klaxx
4 commentaires
Brève, Jeux vidéo, MMO, News

La polémique autour du Grand Journal est là pour nous le rappeler, pour beaucoup de non-joueurs, les jeux vidéo sont perçus comme une activité futile et dangereuse (violence, addiction, etc).

Le jeu que nous vous présentons aujourd’hui devrait réconcilier ces personnes avec le genre vidéo ludique, puisqu’il s’agit d’un titre qui nous invite à parcourir l’histoire.

Percez les mystères de l’histoire avec OFabulis.

OFabulis se présente comme un jeu à mi chemin entre le Point&Click et le MMORPG.

Le projet, porté par Edwige Lelièvre (Maître de Conférence à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) mais aussi par le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, s’appuie sur des bases universitaires solides qui donnent une forte crédibilité à la vocation culturelle du jeu.

Un voyage à travers le temps et l’espace.

L’aventure se déroulera dans un monde contemporain et fantastique dans lequel le joueur partira à la découverte de différentes époques, de l’âge de pierre au XXème siècle, pour « démêler les liens cachés entre Histoire et légendes ».

Le joueur aura accès à 4 classes différentes avec chacune leurs spécificités :

  • Les érudits ont accès à des détails supplémentaires quand ils explorent les lieux
  • Les reporters peuvent poser des questions réservées à cette classe lors des dialogues avec les PNJ
  • Les aventuriers peuvent découvrir des indices inaccessibles pour les autres, débloquer des choix en ouvrant des portes bloquées
  • Les technophiles ont accès à des liens vers des documents internet, publics ou spécifiques au jeu, permettant de les aider à résoudre les énigmes

Après avoir choisi votre classe  et créé votre groupe, vous pourrez partir à l’aventure et explorer de nombreux bâtiments historiques parmi lesquels l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, le château d’If, la Basilique de Saint-Denis, la forteresse de Mont-Dauphin, et bien d’autres encore.

Les choix que vous ferez tout au long de l’aventure influeront sur le déroulement du jeu et vous orienteront vers des fins différentes.

Pour le moment, nous en savons très peu sur le système de jeu (on sait que des vidéos interactives sont intégrées) ou sur les fonctionnalités propres au genre MMO. Cependant, il est possible d’essayer le jeu qui est en version beta en le téléchargeant à cette adresse.

En attendant de tester ce titre dans sa globalité, OFabulis se dévoile pour la première fois dans une vidéo de présentation très bien réalisée :

4 commentaires
  • Gorilla ~ Le 1 septembre 2014 à 19:47

    Original comme concept. Mélanger jeu multi, énigmes et culture ça peut être intéressant, surtout si les énigmes sont du calibre de celles de TSW.
    A tester.

  • meavy ~ Le 1 septembre 2014 à 23:03

    L’idée est original ! J’adore les P&C par contre j’accroche pas trop au thème, à voir ce que ça donne.

  • philippeg ~ Le 30 décembre 2015 à 09:43

    Ce jeu est une très bonne idée. Il est important de promouvoir l’histoire et la culture par le jeu vidéo.

    C’est dans ce but que nous avons réalisé un jeu vidéo pour notre ville, Limoges. Ce jeu est entièrement illustré à la main à la

  • philippeg ~ Le 30 décembre 2015 à 09:48

    Bonjour,
    Ce jeu est une très bonne idée. Il est important de promouvoir l’histoire et la culture par le jeu vidéo.
    C’est dans ce but que nous avons réalisé un jeu vidéo pour notre ville, Limoges. Ce jeu est entièrement illustré à la main à la façon bande dessinée. Vous y suivez deux aventuriers explorant la ville à la recherche d’un objet ancien caché. Bien des mystères et énigmes vous attendent. Mystère dans ma ville, Limoges l’épopée médiévale est gratuitement disponible sur navigateur et mobile iOS et android. Je vous laisse vous faire votre propre opinion : http://www.mysteredansmaville.com
    Philippe – Dreamagine Studio