annonce que la création d’objets (craft) dans Gloria Victis passe par des mini processus de dont le succès serait déterminé par les compétences du personnage et non par la chance ce qui est assez original. Malheureusement, si on s’en réfère au wiki, la réalité est toute autre. Le craft sur Gloria Victis à l’heure actuelle n’a rien d’innovant et repose tout au contraire sur un facteur de chance pour la création des objets (cf le descriptif du craft « Chance to create item ») et repose sur un système classique de recettes pour réaliser un objet depuis un espace de travail qui lui est dédié. Cependant les infos laissent penser que le jeu proposera énormément de recettes (long chaînage de recettes avant l’obtention de l’objet final) ce qui propose un niveau de difficulté assez élevé. Nous devrons attendre la levée de la NDA pour pouvoir vous en dire plus.

Gloria_victis_Oknocraftu_tutek

Système de combat.

On touche un point intéressant, au lieu de l’habituel click and bash, vous devrez amorcer le coup, le diriger et le lancer. Le sens aura de l’importance, car votre adversaire pourra bloquer ce coup avec son bouclier ou avec son épée. Comme vous pouvez le voir sur le gif ci-dessous, pour l’instant les mouvements ne sont pas encore des plus naturels.

Gloria_victis_Dir_attacks

Concernant les combats de groupe, le teaser nous montre des combats, mais pas assez pour nous faire une idée du potentiel du moteur. Cependant avec des événements PvP organisés par l’éditeur, nous aurons peut-être la chance d’avoir plus de vidéos à ce sujet.

PvP ouvert.

Très peu d’informations à ce sujet, mais voici un résumé de ce qui est fait actuellement :

Chaque faction se voit en possession d’une capitale, il y a 3 structures que vous pouvez revendiquer pour votre faction. Afin d’augmenter les surfaces d’attaque, des transports maritimes (automatisés) vous transportent d’un point du continent à l’autre. En dehors des villes, le PvP est libre, autant dire que vous allez devoir faire attention en montant vos niveaux.

Malheureusement, aucune info supplémentaire n’est accessible au public, vous devrez attendre une levée du NDA ;)

En résumé ?

Pour faire court, Gloria Victis donne envie sur le papier. Du PvP libre, un craft laborieux avec à la clef des équipements qui feront de vous un véritable chevalier. Malheureusement, si on remet les choses en balance, pour un jeu en développement depuis 2 ans, il reste beaucoup à faire. Le moteur rend bien sûr les vidéos, mais on reste très loin de ce qui se fait en terme de moteur graphique de nos jours. Reste à voir si la dernière mise à jour permettra la publication d’une nouvelle vidéo et d’un allègement du NDA.

En attendant, je vous invite à visionner la vidéo officielle de Gloria Victis :

footer_news 2

5 commentaires
  • Boutard ~ Le 11 août 2014 à 14:41

    A suivre, maybe un gros kiff comme darkfall :)

  • klaxx ~ Le 11 août 2014 à 16:22

    Merci pour l’article. A voir ce que ça va donner!

  • crazz ~ Le 11 août 2014 à 19:01

    La NDA empeche tout retour sur le contenu, cependant pour 10$ vous avez un accès au jeu, au final, c’est pas plus cher qu’un autre greenlight sur steam et vous soutenez un studio qui tiens bien depuis 2 ans :)

  • Checkeuse ~ Le 11 août 2014 à 23:56

    Graphiquement c’est pas ca mais j’aurai bien tester le pvp sauvage mouahaha

  • saijen ~ Le 14 août 2014 à 09:48

    C’est pas sombre le moyen-âge, c’est crasseux. *o*

    Pour être un peu plus sérieux, ça nous fait un florilège de MMO à venir sur les deux prochaines années, black desert, Kaamelot unchained, Everquest next, Archeage (tiens !), WoW : WoD, the division (?), Bless, pour ne citer qu’eux. Les places vont être très chers. Enfin si la durée de vie moyenne c’est deux mois comme sur TESO. Y a de la place pour tout le monde.