citizenerased
1 commentaire
Actualité, Console, FPS, Jeux vidéo, News, PC, PS4, Xbox One

Pour sa sortie en Asie, Rainbow Six: Siege doit être modifié, voire censuré

Ubisoft voudrait sortir Rainbow Six: Siege en Asie et notamment en Chine. Malheureusement, afin de respecter les règles de bienséances chinoises, le jeu va subir des transformations sur son contenu qui va toucher tous les joueurs.

La mondialisation

C’est sur le blog de Rainbow Six: Siege qu’Ubisoft annonce la nouvelle : des changements esthétiques vont avoir lieu afin d’avoir l’autorisation du gouvernement chinois pour commercialiser le FPS multijoueur sur son territoire. De ce fait, de nombreux éléments comme des références aux jeux d’argents, des allusions sexuelles ou encore à la mort vont être modifiées, voire supprimées.

Le principe ne date pas d’hier, et de nombreux jeux ont dû subir de telles modifications pour pouvoir être distribués sur le marché asiatique. Seulement, cette transformation va être effective pour tous les joueurs, même occidentaux. Si avoir deux versions parallèles est quelque chose de courant afin de contenter tout le monde, Ubisoft a déclaré que pour des raisons de gestion des ressources du studio chargé du développement, une seule version commune sera mise à jour.

icône Rainbow Six: Siege avant et après censure

Il n’a pas été indiqué si des gerbes de sang seront toujours visibles quand un joueur se fait toucher.

En ne gardant qu’une seule version, nous sommes capables de réduire la duplication des travaux de développement. Cela nous permet également d’être plus agiles en tant qu’équipe de développement et de régler plus rapidement les problèmes.

Avoir des équipes composées des mêmes membres à travailler sur une seule version, mondiale, du jeu nous assure que nous n’avons besoin d’effectuer le travail qu’une seule fois. De plus, nous pouvons garantir que tout futur changement respectera les réglementations mondiales que nous nous efforçons de suivre.

Bien sûr, l’équipe rappelle que cela n’a d’effets que sur l’aspect esthétique du titre et n’aura aucun impact sur le coeur du gameplay. La date de déploiement de la mise à jour n’a pas été communiquée.

graffiti Rainbow Six: Siege avant et après censure machines à sous de Rainbow Six: Siege avant et après censure trâce de sang de Rainbow Six: Siege avant et après censure néon de Rainbow Six: Siege avant et après censure

Une explication bancale

Bien sûr, les joueurs occidentaux ne voient pas ce changement d’un très bon oeil, si on en croit les différents canaux de la communauté comme Reddit. Même si ces changements sont mineurs et n’impacteront pas le gameplay de R6: Siege, cela ressemble énormément à de la censure, d’autant plus que ces mêmes joueurs ne sont pas la cible principale de la manoeuvre.

Un Community Manager d’Ubisoft ira même même avouer qu’il n’est pas techniquement possible de réunir les serveurs asiatiques et mondiaux dans une même infrastructure. Il serait bel et bien question d’avoir deux versions du jeu différentes.

Soit Ubisoft est trop fainéant pour garder la vision esthétique originelle en vie, soit l’éditeur a profité du déploiement en Asie pour modifier le ton global du jeu et le rendre plus acceptable pour le grand public, même occidental. On vous laisse seuls juges.

Rainbow Six: Siege est disponible sur PC, Xbox One et PS4.


Achat goclécd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1)

1 commentaire
  • waljack ~ Le 7 novembre 2018 à 09:07

    Mon dieux, c’est quoi cette mode de tout vouloir lisser pour que les petits puisse y jouer ! C’est du PEGI 18 + Donc contenu violant, etc…. faut vraiment que les gens cesses de vouloir toujours toucher le « jeune » public, car ça devient lassant à force. Heureusement que des éditeurs comme CD ProjectRed sont toujours la =)